Le Bélial' (19/01/2012)
3.47/5   16 notes
Dans son souci, au fil des numéros et depuis plus de 15 années, de tisser un panorama le plus complet possible du large champ des littératures de genre, Bifrost à toujours veillé à porter son regard aussi bien sur les auteurs francophones qu’étrangers, contemporains que classiques. Ainsi, après avoir abordé une immense référence anglophone, l’auteur de Dune, Frank Herbert, dans notre numéro 63, puis un jeune auteur français résolument moderne dans notre 64e livraiso... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°65 : Dossier Christian Léourier Voir plus
Un numéro d'autant plus intéressant qu'il m'a permis de découvrir un auteur dont je n'avais jamais entendu parler, à savoir Christian Léourier.
L'auteur se livre à l'exercice de l'interview, menée en l'occurrence par Richard Comballot, dans laquelle on suit tout autant son parcours littéraire que sa vie. Un entretien très intéressant complété d'une bibliographie complète et d'une nouvelle, "La source", qui s'inscrit dans le cycle de Lanmeur qui vient de ressortir regroupé en deux volumes chez l'éditeur Ad Astra, une nouvelle qui m'a donné envie de me plonger dans les romans.
Côté nouvelles, on trouvera également ici un texte de Nina Kiriki Hoffman, datant de 2010, un auteur que je ne connaissait pas, et une histoire qui ne m'a guère charmé. Contrairement aux deux autres récits, l'un de Thierry di Rollo, toujours aussi original avec "L'éclaireur", qui se déroule dans l'univers de Bankgreen, et "Essai à froid" d'Eric Brown, joli texte sur la question de la part d'humanité d'une intelligence artificielle.
Pour le reste de ce numéro, les habituelles et nombreuses (et précieuses) critiques d'ouvrages, un topo de Pierre Stolze sur la SF belge, un article de Roland Lehoucq passionnant sur l'apocalypse, permettant de mettre un point final à la "question" du calendrier maya annonciateur de notre fin prochaine (et une belle manière, au passage, de montrer que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux "signes").
Et cerise sur le gâteau les désormais incontournables Razzies annuels, histoire de rire (jaune pour certain) avec ces prix décernés avec la plus totale mauvaise foi (ou pas !).
Ce numéro de Bifrost commence sur les chapeaux de roue avec l'éditorial d'Olivier Girard qui nous présente le programme de 2012. du très très lourd : Asimov en avril, GRR Martin en juillet (l'illustration de couverture, d'Elian Black Mor', est déjà visible sur le site du Bélial' et est à tomber par terre), Ian McDonald en octobre.

Quatre nouvelles nous sont proposées : L'Avenir du marché des souvenirs de Nina Kiriki Hoffman; La Source de Christian Léourier ; L'Eclaireur de Thierry di Rollo ; et Essai à froid d'Eric Brown. Toutes quatre sont fort plaisantes à lire. Celle de di Rollo et cette de Léourier ont ceci de particulier qu'elles se passent dans des univers déjà explorés par les auteurs en format roman (Bankgreen pour di Rollo et le Cycle de Lamneur pour Léourier). Quand je lis ce genre de nouvelles, je ressens en général une grande frustration car l'univers ne nous est que très partiellement révélé et une fois la dernière page tournée, il ne reste que l'envie d'en savoir plus. Ces deux-là n'y manquent pas.

L'interview de Christian Léourier, réalisée par Richard Comballot est tout simplement passionnante. J'ai été ravie de découvrir cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler, fort probablement car ses livres sont pour la plupart épuisés à l'heure actuelle (ce qui explique sans doute l'absence de cahier critique des oeuvres de l'auteur dans le Bifrost). Heureusement, les initiatives pour remettre Christian Léourier au goût du jour de deux maisons d'édition peuvent être saluées : Ad Astra qui réédite le Cycle de Lamneur en intégrale et Voy'[EL] qui réédite quant à lui le roman jeunesse L'Arbre Miroir.

L'article Scientifiction est fort intéressant pour ceux qui craignent l'apocalypse du 21 décembre 2012. Roland Lehoucq donnent quelques explications intéressantes sur le calendrier Maya et son soi-disant lien avec la fin du monde. Il en profite pour démonter quelques arguments d'autres possibles fins du monde et analyser le manque de pertinence scientifique du film 2012.

Le prochain Bifrost sera consacré à Isaac Asimov. Et on a hâte d'y être.

INFOS

Publié par le Bélial en janvier 2012.
192 pages.
Couverture de Simon Goinard Phelipot.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Mon premier numéro de Bifrost. C'est un petit événement. Qui plus est, l'auteur à l'honneur dans ce numéro m'était parfaitement inconnu. L'interview fleuve nous présente une personnalité pour le moins intéressante, au parcours riche. La nouvelle -prolongement d'un univers déjà exploré- laisse entrevoir le style et l'ambiance de l'oeuvre de Léourier. Je dois bien dire que j'ai davantage dévoré l'interview que cette dernière.

Pour en rester au rayon des nouvelles qui inaugurent ce numéro, outre la précédente, j'ai eu le plaisir de retrouver un auteur qui m'avait marqué récemment : Thierry di Rollo. Là aussi l'auteur nous propose un prolongement d'une oeuvre plus grande et qui m'est inconnue (pour l'instant). Même avec ma méconnaissance de cet univers, j'ai accroché au style (ça, je le savais déjà) et à l'ambiance qui se dégage de cette créature et de son errance indéterminée. Un parfum d'apocalypse à l'échelle de l'être, un univers que je vois monochrome. Il me tarde de mettre la main sur Bankgreen pour avoir l'ensemble des pièces du puzzle. Au rang des pièces originales, je demande Nina Kiriki Hoffman avec le récit d'un étrange marchand de souvenir (pas impérissable) et le très séduisant Essai à froid d'Eric Brown.

Ce n'est pas une surprise pour une revue littéraire : il y a des chroniques. La plupart sont alléchantes et vont certainement donner lieu à un agrandissement de la PàL. Cependant, j'ai souvent tendance à lire les critiques d'oeuvres qui m'interpellent déjà. Par ailleurs, et même si je ne sais pas s'il s'agit d'une habitude de Bifrost, j'ai parcouru avec un intérêt certain le balayage du coin des revues.

Nous arrivons déjà au bout de ce numéro, pourtant dense, avec un article sur ce qui nous obnubile tous, qu'on veuille y croire ou (au contraire) qu'on en ait marre des discours abracadabrantesques (pour une fois que je peux le placer celui là) : la fin du monde ! C'est pour bientôt, et on a déjà recensé les principales causes. Avec peu de probabilité manifestement.

Enfin, le moment promis et attendu : les razzies. Ce sont mes premiers, par la force des choses. Aussi, je me vois mal les comparer aux autres années. Bon... disons que j'ai souri.

Au final, je ne suis pas déçu de mon cadeau de Noël et j'attends avec impatience la suite !

Note : III

Les Murmures.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Les sagas de fantasy sous-tendent souvent des univers très riches et fouillés, véritable boîte aux trésors pour l'auteur qui y puise autant d'idées pour enrichir son cycle. le cadre de la nouvelle est idéal et se prête parfaitement à cet enrichissement... encore faut-il que le lecteur connaisse un peu l'univers d'origine pour apprécier pleinement ces développements. Des pré-requis qui m'ont cruellement manqué pour goûter les nouvelles de Léourier et di Rollo, au sommaire de ce Bifrost... Quant aux deux autres textes, plus SF, je suis également passée à côté...
Cependant le dossier consacré à Christian Léourier et à son cycle de Lameur donne plus qu'envie de se plonger dans ce monde.
Globalement, ce numéro 65 ne va pas rester dans les annales, à moins que ce ne soit moi qui n'étais pas dans un bon mood.