EAN : 9782740420812
Mango Jeunesse (09/11/2006)
4.07/5   7 notes
A quinze ans, Simon est une star dans le domaine de la sculpture de rêves. Ses créations oniriques sont très recherchées par des clients avides de sensations nouvelles. Mais l'Institut — l'entreprise où il travaille et qui fait le commerce de ces rêves — est racheté par Biscia, un politicien et richissime homme d'affaires italien. Entre ses mains, l'induction onirique va se révéler une arme redoutable pour manipuler les esprits. Simon va-t-il se rendre compte du p... >Voir plus
Que lire après Mauvais rêveVoir plus
J'ai découvert Christian Léourier par sa nouvelle Quelques Moments dans la vie d'un homme d'affaires parue dans l'anthologie Vampires à contre-emploi. Convaincu, j'avais profiter de l'occasion d'avoir un exemplaire dédicacé de L'arbre-miroir pour continuer à découvrir cet écrivain. D'accord, c'était un roman jeunesse, mais il m'avait plu. Alors quand je suis tombé sur Mauvais rêve en parfait état et à seulement 1 € dans une brocante, je n'ai pas hésité. Et bien sûr, il s'agit encore une fois d'un roman jeunesse. Qu'à cela ne tienne. Il ne faut pas bouder son plaisir.

Il ne faut pas bouder son plaisir parce que c'est l'occasion d'une réflexion sur notre société, où les grands patrons des multinationales sont en capacité de nous manipuler sur tout un tas de sujets. du anodin au plus fondamental. du parfum de la prochaine glace que nous allons déguster en regardant un film (Vous savez bien : le blockbuster à ne pas rater... même s'il est mauvais) au prochain président élu démocratiquement. Bien sûr le trait est forcé. Bien sûr les personnages en deviennent caricaturaux. Bien sûr, cette machine à rêver est purement hypothétique. Mais sommes-nous si loin de la réalité ? Tout ces éléments réunis en font un très bon petit roman (environ 220000 caractères) facile à lire, donc à la portée du plus grand nombre, sur notre avenir.

En bref : À lire, sans prise de tête, pour un moment de réflexion sur notre société de consommation.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Ma critique : L'idée des sculpteurs de rêve est tellement originale et fascinante qu'elle suffit presque à elle même pour que ce livre me reste en mémoire et qu'il se détache des autres. J'aime beaucoup comment l'auteur a traité l'antagonisme universel auquel tout artiste a été confronté entre son propre désir de créer sans limite et l'utilisation qui en est faite par le monde mercantile à des fins d'avilissement des masses. L'artiste et la créativité ne devienne alors que de vulgaires outils au service du pouvoir et de l'argent ce qui génère en l'artiste un grand dilemme et un cas de conscience. Dans une collection dite "junior" je m'attendais à trouver l'inévitable histoire d'amour et bien, à ma grande surprise, il n'y en a pas ! Et ça fait du bien ! Je trouve d'ailleurs le ton du livre et les personnages plutôt justes et assez complexes. Sans être un chef d'oeuvre, et contrairement à beaucoup d'autres que l'on oublie bien vite, ce roman me restera en mémoire.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - Simon, quinze ans, a le don de sculpter les rêves et commence à travailler pour un institut qui vend du rêve sur mesure. Lorsque l’entreprise est rachetée par un homme d’affaires italien, le jeune homme découvre que son travail, qui lui permet de réussir socialement et d’accéder à la célébrité, peut aussi influer sur le cours des choses. Dans un style simple, avec une intrigue linéaire et captivante, Christian Léourier évoque ici les dangers d’une société où l’individu serait contrôlé jusque dans ses loisirs. Le héros adolescent se laisse dans un premier temps séduire par l’argent et le vedettariat, mais une amie réveille sa vigilance. Mauvais rêve trouve sa juste place dans la collection « Autres mondes » de Mango, qui souvent dénonce les dérives et les manipulations du pouvoir liées aux nouvelles technologies. Un livre passionnant. Laurence Guillaume