Daniel Maghen (03/06/2005)
4.02/5   44 notes
Entre 1885 et 1910, Anna parcourt le monde en compagnie de Jules Toulet, le célèbre peintre voyageur. Aujourd'hui, entourée des carnets que Jules lui a laissés, Anna lui écrit la lettre qu'il a attendue toute sa vie.

Que lire après Les voyages d'AnnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Au crépuscule de sa vie, Anna décide d'écrire une dernière lettre à Jules, celui qu'elle voudrait comme compagnon pour son dernier voyage. Celui qui lui a fait découvrir tant de pays, rencontrer tant de belles personnes, celui qui lui a construit tant de souvenirs. Celui qui l'aimait mais qui n'a jamais osé le lui dire. Dans ces carnets que Jules lui a laissés, au milieu de ces croquis, ces peintures, ces crayonnés, ces aquarelles, au milieu de ces souvenirs de voyages si exaltants et exotiques, elle lui écrit et se remémore une vie douce-amère...

Émmanuel Lepage nous emmène en voyage avec cet album étonnant et original. de Venise à l'Antarctique en passant par l'Égypte, le Cameroun ou le Soudan, Jules Toulet, piètre peintre à ses yeux, a croqué tous ces paysages qui s'offraient à lui, ces soleils couchants, ces visages aux sourires éclatants ou ces rues grouillantes... Et Anna, qu'il considérait comme sa muse. de magnifiques planches à l'aquarelle ou simplement des croquis pour illustrer ces quelques mots, ces terres si lointaines et ces voyages dépaysants.
Un superbe carnet de voyage et une magnifique histoire d'amour, entre un homme et une femme mais aussi un amour du voyage te du monde sans limite.
Et je ne parle même pas des illustrations qui sont somptueuses (comme d'habitude avec Emmanuel Lepage).

Un régal !
Ce premier tome des trois livres de voyages d'Emmanuel Page et Sophie Michel est une très belle BD, un livre d'art.

Dans ce roman graphique, on assiste à un chassé-croisé amoureux entre Jules Toulet peintre, presque qu'ethnologue des peuples de la mer et sa "muse" Anna, femme belle et libre..

Ces carnets de voyages expriment toute la pallette émotionnelle de ces artistes par le fusain,  l'aquarelle, le crayon : des esquisses ou études qui se transforment en  doubles pages dans des teintes brumeuses, illustrés (,oui oui, 😁) par des textes , cartes postales d'autres bout du monde.

Les amants se cherchent, dans les douces couleurs  émeraudes, bleues, minérales, les sépias du souvenir, la chaleur des terres de Sienne, et ocres d'Afrique.

Jules croque des scènes de vie du Maroc au Soudan,  du Cameroun à l'Égypte, puis le Mexique, le Pérou, la Nouvelle Guinée, l'Antarctique, transporté par de sublimes gréements qu'il dessine magnifiquement...

Ce roman graphique est une ode à l'amour et  la féminité, un hythme au voyage, à l'art et à la liberté !

A lire pour tout amateur de belle BD !

Je lis enfin cet album, pas vraiment une BD, plutôt un carnet de voyages... dernier élément du triptyque.... celui que je n'avais pas encore lu alors qu'il me semble que c'est le premier à avoir été publié.
Alors évidemment, encore une fois j'en ai pris plein les yeux. C'est un hymne à la liberté. La liberté de mouvement au travers du voyage partout dans le monde, et la liberté d'aimer.
C'est beau, c'est émouvant, ça fait rêver, ça fait voyager.
A ouvrir un peu hasard de temps en temps. A feuilleter encore. A picorer au gré de quelques minutes disponibles.....
J'adore !
Et j'ai l'objectivité d'une fan inconditionnelle ;-)
Anna rédige une longue lettre, avec en en-tête une ville, un mois et une année et surtout les croquis, esquisses et dessins de Jules Toulet. L'histoire sans grand intérêt qui raconte qu'elle c'est rendue compte trop tard que ce compagnon de voyage l'a toujours aimé. Elle lui adresse cette lettre pour reprendre contact avec lui et avouer son amour secret pour lui.
L'intérêt se trouve dans les magnifique dessins au crayon, fusain et aquarelle qui m'a emmené sur des terres lointaines. Ces quelques images sont venues enrichir mon imaginaire de ces différents pays : Ile-de-Pâques, Mexique, Pérou, Maroc, Cameroun...

Un livre qui se dévore trop vite mais qui mets du rêve à chaque page.

La douleur et l'exaltation qu'il y a à savoir que, si l'on quitte des gens qu'on aime, ailleurs, d'autres personnes nous attendent. Il faut seulement aller les chercher...
Comment traduire le temps immobile?
L'air épais comme la poix
Seuls les moustiques semblent le fondre.
En fait, je le sais maintenant, tu étais venu me chercher, tu espérais que j'aie mûri, tu souhaitais plus que tout que je visse ton amour. Et moi... Je ne connaissais pas d'attache, je ne connaissais même pas d'attache, je ne connaissais même pas le mot "demain" et j'ai continué d'être le feu-follet que je suis toujours.
J'ai connu toutes sortes d'amours, mais ais-je connu l'Amour avec un grand A ?
Oui, c'est comme cela qui j'ai vécu : de rencontres généreuses en aventures sordides, de matins blêmes en soleils éclatants.