Futuropolis (10/03/2011)
4.31/5   386 notes
C’est un récit de voyage, un reportage dessiné, où se mêlent les mots, la bande dessinée, les grandes illustrations couleur, les portraits et croquis pris sur le vif. De ces terres australes, de ce monde au bout du monde, dont on dit qu’il est le point le plus isolé du globe, Emmanuel Lepage nous rapporte un récit vivant, chaleureux, mystérieux et, surtout, profondément humain.

Que lire après Voyage aux îles de la Désolation Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

Février 2010. Alors qu'Émmanuel Lepage s'apprête à partir en vacances avec sa petite famille, il reçoit un appel de son frère, François, qui l'informe qu'une place à bord du Marion Dufresne, en partance pour les terres australes, vient de se libérer. Il a une demi-heure pour se décider, un quart d'heure lui suffira pour dire oui, n'osant encore y croire tant l'aventure qui se profile ressemble un peu à un rêve de gosse. À bord du navire, spécialement conçu pour ravitailler les bases scientifiques subantarctiques, 3 ou 4 fois par an, l'auteur aura pour mission de raconter l'histoire de la rotation australe. Embarqué avec son frère photographe et une amie journaliste, il va côtoyer le personnel et les logisticiens des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), les scientifiques de l'IPEV, des techniciens et des ouvriers qualifiés. Au fil du voyage et des pages croquées, il va raconter les lieux qu'il va découvrir, les personnes qu'il accompagne, son ressenti...

D'abord l'île de la Réunion, ensuite Tromelin, l'île de sable peuplée de tortues vertes, à nouveau l'île de la Réunion et le cirque de Mafate, et enfin l'archipel de Crozet, Kerguelen, l'île des géants couchés, Saint-Paul et Amsterdam. Comment refuser un tel périple ? Impensable, tout simplement aux yeux d'Émmanuel Lepage qui embarque, en février 2010, à bord du navire, le Marion Dufresne. C'est à ce voyage dépaysant et incroyable que nous convie l'auteur. Dans ce magnifique carnet de voyage, il dépeint et croque la vie sur le navire et sur les bases, les gens qui l'entourent, les lieux qu'il découvre mais aussi les conséquences du réchauffement climatique, les espèces curieuses qu'il rencontre. Il se dégage de cet album beaucoup d'humanité et de chaleur. Graphiquement, des planches à couper le souffle, des portraits croqués, du crayonné en noir et blanc, des aquarelles de toute beauté, Émmanuel Lepage donne vie à ce voyage à la fois magnifique et enrichissant.
Est-ce encore de la bande-dessinée lorsque, devenant réalité, le rêve parvient à se glisser ainsi entre ciel et océan ?
L'auteur, Emmanuel Lepage, renoue, dans ce splendide album, avec une longue tradition de peintres explorateurs.
Il nous offre un voyage unique, une aventure sans pareille.
A bord du "Marion Dufresne", qui effectue les ravitaillements des terres australes françaises, ce jeune dessinateur va vivre de palpitants jours de mer.
Le voyage passe par l'île de la Réunion mais ne s'y attarde pas.
Dommage mais on y reviendra.
Le cap est mis sur Tromelin, l'ile de sable, lieu de ponte des tortues vertes.
Le dépaysement est total.
Au quatrième jour, le bâtiment est de retour au Port, au dessus duquel s'ouvre le cirque de Mafate.
Les cuves de gasoil sont pleines.
Au cinquième jour, enfin, cap au sud...
Façonné au talent pur, fait d'aquarelles, de crayonnés noir et blanc, de portraits, d'un récit de navigation et de voyages dans le temps, ce magnifique ouvrage est une véritable réussite, un livre exceptionnel.
Articulé autour de passionnantes rencontres, il offre plusieurs destinations qui, étant heureusement inaccessibles au tourisme, sont souvent entourées de mystère.
Ce livre est beau et intelligent, original dans sa forme et astucieux dans sa narration.
On y aperçoit, mieux qu'avec ses yeux, la véritable beauté de ces paysages abrupts des froides terres françaises du sud...

Encore un magnifique album d'Emmanuel Lepage.
Celui-ci nous emmène au bout du monde, dans les terres australes. Un dessin-reportage à bord du Marion Dufresne qui effectue des missions de ravitaillement vers les îles de la Désolation aux consonances bretonnes : Crozet, Kerguelen...
Sur l'océan ou sur les îles, des paysages infinis, intenses, presque irréels. Des moments essentiels partagés entre ces hommes et ces femmes venus braver la solitude, le vent , le froid avec la beauté brute pour récompense. Ils vont au bout du monde, au bout d'eux-mêmes. Un témoignage peint ou simplement croqué de l'infiniment beau. Plein les yeux, en vagues de ciel, en ciel de mer et terres australes. Plein les mots dénudés, les vrais.
Extraordinaire voyage que nous propose Emmanuel Lepage avec cette expédition aux îles de la Désolation, les australes Kerguelen. Embarqué à bord du "Marion Dufresne", seul navire français capable d'affronter les conditions maritimes extrêmes et d'assurer le ravitaillement des bases scientifiques où une poignée d'hivernants mène ses travaux, le dessinateur ne sait pas ce qui l'attend. Et nous non plus.

Crozet, Kerguelen, Amsterdam... les différentes îles de l'archipel nous ouvrent les portes d'un monde sauvage, hostile, à l'équilibre précaire et menacé par l'homme depuis la découverte de ces îles du bout du monde.

Le dessin sobre et efficace, agrémenté d'aquarelles, s'attache autant aux paysages minéraux qu'aux femmes et aux hommes qui participent à cette aventure annuelle, qu'ils soient personnels de bord, scientifiques, touristes ou fonctionnaires auditeurs. L'ensemble est très humain.

A chaque page, j'ai eu le souffle coupé par le vent et la munificence des lieux, j'ai senti les embruns, j'ai entendu la cacophonie de la faune indigène, j'ai perçu la sauvagerie et le danger de ce voyage, de ces terres inhospitalières ; j'ai été admirative de la ténacité et de la folle témérité des acteurs de cette histoire qui se joue au nom de la science et au nom de la république française. Une aventure de vie et de mort.

Saisissant de réalisme, le dessin monochrome d'Emmanuel Lepage se fait soudain coloré pour mieux faire apprécier la beauté d'une aurore australe ou faire ressortir l'oasis d'un bouquet d'arbres, rescapé des éléments.

J'ai aussi énormément appris sur l'histoire et la géographie de ces îles, sur leur géologie, leur faune, leur flore, leurs ressources, leur potentiel. Un voyage aussi enrichissant que captivant, d'autant plus savoureux à découvrir au fond de mon canapé qu'il ne faudra pas compter sur moi pour embarquer à bord du "Marion Dufresne" !
C'est une bande dessinée reportage qui raconte une mission de ravitaillement dans les îles australes françaises, Tromelin, Crozet, Saint Paul, Kerguelen, Amsterdam, à bord du navire Marion Dufresne. le graphisme est réalisé sous forme de prises de notes, souvent en lavis, parfois au crayon, aquarelle et même quelques acryliques. le dessins sont superbes, très vivants, et le reportage est poignant, je n'imaginais pas à quel point ces expéditions étaient aussi périlleuses encore à notre époque. Emmanuel le Page arrive à bien retranscrire la désolation des ces terres inhospitalières, l'atmosphère d'émulation et d'excitation des scientifiques, l'ambiance confinée à bord du bateau, et les contraintes dues aux conditions climatiques hostiles. On ressort de cette lecture, secoué par le vent glacial, heureux des rencontres, aussi bien des humains qui se lancent dans ce type d'aventures que des oiseaux, et même des rochers, du vent, et des vestiges de l'histoire, souvent tragique des ces îles. Une belle découverte de ce qu'est encore l'aventure en ce début de XXIème siècle, traduite avec talent par Emmanuel le Page.

critiques presse (2)
Bedeo
10 janvier 2022
Lepage confirme son talent d’auteur et de dessinateur avec Voyage aux îles de la désolation. Il rapporte avec brio son expérience et nous ouvre les portes d’un quotidien méconnu, celui de scientifiques et de marins qui naviguent pendant des mois
ActuaBD
27 août 2011
[..] Emmanuel Lepage revient à une thématique dans laquelle il excelle : la quête d’aventure dans un espace vierge et exotique. L’auteur nous raconte l’un de ses propres voyages aux « Îles de la Désolation », au large des Terres australes et antarctiques françaises. Une œuvre brillante, passionnante et interpellante.
Au début de ce voyage, entendre ces noms, longtemps rêvés, transformés en borborygmes me heurtait. Une novlangue australe ! Crozet devenait une marque de bière, Cro, Kerguelen, ce nom qui éveilla mes rêves de terres inconnues, se réduisait maintenant à Ker et perdait de sa douceur, Amsterdam, que chantait Brel, Ams. Tout cela participait, pour moi, au désenchantement du monde. Puis, peu à peu, je comprends que ce langage tisse un lien entre ceux qui ont foulé les terres australes. Il établit la connivence, créé la tribu. Tout comme les rituels, ce langage favorise cette cohésion nécessaire pour affronter les difficultés sous ces latitudes. Mais d'autres noms me réconcilient avec le parfum des romans d'aventure. L'arête des djinns, le cap de l'Antarès, la rivière Moby Dick, la crique du sphinx, la baie du petit caporal...
C'est entre les mots rares échangés ce jour-là, en marchant à leur rythme, en silence, alors qu'un soleil maigre nous caressait la peau que j'ai cru apercevoir ce que ces hommes avaient pu vivre pendant ces longs mois au bout du monde.
Ce fut une journée parfaite.
La plus belle de ce voyage.
Un instant d'harmonie et de fraternité...
Un fragment d'éternité.
(dédicace de l'auteur, Emmanuel Lepage, qui a fait le voyage avec son frère François) :
" ... je tiens à remercier chaleureusement :
Marie-Thérèse et Jean-Paul Lepage, pour avoir donné à leur enfants le goût immodéré du voyage, leur avoir appris à vivre les yeux ouverts... et donné le plaisir de se plonger dans les cartes.
Yves jette un regard inquiet sur le glacier.
Cook fond de 150 mètres par an.
-L'ARBEC de la Mortadelle, je l'ai connu au pied du glacier ! Le réchauffement climatique planétaire, lié à l'activité humaine, est une réalité visible à Kerguelen.
La température moyenne a augmenté de 1,3 degrés en moins de quarante ans et il pleut sensiblement moins.
Si on avait la même chose en métropole, il y aurait des vignes dans le Pas-de-Calais !
Personne n'a peur du dessin. On aime le voir en train se faire.
On s'en approche spontanément. Il renvoie à l'enfance.
Et puis, c'est un moyen de rencontres et de complicités qui se passent de mots.

Lire un extrait