Critique de tchouk-tchouk-nougat

Emmanuel Lepage va prendre la mer à bord du "Mario Dufresne", ce bateau qui ravitaille les terres australes, ces îles de la désolation.

L'auteur nous embarque avec lui pour ce voyage au bout du monde. Dans un récit autobiographique, Emmanuel Lepage cherche à nous donner l'envie du voyage, de la découverte, à réveiller cette âme d'aventurier qui sommeille en nous.
La BD est un magnifique carnet de voyage. de ceux qu'on aimerait ramener de nos propres vacances, si seulement on avait le talent d'Emmanuel Lepage!! C'est le plus gros atout de cette oeuvre assez épaisse. Splendides croquis des marins et scientifiques, magnifiques aquarelles des paysages et de la mer, merveilleuses doubles pages qui vont rêver...
L'histoire en elle même peut paraître plus rébarbative. C'est comme écouter un récit d'un voyage qu'on a pas fait, on balance entre émerveillement et une sorte de frustration. Peut être un peu trop de texte mais ça nous permet de glaner des informations sur ces îles du bout du monde aux conditions climatiques hostiles. Ça va de l'histoire de leur découverte, à ornithologie en passant par la vie de tous les jours. Les missions scientifiques, la vie rude de ceux qui y passent plusieurs mois, les manoeuvres de ravitaillement compliquées par la météo instable... Tout ne nous intéresse pas forcement mais c'est complet et enrichissant!