AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021054349
Éditeur : Editions du Seuil (2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

« Depuis vingt siècles, les romanciers, abandonnant aux philosophes le soin de s’accorder sur une définition de l’amour, ont entrepris d’en donner la description la plus complète. Ils ont interrogé les conditions et les aléas de sa naissance, sa durée fort variable, ses effets de surface et ses bouleversements de profondeur, sa physique, sa chimie, son histoire naturelle et sa géographie. Son histoire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Les critiques presse (3)
LeFigaro06 octobre 2011
En 400 pages et en une multitude d'évocations littéraires, l'auteur a tordu le coup aux clichés du roman à l'eau de rose. Sans rage mais avec beaucoup d'amour. Voilà le bel hommage d'un passionné de romans.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LaLibreBelgique04 octobre 2011
Reflets de la société, ils donnent aussi forme au sentiment amoureux. Pierre Lepape raconte leur histoire dans un livre riche en informations éclairantes.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LeMonde03 octobre 2011
L'érudition de Pierre Lepape, critique littéraire et ancien feuilletoniste du "Monde des livres", rend un hommage justifié à cette veine romanesque longtemps (toujours ?) dénigrée pour le goût prononcé que lui porterait la gent féminine. Mais comment faire l'histoire de cette profusion d'histoires ? Elle ne peut que suivre les méandres qu'empruntent l'âme et le roman quand ils sont emportés par le tourbillon de l'amour.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO17 avril 2016
Madame Bovary n'est pas un roman d'amour. Anna Karénine au contraire en est un. La passion d'Anna pour Vronsky, la manière dont elle détruit son existence pour satisfaire une exaltation amoureuse dont elle mesure la fausseté occupent le centre du roman. Mieux encore, Tolstoï a doublé le thème des amours d'Anna et son amant, d'un autre motif amoureux, d'abord secondaire, celui des heureuses et exigeantes relations entre Kitty et Lévine, dont il joue par contraste avec la perdition du couple Anna-Vronsky. (...) La société russe, et notamment la famille qui en est pour Tolstoï, la cellule vitale, est entièrement saisie sous l'angle de la relation sentimentale et sociale que tissent ses membres.
Dans le roman d'amour, l'amour est plus important que tout le reste, au moins pour l'un des protagonistes. Plus important que la patrie, que la morale, que le pouvoir et que le salut. Plus important que le savoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Pierre Lepape (2) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
2223 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre