EAN : 9782021054347
Seuil (01/09/2011)
3.83/5   3 notes

« Depuis vingt siècles, les romanciers, abandonnant aux philosophes le soin de s’accorder sur une définition de l’amour, ont entrepris d’en donner la description la plus complète. Ils ont interrogé les conditions et les aléas de sa naissance, sa durée fort variable, ses effets de surface et ses bouleversements de profondeur, sa physique, sa chimie, son histoire naturelle et sa géographie. Son histoire... >Voir plus
Que lire après Une histoire des romans d'amourVoir plus
Excellent essai sur l'évolution du roman d'amour en occident qui dépoussière puissamment les thèses du sacro-saint "Amour et Occident" de Denis de Rougemont. On ne s'ennuie pas un instant à cette lecture, on comble des lacunes, le fil conducteur de l'évolution de l'idée d'amour au fil du temps est rigoureusement suivi. On peut se délecter de l'interprétation par l'auteur de certains textes que l'on n'avait pas compris ou ressenti comme lui, bref, c'est passionnant.
Une petite déception pour moi qui ai beaucoup aimé le roman de Samuel Richardson, "Clarisse Harlowe" : cet ouvrage n'a été abordé que sous l'angle lacrymal en tant que littérature des pleurs. J'y avais vu bien autre chose, à savoir l'émergence de l'amour au féminin, l'espace de non droit constitué par la famille, la terrible répression de la société du 18 ème siècle en Angleterre. En un mot une féroce chronique sociale.
Mais il est bien évident que Pierre le Pape ne pouvait s'étendre sur chaque roman car il lui aurait fallu concevoir pour cela un ouvrage en dix volumes. L'analyse des oeuvres une à une n'était pas son propos, ce dernier étant de présenter une thèse rajeunie de l'évolution de la notion d'amour au fil du temps dans la littérature.

critiques presse (3)
LeFigaro
06 octobre 2011
En 400 pages et en une multitude d'évocations littéraires, l'auteur a tordu le coup aux clichés du roman à l'eau de rose. Sans rage mais avec beaucoup d'amour. Voilà le bel hommage d'un passionné de romans.
LaLibreBelgique
04 octobre 2011
Reflets de la société, ils donnent aussi forme au sentiment amoureux. Pierre Lepape raconte leur histoire dans un livre riche en informations éclairantes.
LeMonde
03 octobre 2011
L'érudition de Pierre Lepape, critique littéraire et ancien feuilletoniste du "Monde des livres", rend un hommage justifié à cette veine romanesque longtemps (toujours ?) dénigrée pour le goût prononcé que lui porterait la gent féminine. Mais comment faire l'histoire de cette profusion d'histoires ? Elle ne peut que suivre les méandres qu'empruntent l'âme et le roman quand ils sont emportés par le tourbillon de l'amour.
Madame Bovary n'est pas un roman d'amour. Anna Karénine au contraire en est un. La passion d'Anna pour Vronsky, la manière dont elle détruit son existence pour satisfaire une exaltation amoureuse dont elle mesure la fausseté occupent le centre du roman. Mieux encore, Tolstoï a doublé le thème des amours d'Anna et son amant, d'un autre motif amoureux, d'abord secondaire, celui des heureuses et exigeantes relations entre Kitty et Lévine, dont il joue par contraste avec la perdition du couple Anna-Vronsky. (...) La société russe, et notamment la famille qui en est pour Tolstoï, la cellule vitale, est entièrement saisie sous l'angle de la relation sentimentale et sociale que tissent ses membres.
Dans le roman d'amour, l'amour est plus important que tout le reste, au moins pour l'un des protagonistes. Plus important que la patrie, que la morale, que le pouvoir et que le salut. Plus important que le savoir.

Lire un extrait
Video de Pierre Lepape (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lepape
Cycle Autour de Minuit
Jeudi 11 août 2022, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022, Nicolas Vivès animait une rencontre avec Laurent Mauvignier, Yves Ravey, Tanguy Viel "Pour raconter cette époque"
En mars 1990, Pierre Lepape publiait dans le Monde un élogieux article sur Jean Echenoz, auteur de cinq romans publiés aux Éditions de minuit. « S'il fallait raconter cette époque, écrivait le critique, c'est avec les livres d'Echenoz qu'on le ferait ». Pour chacun des trois invités de ce jour, c'est bien ce même récit commun de l'« époque » qui anime leur écriture et leurs récits.« Peu à peu, je parviens à habiter une langue qui a ses connivences dans le réel », affirme Tanguy Viel.« Et si aucun roman ne change le monde, il en est tout de même une façon de le ressentir, d'y faire présence, d'en capter et d'en traduire la réalité autour de nous », répond Laurent mauvignier.« La littérature, c'est le terme qu'on emploie quand on a un regard extérieur sur ce qui est produit », confie Yves Ravey.Ecoutons-les évoquer ensemble comment ils nous « racontent ».