Plon (26/02/2015)
En 1588, le jeune Gabriel de Lespéron est plongé dans les violentes intrigues qui secouent la France partagée entre les loups – le roi Henri III et son cercle – et les lions – le duc de Guise et la Ligue catholique – alors que la couronne menace de passer au protestant Henri de Navarre. Un roman initiatique palpitant doublé d’une leçon sur le pouvoir.

Que lire après Le loup et le lionVoir plus
« le Loup et le Lion » est un roman au style contemporain mais qui se se passe à une époque révolue.
Alors oui, je sais c'est assez perturbant et ça m'a franchement perturbé car j'ai apprécié la teneur du roman, son intrigue bien ficelée mais le petit hic, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à me croire à l'époque d'Henri III.
Je pense que c'est en raison de deux choses : d'une part le style est très moderne donc, et d'autre part les descriptions ne sont pas suffisamment fournies de sorte qu'on n'a pas l'impression d'être au XVIème siècle. Je n'ai pas eu l'image « carte postale » qui s'est insérée au fin fond de mon crâne si vous comprenez ce que je veux dire...
Et non pour moi, il ne suffit pas te dire qu'on est en 1587 pour que j'imagine que j'y suis...
Mais ce n'est pas si grave car en fin de compte ce n'est pas l'intérêt premier du roman qui n'est pas un roman historique soi-disant au passage ! Bon un peu quand même...
Mais pourquoi dis-je que ce n'est pas vraiment un roman historique ?
Car l'auteur invente des personnages qui n'ont pas existé et prend beaucoup de liberté avec l'histoire elle-même .
Personnellement, ça ne m'a pas dérangé (mais cela ne m'a pas aidé en ce qui concerne la non-impression que j'étais en 1587).
Non, non, l'intérêt premier de l'auteur, c'est de nous conter les arcanes de pouvoirs avec les machinations, les complots et tout ce qui va avec.
En définitif, oui, on peut considérer que ce roman est une sorte de polar !
Et l'impression est d'autant plus forte lorsqu'on a beaucoup du mal à s'imaginer en 1587 (j'insiste un peu trop là, hein ?).
Au-delà, le style est assez fluide (quelques phrases alambiquées relevées) et l'auteur a une plume soignée.
Concentrons-nous maintenant sur l'intrigue qui est très bien ficelée.
Elle peut paraître simple au premier abord, mais Denis Lépée a très bien étudié son sujet et le fil conducteur ne souffre d'aucune incohérence (si on oublie bien sûr les personnages inventés et les libertés prises avec l'histoire).
Je me suis régalé sur les premières et dernières pages. Entre deux, j'avoue que quelques passages ont pour moi manqué de rythme. J'ai un peu décroché par moment... Dommage !
Par exemple, j'ai trouvé l'histoire d'amour présente dans le roman un peu molle, on n'est dans la tiédeur niveau sentiment et dans la retenue surtout. Oui, ça manque un peu de passion.
Les personnages pour finir manquent un chouïa de profondeur. On ne s'attache pas forcément à eux...
Mais vraiment l'intérêt premier du livre se situe dans l'intrigue, si vous aimez les jeux ou les machinations qui tournent du pouvoir, les complots et les combats de capes et d'épées, alors ce roman est fait pour vous !

Une lecture intéressante !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Un roman historique pas inoubliable.
L'intrigue se deroule fin du seizième siècle, lors du regne d'henri III. L'histoire est noueuse et compliquée et j'ai fini par un peu décrocher. le personnage principal est parfait en tous point: loyal, intelligent, courageux et même beau et fort, ce qui le rend un peu lisse pour être attachant. Malheureusement il n'a le droit qu'a une petite aventure amoureuse écourtée a cause de la politique. On n'a même pas le droit de savourer ca.
Le seul passage interessant est la fin, ou l'on comprend que ce roman avait pour but de fournir un alibi a Jacques Clément, l'assassin d' Henri IIl, dont L Histoire ne saura jamzis vraiment qui il était.
Ce roman historique donne à voir les Guerres de Religion sous un jour nouveau. le héros, qui est aussi le narrateur, est un jeune homme issu de la petite noblesse, courageux et loyal. Il se trouve mêlé au conflit opposant le roi de France Henri III au duc de Guise en rejoignant le parti de ce dernier.
Le héros est attachant, ses aventures trépidantes. Je suis passionnée d'Histoire et lire un roman se déroulant à la fin du XVIè siècle, période agitée de l'Histoire de France m'a ravit.
Le fin est néanmoins décevante, peu convaincante, on la dirait presque bâclée. C'est dommage.

J’ai appris à interpréter d’où viennent le vent et la pluie, à connaître le travail de la terre ; l’art de la guerre davantage dans les récits des hommes mystérieux qui s’arrêtaient parfois pour quelques jours sur nos terres et semblaient avoir noué avec mon père des liens anciens.
J’écoutais, caché au pied de l’escalier, des conversations dont je ne saisissais pas tout. J’espérais, après le départ des visiteurs, que mon père m’expliquerait qui étaient ces personnages évoqués avec passion ou rage. En vain. Et les rares fois où j’osais le questionner, je voyais son visage se fermer.
Depuis des années le pays meurt à petit feu dans les affres de cette guerre civile. Depuis des années les générations se succèdent, porteuses en héritage des vengeances accumulées par celles qui les ont précédées. Seule l’existence d’une ligne de succession claire pour le trône protège la France contre le risque d’une guerre ouverte et dont le sort serait trop incertain.
Il n’y a plus de convictions, tout n’est qu’apparences ! Le roi cherche à désarmer les critiques par des illusions comme on endort les enfants avec des ombres chinoises et des jeux de marionnettes !
Les lieux s’attachent à ceux qui les habitent. Ils en reflètent les humeurs ou les évolutions. Et vieillissent aussi avec eux.
Notre seul devoir est de défendre nos terres et nos gens. Ce qui se passe à la Cour n’est pas notre affaire.

Videos de Denis Lépée (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lépée
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https: