Angel Wings tome 3 sur 7
Paquet (26/10/2016)
4.18/5   36 notes
Mars 1944, sur le front de Birmanie, une vaste contre-offensive de l'armée impériale japonaise bouscule les lignes alliées et commence à envahir l'Inde ; notre escadrille des « Burma Banshees » doit évacuer sa base en catastrophe. La rage au cœur Rob et Philip doivent se résoudre à abandonner à leur sort Angela et Jinx, dont l'appareil s'est crashé dans la jungle ; livrées à elles-mêmes, les deux femmes tentent de survivre et doivent affronter les nombreux périls de... >Voir plus
Que lire après Angel Wings, tome 3 : Objectif BroadwayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Radio Tokyo est fière d'annoncer aux Américains sa contre-offensive ET la perte du C-46 qui transportait la vedette et championne de tennis Jinx Falkenburg. Cette perte affecte sérieusement le moral des Américains qui s'apprêtent à évacuer d'urgence leur base devant la contre-attaque japonaise. le C-47 d'Angela doit être détruit faute de pilote pour l'évacuer.
Au fait que devient Angela qui s'est écrasée dans la jungle et a réussi à s'en sortir miraculeusement, entraînant avec elle une vedette qui n'est absolument pas préparée à affronter un milieu aussi hostile ?

Critique :

Non, mais, vous avez vu ces dessins ? Des avions plus vrais que vrais au boulon près ! Des décors à couper le souffle à un athlète olympique affalé dans un fauteuil… Et des personnages aux attitudes telles que, sans avoir fumé sa moquette, on n'en a pas moins l'impression qu'ils bougent ! Hugault est sans conteste un des meilleurs dessinateurs réalistes de sa génération.
Quant au scénario de Yann, ce petit salopiot joue avec nos nerfs : pas moyen de savoir ce qu'il s'est passé avec la soeur d'Angela. Espionne traîtresse infâme et méprisable ou pauvre fille sacrifiée par l'état-major pour dissimuler un secret inavouable ? Je vais casser cet insoutenable suspense… Ce n'est qu'au sixième et dernier tome que vous connaîtrez la réponse à cette angoissante question. La bonne nouvelle, c'est qu'Angela va survivre jusque-là ! Non, je ne suis pas devin ! J'ai juste acheté l'intégrale en deux tomes de trois albums chacune. Vous ne m'en voudrez pas si, au moment où je rédige ces lignes, j'ai pris connaissance de l'ensemble de l'histoire ? Si ? Il faut toujours qu'il y ait un rancunier ! Un jaloux ! Pfff !
Mais je m'égare… Côté avions, vous ne serez vraiment pas déçus : P-45, en plus des P-40 déjà bien connus, Spitfire, un Mustang… entre les mains d'un Japonais (Si ! Si !) un Lysander, un étonnant B-25 (G ou H ?) doté d'un canon de 75 mm sous le nez et de quatre mitrailleuses de 0.50" (12,7 mm) implantées dans le nez au-dessus du canon… Et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice (surtout s'il s'agit de Japs) il y a même un hélicoptère et un hydravion à très long rayon d'action de la PanAm !

Comment ? Vous n'êtes pas encore sortis l'acheter ? Ah ! Zut ! C'est vrai ! le couvre-feu après vingt heures dans certaines régions ne vous y autorise pas… Va falloir patienter jusque demain. Mais rien que pour la dernière planche de cet album, votre patience sera récompensée !
L'avion qui devait ramener Angela et Jinx s'est écrasé dans la jungle birmane. Pendant ce temps la petite base de Dunbastapur est évacuée en vue d'une offensive d'envergure.

Pendant que les "burma banshee" se lancent dans les combats aériens, Jinx et Angela se battent pour leur survie dans une jungle hostile, traquées par les japonais.
Un tome survival très sympathique à lire, avec un scénario qui tient en haleine. Les auteurs veillent à leur dose de testostérone dans les combats aériens et les scènes montrant des pin up pulpeuses.
Jinx et Angela se sont crashées dans la jungle, et doivent retrouver les lignes américaines pour s'échapper de ce piège. Elles vont affronter les soldats ennemis, la faim...et les sangsues. Tandis que les Banshees attendent leur retour...
Dessin superbe d'Hugault avec des grandes planches sur les avions, les duels, les batailles. A se demander si sa préférence dans le dessin va plus à la plastique de ces oiseaux métalliques plutôt qu'à celle d'Angela et de Jinx.
Classique histoire de survie en territoire hostile avec une pointe d'humour.
Sympa.
Angela et Jynx se retrouvent en pleine forêt Birmane. Entre les sangsues, la faim et les japs, les deux jeunes femmes ne risquent pas d'aller bien loin sans une aide providentielle, et les chances de survie s'amenuisent au fil des heures…
Un excellent album qui allie combats aériens, survie dans la jungle et une sombre affaire de famille.
Le récit est très prenant et plein de rebondissements ; le fil rouge de la série est aussi passionnant, Angela enquête sur l'exécution de sa soeur pour traîtrise à la nation, une exécution cachée en accident mais qui est pour Angela une terrible douleur : soit sa soeur est une traitre, soit elle a été exécutée alors qu'elle est innocente !
Angela, la pilote WASP et Jinx superstar Hollywood sont tombées dans la jungle Birmane. Réussiront-elles à s'en sortir.
Graphisme vivant, très détaillé. Avions, et combats très bien mis en scène,sans oublié la plastique d'Angéla et Jinx font de ce troisième tome une petite merveille de BD.

critiques presse (3)
Auracan
24 novembre 2016
On découvre ici des scènes davantage urbaines et "civiles" à Tokyo et surtout San Francisco et le résultat est là aussi bluffant.
Sceneario
14 novembre 2016
Une aventure que je vous recommande, en embarquant à bord d'un Lysander et tenter d'aller sauver deux jeunes et belles femmes en danger dans la jungle birmane !
BDGest
08 novembre 2016
En trois albums, les auteurs auront abordé un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale mâtiné d'aventure, avec des personnages attachants et un scénario à la fois brillant et cohérent.
— A force de vivre avec mes chers Kashins, j'avoue... que j'adhère à la première de leurs "Quatre nobles vérités"... "Tout n'est qu'impermanence ici-bas" !
Accrochez-vous, guys!
Ça va swinguer! On va leur interpréter "chattannoosa choo-choo" au canon de 75!
- Rob ! Une nouvelle incroyable !
- le mikado à fait Hara-Kiri ?!… ou Roosevelt a enfin trouvé un exemplaire du « one cent magenta de Guyane Britannique » pour terminer sa foutue collection de timbres ?

Lire un extrait