Les Mondes de Thorgal - La jeunesse tome 3 sur 11
Le Lombard (03/04/2015)
3.82/5   45 notes
Les Vikings préparent la grande fête du Sumarblôt. Gandalf compte trouver parmi ses invités prestigieux le meilleur parti pour épouser sa fille, Aaricia. Alors que Thorgal, simple scalde, doit faire face à des rivaux de taille, Gandalf voit son pouvoir et sa crédibilité mises en cause par l'arrivée de Runa, une « Skjaldmö », une redoutable mercenaire errante.
Que lire après Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 3 : RunaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je crois qu'il faut que je me fasse à l'idée que je ne retrouverai pas à travers les séries parallèles l'essence même de ce qui faisait de la série Thorgal de Rosinski et de van Hamme une BD d'exception.
Le mieux, c'est d'en prendre son parti et de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Il y aura sans doute toujours matière à apprécier ces "nouveaux" Thorgal. Enfin, je l'espère...

Je vois cette lecture comme l'opportunité de me replonger dans la série mère que j'ai adorée et de retrouver, certes les personnages principaux, mais aussi les secondaires sous un autre éclairage.
Dans cet album, par exemple, on découvre la rencontre de Thorgal avec Fural, son fougueux cheval noir. On apprendra aussi plus tard pourquoi Gandal-le-fou a autorisé Aaricia à épouser Thorgal.
Mais, pour l'heure, on n'en est pas là. Gandalf a d'autres projets pour sa fille mais c'est sans compter l'arrivée de Runa et des Berserkers, les guerriers-fauves d'Odin.
Runa est une "skjaldmo", une vierge au bouclier, fille d'Olaf-le-désossé.

Vous êtes comme moi ? ça vous rappelle Vikings ? Parce que moi, oui. Il y a dans cette BD, que ce soit au niveau graphique ou au niveau du scénario, un air de déjà vu. Runa ressemble étrangement à Lagertha. L'invasion du village par les Berserkers fait inévitablement penser à Ivar-le désossé qui était lui-même réputé pour être un berserker.
Alors, pure coïncidence ou pas ?
Toujours est-il que cet album est bourré de références à la culture viking. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté. Ce n'est pas forcément pour me déplaire...
Allez, laissons-nous tenter, on verra bien. Espérons seulement que les dialogues mièvres entre Thorgal et Aaricia deviennent plus percutants et plus profonds.
Thorgal et Aaricia sont désormais deux adolescents quand arrive la fête du Sumarblot. Gandalf-le-fou a bien décidé de profiter de celle-ci pour trouver le meilleur prétendant à sa fille unique, c'est à dire celui qui lui apportera richesse, terre ou alliance favorable. Les sentiments de la jeune femme n'ont rien à faire la dedans. Quand elle en prendra conscience Aaricia n'hésitera pas à tout quitter pour Thorgal. Ils ont décidés. Ils s'aiment, ils s'enfuiront pendant la fête. Mais voilà tout ne se passera pas exactement comme prévu...

La jeunesse est une série parallèle des mondes de Thorgal qui est plaisante à lire. le scénario y est classique, l'histoire n'a rien d'exceptionnelle. Mais on retrouve avec plaisir les héros qui nous accompagnent depuis de nombreuses années désormais. On est attaché à eux et découvrir ce qui a pu amener Thorgal et Aaricia à être tout deux attachés, l'un au rocher des sacrifiés attendant la marée montante, l'autre au mat du navire de son père afin de dire adieu à celui qu'elle aime, (car ainsi commence le tome 1 de Thorgal.) a un coté palpitant.
Certains passages sont un peu mièvre mais j'ai aimé la fin où l'on retrouve la fougue de Thorgal, son courage et sa détermination. Il y a des choses prometteuses pour la suite.
J'apprécie le travail des auteurs qui s'attachent à être fidèles aux valeurs et aux personnages de la série mère ainsi qu'aux tomes déjà parus. Tous les personnages connus sont facilement identifiables et des nombreux points permettent de tisser des liens avec l'histoire principale. Un canevas surement pas toujours facile à faire tout en créant une nouvelle histoire. Alors moi je dis bravo.
je sais, je suis faible de continuer à lire les thorgaux alors que je suis bien conscient de ce que c'est devenu.
La lecture de ce troisième tome de la jeunesse n'est ps désagréable, de prime abord. Il n'y a rien de bien excitant dans cette intrigue, mais rien non plus de franchement mauvais. Tout est vu, revu et archi-revu. Et le dessin est correct, même s'il est parfois d'une grande raideur et que Thorgal passe allègrement d'un visage d'enfant à celui d'un adulte... je veux bien que cette série est sensée nous montrer commen Thorgal, l'enfant des étoiles, est devenu Thorgal, l'homme qui a envoyé chier les dieux. Mais un peu de cohérence ne ferait pas de mal. Dire que certains y voient le successeur naturel de Rosinski, c'est oublier les qualités et les caractéristiques de son dessin.
D'autant qu'au vu de ce qui se passe dans ce nouveau tome, on a du mal à imaginer comment revenir à la situation du début de la magicienne trahie.
Mais le problème principal de cette série, ce sont les personnages. Thorgal, Aaricia, Gandalf... on les connaît, il n'y a pas de raison de les caractériser et de s'attarder sur leur psychologie. Mais la série se caractérise par une galerie de personnages forts, à commencer par une Kriss de Valnor, un Pied d'Arbre... des personnages qui n'ont pas eu besoin de 5 tomes popur commencer à exister. Or, depuis le départ de van Hamme, je suis bien incapable de citer un nouveau personnage qui possède un tant soit peu de charisme. ils sont tous plus transparents les uns que les autres.
Thorgal fonctionne aussi et surtout pour ses personnages et se reposer uniquement sur les personnages originaux est la meilleure manière d'affadir complètement la série. Sente et Yann n'ont offert qu'un succédané. Sente a essayé en introduisant les compagnons de Louve, mais ce fut un coup dans l'eau. Yann a bien tenté Raissa/Crow, mais ce fut aussi un échec.
Je suis quand même gentil dans la note parce que, finalement, si le but des éditeurs n'est que de faire vivre la marque est proposant une version très consensuelle, passée à la javel, capable de ne choquer personne, à défaut de satisfaire pleinement quelqu'un d'un peu exigeant. Mais ce ne peux m'empâcher de penser qu'il y a un manque d'ambition flagrant dans la suite de Thorgal. Tout le monde préfère capitaliser sur un univers connu sans rien oser ajouter de signifiant. Imaginer si Will ou Franquin avaient eu la même approche lors de la reprise de T&T et Spirou. On se ferait bien fait chier, non?
Un peu déçu cette fois par ce tome 3 de la jeunesse de Thorgal un peu en arrière-plan dans cet album.
Nos auteurs, très bons sur les deux précédents, nous livrent une histoire qui présente une face évidemment peu connue du grand public sur les coutumes vikings. Simplement l'interprétation des protagonistes est à ce point exagérée que certains passages sont à la limite du ridicule. Les fourberies de Scapin dans le grand Nord manquent singulièrement de saveur…
Reste un beau dessin, une Skjaldmö (farouche combattante), quelques guerriers sans pitié (les bersekers), un très bel étalon, une pauvre Aaricia face à quelques bellâtres de qualités inégales, un Gandalf de plus en plus fou, et presque pas de Thorgal, un peu dommage non ?
Un très bon album de la jeunesse de Thorgal ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Runa, femme forte, qui rappelle Kriss de Valnor (en version blonde). Beaucoup d'action, autour du couple Thorgal/Aaricia qui rencontre déjà des difficultés.

critiques presse (2)
Sceneario
13 avril 2015
Ce troisième volet de La Jeunesse nous redonne goût pour lire cette série et nous permet de redécouvrir Thorgal.
ActuaBD
30 mars 2015
Le troisième volet de la Jeunesse de l’Enfant des Étoiles ne faiblit pas. Au contraire...
-Comme je n'ai aucunement l'intention d'accorder la main de mon unique fille à la plus forte des brutes, j'ai choisi une épreuve alliant l'intelligence, le discernement, l'adresse et la stratégie. J'ai choisi... Les échecs!
-Quoi?! Il se moque de nous?!
-Ridicule! Un viking n'a pas besoin de subtile stratégie pour combattre, protéger son épouse et l'honorer chaque soir!
Thorgal : Aaricia ! Es-tu prête à quitter à jamais le confort d'une vie de princesse pour t'enfuir avec moi et connaitre la rude existence des parias ?
P.19
Sauve Björn, ou... ou sur tous les dieux, je jure de renoncer à t'aimer !
Tu ne devrais pas vendre la peau du Berserker avant de l'avoir tué.

Lire un extrait