Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 288890277X
Éditeur : Paquet (2008)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres
Hiver 1943. Dans l'enfer du front de l'Est, la toute-puissante Cuftwaffe a la totale suprématie du ciel et déverse un déluge de feu et d'acier sur les troupes russes en déroute. Face au rouleau compresseur nazi, l'aviation soviétique n'a guère que l'héroïsme de ses pilo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Chiwi, le 04 mai 2013

Chiwi
    Je vais avoir du mal à trouver des choses négatives tant j'ai bien aimé cet album. On se retrouve plongé en pleine Seconde guerre mondiale, sur le front de l'Est, dans un affrontement acharné entre les nazis et les soviétiques. D'un côté il y a une supériorité aérienne certaine, que ce soit en matière de pilotes ou de matériel. de l'autre côté il y a du matériel vétuste et des pilotes qui sont presque abandonné par leur hiérarchie mais qui se battent avec leur tripes.
    Au milieu d'eux il y a Wulf et Lylia. Tous deux sont un peu en décalage par rapport à ceux qui est demandé aux membres de leurs corps. L'un est anti-nazi, ce qui est mal vu de sa hiérarchie. Il doit aussi penser à sa fille, qui a déjà perdu sa mère. On peut comprendre sa volonté de s'opposer à l'uniformisation des esprits mais il n'est pas tout seul. L'autre est une femme dans le milieu très masculin des pilotes de chasse. Avant cela elle était dans un escadron d'avions dépassés qui n'étaient bon qu'à être sacrifiés.
    Puis les dessins de Romain Hugault sont vraiment classes. Cela fait longtemps que je n'avais pas lu une BD dont les dessins m'avaient autant tapé dans l'œil.
    C'est deux personnages auxquels je me suis attaché et là je suis dépendant de la bibliothèque pour connaître la suite de leur histoire.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par kanarmor, le 24 février 2014

kanarmor
    En 1943 sur le front de l'Est, la Luftwaffe doit entre autres faire face à des femmes pilotes, les "sorcières de la nuit", aux avions dépassés mais à la détermination immense. Nous suivons en parallèle la guerre de l'Oberleutnant Wulf, un "as" mais aussi un antinazi, et de l'autre côté du lieutnant Lilya Litvasky une des "sorcières".
    J'ai apprécié cet album dont le scénario est excellent. Les dessins sont également de grande qualité et notamment pour les scènes de combats aériens (je ne suis pourtant pas particulièrement amateur d'aviation) et la reconstitution techniques des appareils.
    Un bon premier tome.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par pbazile, le 02 mai 2010

pbazile
    Je suis un fan de Yann, scénariste très prolifique mais jamais facile. Et souvent extrêmement documenté dans des domaines très éclectiques.
    La il a frappé fort, mais la qualité des dessin de R Hugault a sans doute fait beaucoup pour mon enthousiasme.
    Le style est ultra classique, une histoire de guerre où pointe le romantisme comme on n'en fai(sai)t plus.
    C'est super beau.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par CHATPITRE, le 21 novembre 2013

CHATPITRE
    Un graphisme époustouflant sur les avions.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par pilou62200, le 13 juillet 2014

pilou62200
    Une belle histoire entre 2 personnages sympa, passionnés, qui résistent chacun à leur manière : d'un côté Wulf qui résiste au Nazisme, de l'autre Lilya qui résiste au machisme des pilotes russes. Les images sont belles, les combats sympas, avec une pointe de justice qui transparait.....qui en sortira vainqueur ?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par kanarmor, le 24 février 2014

- Donnerwetter ! Redescends sur terre Wulf ! C'est une guerre totale ! Un merdier sans principes moraux !
    - Toute guerre a ses règles. Les prisonniers ont certains droits et...
    - Cesse de jouer à l'idéaliste au cœur pur ! Tu as beau avoir retiré l'insigne nazi de ta casquette, tu continues tout comme nous à abattre des appareils russes en tuant leurs pilotes ! Alors si tu as des états d'âme intempestifs, fais comme les autres : noie-les dans le schnaps et ferme-là !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par pilou62200, le 22 août 2014

Jamais vu un chasseur de nuit si rapide !
    Tire ! Svalina ! Tire ! Tire ! Tire !

PACHOL TI ! Tu crois que je tricote ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (6)