Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 288890277X
Éditeur : Paquet (2008)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres
Hiver 1943. Dans l'enfer du front de l'Est, la toute-puissante Cuftwaffe a la totale suprématie du ciel et déverse un déluge de feu et d'acier sur les troupes russes en déroute. Face au rouleau compresseur nazi, l'aviation soviétique n'a guère que l'héroïsme de ses pilo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par bran_601, le 06 décembre 2014

bran_601
    J'ai découvert cette série à l'occasion de sa réédition en reliure intégrale semi-format et je dois dire qu'au premier abord j'ai été littéralement conquis par la qualité des dessins et des encrages de Romain Hugault.
    Faut dire que le monsieur a déjà une sacrée notoriété dans le milieu de l'aviation avec ses reproductions plus que fidèles et réalistes de tout ce qui concerne les avions anciens et autres véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale ( et de très jolies pin-up aussi avec tout ce qu'il faut là où il faut), il est même considéré comme l'un des grands spécialistes de cette thématique et force est de constater que c'est un Grand incontestablement.
    Le deuxième point fort de cette BD, c'est bien sûr le scénario de cette trilogie qui à n'en pas douter ferait une merveilleuse adaptation ciné.
    L'action se déroule sur le front de l'Est entre décembre 1943 et mai 1945 et l'on on suit à tour de rôle le parcourt de Wulf un officier de la puissante Luftwaffe et Lilya une jolie pilote de l'armée soviétique au caractère bien trempé.
    Tous les deux ont quelque chose en commun dans le sens où ils sont les héros de leurs camps respectifs, sont profondément attachés à la défense nationale de leur Pays sans partager les idéologies politiques des gouvernements qu'ils servent.
    Ce qui est intéressant dans cette série c'est avec quelle justesse Yann le Pennetier traite son sujet en faisant preuve d'une étonnante objectivité, le Grand-duc c'est avant tout l'histoire d'Hommes et de Femmes qui se battent pour leurs nations afin de sauver tout ce qui peut l'être dans une période charnière où la victoire peut basculer à tout moment dans un sens comme dans l'autre, avec des conséquences qu'aucuns des soldats, quel que soit leurs bords, ne veulent imaginer.
    C'est une histoire dans L Histoire où l'on s'intéresse donc davantage aux Hommes qu'aux idéologies, une histoire de pilotes qui se dévouent à l'accomplissement de leurs devoirs aux commandes de leurs formidables engins de mort et nous offrent plus d'une fois un spectacle des plus saisissants.
    Les combats aériens sont véritablement magnifiques, vibrants, il ne manquerait plus que le vrombissement des moteurs des avions de chasse et des balles qui sifflent dans l'air en rafale, pour rendre le tout réel, c'est vraiment quelque chose cette série je vous le dis.
    Le Grand-duc donne la possibilité de revivre des événements de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale pas si connue que çà et ce dans la mesure où ils se situent exclusivement sur le front de l'Est et nous font vivre l'avancée inexorable des troupes russes opposées aux derniers appareils de la Luftwaffe, sous le seul point de vue de deux pilotes adversaires.
    C'est une bd pour les amoureux des bonnes BD historiques avec une vrai scénarisation et une vrai mise en scène aux qualités hautement cinématographique, le tout magnifié par l'un des tous meilleurs dessinateur/coloriste du moment.
    Un grand moment de littérature en bulles à n'en pas douter.

Lien : http://david-gemmell.frbb.net/t1491-yann-le-grand-duc

Commenter     J’apprécie          1 2         Page de la critique

Par Chiwi, le 04 mai 2013

Chiwi
    Je vais avoir du mal à trouver des choses négatives tant j'ai bien aimé cet album. On se retrouve plongé en pleine Seconde guerre mondiale, sur le front de l'Est, dans un affrontement acharné entre les nazis et les soviétiques. D'un côté il y a une supériorité aérienne certaine, que ce soit en matière de pilotes ou de matériel. de l'autre côté il y a du matériel vétuste et des pilotes qui sont presque abandonné par leur hiérarchie mais qui se battent avec leur tripes.
    Au milieu d'eux il y a Wulf et Lylia. Tous deux sont un peu en décalage par rapport à ceux qui est demandé aux membres de leurs corps. L'un est anti-nazi, ce qui est mal vu de sa hiérarchie. Il doit aussi penser à sa fille, qui a déjà perdu sa mère. On peut comprendre sa volonté de s'opposer à l'uniformisation des esprits mais il n'est pas tout seul. L'autre est une femme dans le milieu très masculin des pilotes de chasse. Avant cela elle était dans un escadron d'avions dépassés qui n'étaient bon qu'à être sacrifiés.
    Puis les dessins de Romain Hugault sont vraiment classes. Cela fait longtemps que je n'avais pas lu une BD dont les dessins m'avaient autant tapé dans l'œil.
    C'est deux personnages auxquels je me suis attaché et là je suis dépendant de la bibliothèque pour connaître la suite de leur histoire.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par kanarmor, le 24 février 2014

kanarmor
    En 1943 sur le front de l'Est, la Luftwaffe doit entre autres faire face à des femmes pilotes, les "sorcières de la nuit", aux avions dépassés mais à la détermination immense. Nous suivons en parallèle la guerre de l'Oberleutnant Wulf, un "as" mais aussi un antinazi, et de l'autre côté du lieutnant Lilya Litvasky une des "sorcières".
    J'ai apprécié cet album dont le scénario est excellent. Les dessins sont également de grande qualité et notamment pour les scènes de combats aériens (je ne suis pourtant pas particulièrement amateur d'aviation) et la reconstitution techniques des appareils.
    Un bon premier tome.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par pbazile, le 02 mai 2010

pbazile
    Je suis un fan de Yann, scénariste très prolifique mais jamais facile. Et souvent extrêmement documenté dans des domaines très éclectiques.
    La il a frappé fort, mais la qualité des dessin de R Hugault a sans doute fait beaucoup pour mon enthousiasme.
    Le style est ultra classique, une histoire de guerre où pointe le romantisme comme on n'en fai(sai)t plus.
    C'est super beau.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par pilou62200, le 13 juillet 2014

pilou62200
    Une belle histoire entre 2 personnages sympa, passionnés, qui résistent chacun à leur manière : d'un côté Wulf qui résiste au Nazisme, de l'autre Lilya qui résiste au machisme des pilotes russes. Les images sont belles, les combats sympas, avec une pointe de justice qui transparait.....qui en sortira vainqueur ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par kanarmor, le 24 février 2014

- Donnerwetter ! Redescends sur terre Wulf ! C'est une guerre totale ! Un merdier sans principes moraux !
    - Toute guerre a ses règles. Les prisonniers ont certains droits et...
    - Cesse de jouer à l'idéaliste au cœur pur ! Tu as beau avoir retiré l'insigne nazi de ta casquette, tu continues tout comme nous à abattre des appareils russes en tuant leurs pilotes ! Alors si tu as des états d'âme intempestifs, fais comme les autres : noie-les dans le schnaps et ferme-là !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par pilou62200, le 22 août 2014

Jamais vu un chasseur de nuit si rapide !
    Tire ! Svalina ! Tire ! Tire ! Tire !

PACHOL TI ! Tu crois que je tricote ?

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (6)