AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Grand Duc tome 3 sur 4
EAN : 9782888903628
46 pages
Paquet (24/11/2010)
3.96/5   42 notes
Résumé :
Printemps 1945 ; Pour la Luftwaffe, c'est l'hallali ! Taillées en pièces sur tous les fronts, les ailes allemandes ne peuvent lutter contre un ennemi implacable, résolu et surtout innombrable.
Tout ce qui vole encore se concentre désormais sur la ligne de défense du Reich, dont l'arrogant Empire se réduit chaque jour telle une peau de chagrin... Brisé par la mort de sa fille, Wulf enchaîne les missions avec une frénésie paroxystique et suicidaire. Pour Lilya,... >Voir plus
Que lire après Le Grand Duc, tome 3 : Lilya et WulfVoir plus
Angel Wings, tome 1 : Burma Banshees par Hugault

Angel Wings

Romain Hugault

4.09★ (577)

7 tomes

Bruce J. Hawker, tome 1 : Cap sur Gibraltar par Vance

Bruce J. Hawker

William Vance

3.73★ (266)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 42 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ultime tome de la série, Yann et Roamin Hugault nous dévoilent la fin de l'affrontement entre l'Oberleutnant Wulf et de la russe Lilya Litvasky, pilote de chasse dans l'armée rouge.

Hiver 1944-1945, l'armée allemande est mal en point. Cette dernière subit de plus en plus de revers et les bombardements en Allemagne par les Alliés font de plus en plus de mort... La fille de l'Oberleutnant, Romy, est parmi ces morts.
Cette mort a anéanti l'officier qui cherche dans les missions les plus risquées pour rejoindre sa femme et sa fille.

Du coté soviétique, Lilya Litvasky devient célèbre grâce à ses exploits aux combats et la propagande l'utilise largement pour encourager les soldats engagés au front mais aussi les volontaires.
Le combat que se livre les deux personnages connaîtra une fin inattendue et je n'en dirais pas plus pour exacerber la curiosité des lecteurs de cette série superbe.
Il est cependant dommage qu'une aussi belle série se termine.On aurait bien voulu que cela ne s'arrête jamais. Lylia et Wulf ont un charisme, nous font partagés leurs blessures, leur vaillance au combat, leur coté rebelle (l'un anti nazi, l'autre féministe) et leur surprenante rencontre créent un lien et un attachement inégalé dans une histoire de guerre.
Commenter  J’apprécie          140
Hiver 1944, rien de va plus pour les armées allemandes. Leur territoire diminue comme peau de chagrin, bientôt les alliés atteindront Berlin.

Depuis qu'il a perdu sa fille dans un bombardement, Wulf se bat avec l'énergie du désespoir. Il enchaîne les victoires, mais alors qu'il part en avion recevoir une belle médaille voilà que le destin le scratche avec Lilya, la pilote russe capturée par les allemands.
Nous assistons à la fin de la guerre, mais Lylia et Wulf ne cessent jamais de se battre pour leur pays. Même si l'amitié ou l'amour leur fera se retrouver dans le mauvais camp à la fin...
Ce tome 3 clôture donc cette jolie série sur l'aviation pendant la seconde guerre mondiale.

Très bien dessinée c'est un plaisir pour les yeux, et le coté pin-up des femmes réjouiront certainement la gent masculine!! bien qu'elle pourrait désoler la gent féminine!!
Commenter  J’apprécie          112
L'hiver 1944 annonce l'échec de l'opération « Bodenplatte » qui fut la dernière opération d'envergure menée par la Luftwaffe. Les derniers pilotes chevronnées enchaînent frénétiquement les missions dans un état de fatigue avancée tandis que de jeunes pilotes âgés de vingt ans à peine se font décimés par l'aviation russe. le carburant manque, les usines allemandes ne parviennent plus à livrer le matériel de guerre en quantité suffisante et le moral des troupes baisse inexorablement. Dans l'armée soviétique les femmes prennent de façon plus systématique les postes laissés vacants de pilotes de chasse et de mécaniciens au sol, ce qui inquiète la vieille garde… La propagande militaire fait rage de part et d'autre. Les couleurs rouge et feldgrau ne sont décidément pas faite pour s'accorder. Avril 1945, les forces soviétiques donnent l'assaut final au-dessus de Berlin, et dans le même temps, les tribunaux militaires font la chasse aux traitres. le 16 avril 1945, une opération suicide à pour mission de couper le pont de Küstrin sur l'Oder pour tenter d'endiguer l'armée Rouge afin qu'elle ne puisse déferler sur Berlin. Peine perdue… En mai 1945, le sinistre Reich qui devait durer mille ans tombe. L'horreur des camps ne fait que commencer…

L'idée est bonne mais le scénario manque de finesse et de subtilité. C'est dommage... La trame de l'histoire et les informations militaires sont insuffisantes pour un spécialiste et le scénario comporte trop d'invraisemblances ; comment imaginer que Wulf, pilote de la Luftwaffe, et Lilya, pilote soviétique, se croisent ainsi à plusieurs reprises avant de se retrouver en pleine débâcle dans un wagon à destination d'un camp de travail...
Commenter  J’apprécie          61
Ca sent la fin, de la guerre, de la série et pour nos deux héros.
Les auteurs ont réussi ce beau mélange entre aviation, désespoir et humanité. Un dernier tome très touchant, qui arrive à allier déchéance et espoir, à l'image de la fin.
Un très bon tome, passionnant, qu'on en lâche pas, et toujours touchant. Les personnages ne sont jamais en reste.
Il n'y a pas grand chose à rajouter par rapport au tome précédent.
Les dessins et les couleurs sont égaux et toujours aussi beaux.
Une très bonne série, dont on n'est pas obligé de se passionner pour l'aviation pour la lire et y prendre plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Printemps 1945. C'est la débâcle allemande, les russes avance de manière implacable. La Luftwaffe se bat avec de moins en moins de matériel, de carburant et avec des pilotes inexpérimentés. Wulf se bat avec frénésie, au désespoir après la mort de sa fille dans les bombardements de Dresde. La camarade Lilya, l'idole du peuple russe, est à nouveau abattue et capturée, et doit être convoyée à Berlin par Wulf. Mais l'avion est abattu. Les deux héros y survivent. Et vont s'aimer. Pour des raisons différentes, ils vont être accusés de trahison.
Après l'effondrement du Reich, ils finissent par se retrouver, tous deux prisonniers en route vers un camp de détention soviétique. Ensemble oui, mais vers quel destin ?
Les auteurs closent de jolie manière cette trilogie. Une reconstitution historique très crédible, une mise en page impeccable, un travail sur la couleur très soigné.
Une histoire humaine au coeur de la tourmente et de la mort.
D'agréables moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Les "trois K" allemands, ça te dit quelque chose, Valentin ??
- ?!! Niet ! Que veux-tu dire, Lilya ?
- "Kinder, Küche, Kirche"... C'est-à-dire : enfants, cuisine, église, ce que tu me proposes de devenir... C'est l'épouse idéale de la doctrine nazie ! Je n'ai pas combattu toutes ces années, à l'égal des hommes, pour me retrouver humble épouse soumise à son mari, aussi amoureux soit-il ! Je suis libre et j'entends le rester !
Commenter  J’apprécie          20
S'il s'agit de satisfaire le bataillon de jolies poulettes des services de transmission !
Je suis votre homme !
...les plus belles filles du régiment ne m'ont pas surnommé "camarade katioucha" pour rien !
Commenter  J’apprécie          50
- …sans oublier que l’on s’est fait tirer dessus par notre propre Flak !
Verdammt ! À croire qu’ils n’ont plus l’habitude de voir la Luftwaffe dans le ciel !
- Herr Oberleutnant, vous savez ce qu’on dit à propos des servants de Flak ? S’ils voient un avion camouflé, il est russe ou anglais, s’il est métal nu, c’est un américain, mais s’il est absent, c’est un allemand !
Commenter  J’apprécie          20
- Vous êtes crevé, Herr Oberleutnant, ah ! Ah ! Ah Faites comme moi ! Triple café serré arrosé d'une poignée de pilules jaunes de pervitine ! Ca remonterait le moral à un cadavre !
- Vraiment, Max , Etonnant ! Comme drogue dure, le nazisme à haute dose ne te suffit donc plus ?
Commenter  J’apprécie          30
-Quelle importance? Toi et moi nous savons que notre existence sera brève! On n'est plus que de la chair à canon entre les mains de tyrans et jetée dans un chaos qui nous dépasse!
-Entre pilotes, il y a une expression qui circule : "profite bien de ta guerre, kamerad! l paix sera encore pire"!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Yann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Spirou et la gorgone bleue
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..