Yann Lepennetier (Adaptateur) Edith (Adaptateur)
Éditeur : Delcourt (2009)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 52 notes)
Les Hauts de Hurlevent sont des terres situées au sommet d'une colline et balayées par les vents du nord.
La famille Earnshaw y vivait, heureuse, jusqu'à que M. Earnshaw adopte un jeune bohémien, Heathcliff. Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille.
Dès le début, Hindley, le fils de Earnshaw éprouve une profonde haine pour cet intrus. A la mort de son vieux bienfaiteur, Heathcliff doit subir la rancoeur de Hindley, devenu maître du domaine.... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
missmolko124 juin 2015
  • Livres 3.00/5
Autant vous le dire de suite, je n'ai jamais lu Les Hauts de Hurlevent et je me suis dis que pour une première approche ces deux tomes seraient bien. Est-ce qu'après la lecture de ces BD, j'ai envie de me plonger dans le roman : ABSOLUMENT pas !
1er tome :
On fait la connaissance des personnages qui compose la famille Earnshaw. le père, la mère ainsi que les deux enfants. Très vite la famille "adopte" Heathcliff. Je dis bien adopte entre guillemet, car on va souvent lui rappeler que ce n'est qu'un pouilleux, un moins que rien.... On voit donc les enfants grandir mais il y a toujours cette jalousie entre les enfants. Puis c'est le décès de la mère et les malheurs s'enchaînent les uns au autre.
Ce premier tome s'achève quand les enfants sont ados / adultes et que Heathcliff s'enfuit de chez lui.
Tout est très noir, jalousie, rancoeur, alcoolisme..... Bref peu réjouissant.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Under_The_Moon
Under_The_Moon09 février 2013
Wuthering Heights : Cathy and Heathcliff
Une histoire aussi tragique et célèbre que Roméo et Juliette. Deux histoires aussi différentes que similaires lorsqu'on y réfléchit (sans entrer dans les détails bien sûr...). Ces deux récits nous parlent d'orgueil, d'amour et de différence. Et les 2 contribuent à faire la renommée des lettres anglaises !
Plus sérieusement, comme beaucoup de lecteurs, j'ai été littéralement happée par le roman d'Emily Brontë, et en voyant l'adaptation de Yann et Edith, j'ai voulu revivre le frisson. Et par curiosité aussi, car Les Hauts de Hurlevent n'est pas un roman qu'on peut qualifier de "facile". D'ailleurs par commodité -enfin, je crois - les auteurs ont choisi de ne pas faire le récit du voyageur. Ce qui évite du coup toutes les ellipses temporelles et changements de narrateur.
Le premier tome va de l'arrivée d'Heathcliff à Wuthering Heights à son retour après le mariage de Cathy et Edgar.
On y retrouve l'essentiel : l'égoïsme de la capricieuse Cathy, Hindley devenu détestable par la haine qu'il nourrit. Et surtout, la naissance de la haine et des ressentiments qui font la force de l'oeuvre d'Emily Brontë. Sans oublier la relation complexe entre Cathy et Heathcliff. Deux êtres opposés dans leur nature, bien que tous deux épris de liberté, sans aucun lien de sang et qui au fil des années nourrissent "quelque chose" de fusionnel : pas tout à fait amis, ni frères, ni amants. Mais un mélange de tout cela qui rend l'un indispensable à l'autre, leur permette de se comprendre au-delà de leurs différences mais bien sûr, incapables d'avoir une relation (quelle qu'en soit sa nature...) sereine.....
MmeButterfly
MmeButterfly10 décembre 2014
  • Livres 5.00/5

Emily Brontë n'a que 26 ans lorsqu'elle publie Les Hauts de Hurlevent. Il est difficile d'imaginer que c'est une "jeune fille" vivant retirée du monde dans un presbytère qui ait pu décrire avec autant de force la passion amoureuse, la soif de vengeance et les drames qui peuvent en découler.
Il semble évident qu'elle s'est largement inspirée du paysage familier qu'elle entrevoit tous les jours (la lande anglaise et les champs de bruyère) de la fenêtre de sa chambre pour bâtir son roman. Elle a sous les yeux tous les matériaux nécessaires à la "construction" de Hurlevent, la demeure de Catherine Earnshaw, bouillonnante "Cathy".
Les sentiments exacerbés qui animent les personnages de Cathy et du ténébreux Heathcliff lui auraient-ils été inspirés par les vents et les pluies de la lande anglaise qui l'entourent ?
Avec Les Hauts de Hurlevent, tous les ingrédients du romantisme et du roman gothique sont au rendez-vous. Un paysage largement tourmenté par les tempêtes de vent et de neige, des personnages déchirés par la passion amoureuse et/ou par la haine ; des personnages haut en couleur, qui ne font pas dans la demi-mesure, quitte à en payer le prix fort.
Pour ma part -et ce depuis plus de 30 ans- ce roman est mon "number one" de la littérature romantique anglaise qui, bien qu'écrit au XIXe siècle, n'en évoque pas moins des sentiments universels et intemporels.
marie36
marie3609 septembre 2011
  • Livres 4.00/5
J'aime bien d'une manière générale les adaptations bd de certains romans, que cela soit la collection ex-libris de chez Delcourt ou celle de Casterman avec les romans de chez Rivages (surtout des polars), souvent les illustrateurs savent bien rendre l'atmosphère des romans....
C'est le cas des Hauts de Hurlevent, qui est un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps, et ce qui m'effrayait ou me rebutait, c'était l'aspect fantastique et inquiétant du roman....Finalement c'était une très bonne chose que de lire cette bande dessinée....D'un graphisme assez enfantin par certains aspects mais avec une palette de couleurs qui rend tout à fait l'ambiance de la lande, sombre, inquitétante, sauvage, furieuse, comme l'est heathcliff.....Mais peut-etre ce dessin à peine enfantin peut aussi permettre à un lectorat jeune et adolescent de rentrer dans cette bande dessinée et d'avoir envie de lire ensuite le roman.....
Pour moi (qui ne suis plus ado depuis longtemps), ça a très bien fonctionné et la lecture de cette bd m'a donné envie d'aller lire le roman sans rien enlever au texte initial de cette oeuvre littéraire....
Belledenuit
Belledenuit30 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Les Hauts de Hurlevent est tout simplement mon roman préféré de tous les temps, au coude-à-coude avec Jane Eyre. Aussi en apprenant qu'une adaptation était disponible en format BD, je n'ai eu qu'une envie : la découvrir. Je me suis montrée sensible à la couverture, à la texture, au choix des couleurs. J'ai adoré les dessins de la lande, des paysages balayés par le vent, des costumes. Aucun doute : c'est une très jolie bande dessinée. Je la trouve d'ailleurs idéale pour une immersion dans l'univers du roman (surtout pour les lecteurs ayant « peur » de se lancer à la découverte de ce grand classique de la littérature anglaise). Malgré tout, il y a un bémol. J'ai ressenti que certaines expressions n'auraient jamais pu être utilisées par Emily Brontë. J'imagine que le format BD ne permettait pas de retranscrire toute la richesse du roman. Certaines scènes ont également été un brin modifiées par rapport au roman d'origine, mais globalement, le plus important est là. Je ne serai donc pas passée bien loin du coup de coeur.
Ce premier tome nous est raconté par la voix de Catherine Earnshaw. Son enfance. Heathcliff. La rencontre des Linton. La tyrannie d'Hindley. Tout y est, pour mon plus grand bonheur ! Tout comme dans le roman j'ai grandement apprécié la présence de Nelly, qui vient quelque peu temporiser les accès de passion, parfois de violence entre les personnages. On retrouve toute la sauvagerie propre à Heathcliff, tandis que Catherine est représentée sous les traits d'une enfant, puis d'une jeune femme aussi égoïste que passionnée. Cet opus se referme sur le mariage de notre héroïne… Il me tarde de découvrir la suite, et ce même si je connais déjà par coeur l'intrigue.
En bref, cette BD est une bien jolie surprise. J'avais tellement peur d'être déçue. Il faut dire que le pari d'adapter un grand classique de la littérature (sous la forme d'un roman graphique) est osé, et sans doute fastidieux. J'y ai retrouvé le plus important : l'atmosphère du roman, les personnages. Même si certains détails n'apparaissent pas ou ont été modifiés, je salue le travail des auteurs (Edith pour le dessin, Yann pour le scénario). Les soeurs Brontë commençaient à me manquer, cette lecture a donc été pour moi une petite parenthèse avant de découvrir très vite Agnès Grey d'Anne Brontë.
Lien : https://labibliothequedebene..
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Emily5FEmily5F16 février 2010
Mon amour pour Linton est comme le feuillage dans les bois : le temps e trnsformera, je le sais bien, comme l'hiver transforme les arbres. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous : source de peu de joie apparente mais nécessité.
Under_The_MoonUnder_The_Moon09 février 2013
- Tu sais comment font les coucous ? Ils pondent leur oeuf dans le nid des autres oiseaux et leur gros poussin fait tomber tous les petits oisillons...

- C'est cruel !
SissidebeauregardSissidebeauregard16 octobre 2013
Catherine, vous savez que j'oublierais mon existence avant de vous oublier.
SissidebeauregardSissidebeauregard16 octobre 2013
Vous m’aimiez… quel droit aviez-vous alors de me sacrifier ? Quel droit ?
SissidebeauregardSissidebeauregard12 octobre 2013
Mes grandes souffrances en ce monde ont été les souffrances de Heathcliff ; je les ai observées et ressenties toutes dès leur naissance. Ma raison de vivre, c'est lui. Si tout le reste venait à périr et que lui survive, je continuerais d'exister ; mais si tout demeurait et que lui périsse, l'univers me deviendrait totalement étranger : je n'en ferais plus partie. Nelly, Je suis Heathcliff !