Critique de MmeButterfly

Emily Brontë n'a que 26 ans lorsqu'elle publie Les Hauts de Hurlevent. Il est difficile d'imaginer que c'est une "jeune fille" vivant retirée du monde dans un presbytère qui ait pu décrire avec autant de force la passion amoureuse, la soif de vengeance et les drames qui peuvent en découler.

Il semble évident qu'elle s'est largement inspirée du paysage familier qu'elle entrevoit tous les jours (la lande anglaise et les champs de bruyère) de la fenêtre de sa chambre pour bâtir son roman. Elle a sous les yeux tous les matériaux nécessaires à la "construction" de Hurlevent, la demeure de Catherine Earnshaw, bouillonnante "Cathy".

Les sentiments exacerbés qui animent les personnages de Cathy et du ténébreux Heathcliff lui auraient-ils été inspirés par les vents et les pluies de la lande anglaise qui l'entourent ?

Avec Les Hauts de Hurlevent, tous les ingrédients du romantisme et du roman gothique sont au rendez-vous. Un paysage largement tourmenté par les tempêtes de vent et de neige, des personnages déchirés par la passion amoureuse et/ou par la haine ; des personnages haut en couleur, qui ne font pas dans la demi-mesure, quitte à en payer le prix fort.
Pour ma part -et ce depuis plus de 30 ans- ce roman est mon "number one" de la littérature romantique anglaise qui, bien qu'écrit au XIXe siècle, n'en évoque pas moins des sentiments universels et intemporels.