Les Mondes de Thorgal - Louve tome 5 sur 7

Roman Surzhenko (Illustrateur)
Le Lombard (30/01/2015)
3.58/5   60 notes
Alors que Louve, toujours traquée par Crow, traverse la forêt pour retrouver son village, Aaricia, victime des manipulations de Lundgen, tente de faire le deuil de Thorgal et de sa fille et se résout peu à peu à entamer une nouvelle vie aux côtés de Lundgen. La situation semble désespérée, mais Louve et Aaricia peuvent compter sur la protection d'amis précieux qui veillent sur elles : le bûcheron muet Skald, le demi-dieu Vigrid, mais aussi « la part sauvage » de Lou... >Voir plus
Que lire après Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 5 : Skald Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je ne m'étais pas plongée dans les aventures de Thorgal depuis un bon bout de temps. Il faut dire que les derniers ne m'ont pas du tout convaincue et que jusqu'alors, j'avais décidé de bouder les séries parallèles.
Aujourd'hui, j'ai décidé d'arrêter mon boudin et j'ai lu toute la série parallèle "Louve" en quelques heures.
Alors ? Réconciliée ou pas ?
Difficile à dire...
D'un côté, j'ai adoré retrouver le personnage de Louve qui fait partie de mes grands favoris de la série. Elle a grandi, s'affirme de plus en plus et ose même contredire cette pauvre Aaricia qui fait pâle figure aux côtés de sa fille. Une Louve rebelle et plus guerrière...ma foi, pourquoi pas ? !
Pour autant, il y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange.
Je ne retrouve plus les personnages auxquels je m'étais tant attachée durant toutes ces années et j'ai du mal à comprendre les choix des nouveaux auteurs. Bien sûr les personnages évoluent...mais de là à faire perdre son intégrité à Aaricia et à transformer Louve en demi-sauvageonne, j'avoue que j'ai du mal à accepter tous ces changements.

J'imagine qu'il faut définitivement faire son deuil de la série-mère pour pleinement apprécier la suite.
Ceci dit, je m'en voudrais de clore cette critique par un ton négatif et je tiens à ajouter que les planches dessinées par Surzhenko sont remarquables. La qualité de son trait apporte une fluidité indéniable à l'histoire et rend la lecture très agréable.
Les auteurs nous invite à suivre les aventures de la fille de Thorgal dont le caractère bien trempé et sa fidélité indéfectible pour son père l'amène à se perdre dans la forêt, accompagnée de tout ces animaux qu'elle aime temps. Mais cela manquerait de piment si les auteurs ne ramenaient pas de danger, hors le personnage de Raïssa en est l'essence même. Ceci dit, je ne comprenais pas le choix du titre jusqu'à l'introduction de Skald lui-même. Il est possible de supposer que ce dernier tiendra un rôle important dans la vie de Louve dans le prochain opus, mais pour l'instant, les auteurs nous laissent dans le flou quand ce personnage. C'est à la fois intriguant et énervant car le petit rôle qu'il joue là ne lui vaut pas le titre du volume. Attendons donc de voir la suite...
Louve est toujours dans la forêt, traquée par Raïssa bien décidée à mener sa vengeance à son terme malgré la débrouillardise de la fille de Thorgal. Pendant ce temps là Aaricia tente tant bien que mal à accepter la mort de son époux et de sa fille. Elle a accepté de suivre Lundgen mais ne le regrette-t-elle pas déjà?

Louve continue de faire l'expérience de la vie et d'essayer de trouver sa voie. Et c'est avec un plaisir renouvelé que nous l'accompagnons.
Les dessins sont soignés, et l'esprit de Thorgal est là.
Comme d'habitude les auteurs aiment tisser des liens entre les différentes séries parallèles pour notre plus grand plaisir.
Décidément, j'adore les dessins de Surzhenko qui sont droits dans la lignée de Rosinski, et correspondent très bien à la série "Louve", comme à la série de "La jeunesse de Thorgal".
Pour le scénario, Yann continue de faire vivre cette petite héroïne de Louve qui, même sans sa partie animale, a bien plus de caractère que sa mère, la belle Aaricia. J'attends avec impatience de rassembler les pièces de cette intrigue, entre les trois série "Thorgal" & "Kriss de Valnor" & "Louve" pour arriver à un dénouement qui traîne un peu en longueur, mais je ne me lasse pas de ces personnages qui ont peuplé mon enfance et continuent de s'enrichir de nouvelles aventures où l'on retrouve avec plaisir Vigrid le bienveillant (enfin l'ex-bienveillant, visiblement !).
Ça faisait une éternité que je n'avais pas eu l'occasion de me plonger dans les aventures de la petite Louve, deux ans et demis exactement. du coup, j'avais un peu peur d'avoir du mal à recoller les morceaux entre ce qu'il s'était passé dans les tomes précédents et celui-ci : il faut dire aussi que dans ces séries autour de Thorgal, l'histoire reprend toujours où c'était arrêté le tome précédent. Mais, en fait, ça a été : j'ai assez rapidement remis les pièces dans l'ordre même si quelques zones floues persistent encore.
J'ai trouvé ce tome agréable même si l'histoire est sans doute un peu trop rapide pour moi : c'est à peine commencé que tout est déjà fini ! Cependant, l'histoire reste logique et crédible. J'ai bien aimé l'apparition de nouveaux personnages qui permet de donner une nouvelle facette à ce monde.
J'ai également eu plaisir à retrouver l'intrépide Louve et sa maman Aaricia qui, au fil des tomes, ne change pas tellement et reste par moment d'une naïveté désarmante… Il faut dire que ce n'est pas vraiment l'image que l'on se fait des princesses vikings !
La fin est agréable, douce et pleine de jolies promesses envers de meilleurs jours.
Un tome agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

critiques presse (4)
BulledEncre
07 mai 2015
Un album incisif et nerveux où la bestialité éructe dans chaque case brillamment servies par un Roman Surzhenko très inspiré.
ActuaBD
20 février 2015
Dans ce magnifique affrontement entre les dieux et leurs avatars et les hommes, Yann retrouve les accents qui ont fait le succès de la série. Roman Surzhenko ne dépare pas non plus dans la série. Certes, moins lyrique et moins naturaliste que Rosinki, il a su cependant respecter son univers et ses personnages. Seul bémol : les couleurs qui mériteraient davantage de détermination.
Auracan
17 février 2015
Les rebondissements se succèdent à un rythme haletant dans ce tome des aventures fantasmagoriques, et écologiques, de Louve. Yann, en scénariste malicieux, et Roman Surzhenko, en dessinateur inspiré, avaient promis de surprenantes révélations, tous deux ont pleinement respectés leurs engagements. Le récit palpitant et fascinant qu'ils nous offrent s'inscrit harmonieusement dans la logique des spin-offs et de la série-culte originelle.
Sceneario
04 février 2015
L'amateur retrouve avec grand plaisir le talent de Roman Surzhenko au dessin qui se révèle et nous offre de très belles pages dont certaines sont, ma foi, très belles. Les couleurs signées aussi Surzhenko sont sublimes. Les scènes dans la forêt sont magnifiques.
p.34.
Ce don que tu possèdes peut être à la fois le plus précieux cadeau des dieux... ou au contraire la source des pires ennuis !
C'est pour éviter d'être confrontés aux hommes que nous devons rester isolés ! Souviens-toi que c'est à cause d'eux que tu es muet !
Je suis ... trop faible pour échapper ... à cette bête fauve et à son flair ! J'ai besoin d'aide ... de ton aide ...
Toi, ma part sauvage !
P.15
- Ce n’est pas grave ! Thorgal t’en offrira une autre... à son retour!
- À son retour?... mais alors, tu me crois vraiment, cette fois? C’est bien vrai?!
- Bien sûr! Nous allons l’attendre ensemble !

Lire un extrait