Sauvage (Yann) tome 2 sur 5
EAN : 9782203079335
Casterman (04/01/2017)
3.47/5   17 notes
Au Mexique, en ce temps-là, certains caressaient l'espoir de se tailler un Empire; d'autres rêvaient de gloire, de panache et de médailles... Quant à la troupe, c'était l'envie de butin, de pillage et de jolies femmes... Pour Félix Sauvage, rien ne comptait plus que d'assouvir sa vengeance !
Que lire après Sauvage, tome 2 : Dans les griffes de Salm-SalmVoir plus

Matz

3.72★ (524)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Felxi Sauvage va quitter le colonel Dupin, aux manières aussi cruelles que la chaleur mexicaine, pour porter le bâton de maréchal de France à Bazaine, à Mexico. Il va devoir faire cheval commun avec la belle princesse de Salm-Salm qui semble particulièrement intéressée par la bague que le lieutenant a trouvé au doigt d'un mexicain.

Dans ce tome 2, l'intrigue prend de l'ampleur et de l'épaisseur. Par petites touches les auteurs nous dévoilent quelques éléments tant sur la vengeance que nourrit le lieutenant Sauvage que sur la présence de la belle Agnès. le suspense augmente progressivement et nous attendons explications et réponses avec impatience! La série est prévue en 3 tomes, donc la résolution au prochain!
Globalement c'est une histoire agréable à lire et dynamique. Même si on aurait aimé un peu plus de détails sur le contexte.

Coté dessins c'est très beaux à regarder. Les couleurs sont chaleureuses et la richesse de détails nous offre de belles planches denses à détailler.
Mexique 1864. L'armée française, menée par le général Bazaine, protège l'empereur du Mexique, Maximilien. La guérilla juariste tient le pays. La guerre se fait cruelle et sans pitié. Félix Sauvage, lui, ne s'est engagé dans la légion que pour avoir l'opportunité de régler son compte au marquis de Trazegnies, qui a tué son père. Son sort croise la jolie et ambitieuse princesse de Salm-Salm, qui aurait détenu une bague qui intéresse beaucoup de monde.
Ce deuxième épisode resserre l'intrigue autour des deux principaux protagonistes et de leurs objectifs. le pays est rude, certains chefs militaires comme de Trazegnies sont de parfaites ordures. le climat est chaud, comme certaines scènes. Cette très bonne BD adulte de pur divertissement continue sur sa lancée.
La fin est annoncée pour le prochain opus : La Youle.
Salm-Salmigondis.
Les cauchemars transportent le sous-lieutenant Félix Sauvage du Mexique à Paris, avant son incorporation dans la légion étrangère au moment où il apprend, en compagnie de sa soeur, la mort d'Honoré, leur frère aîné. Clémentine Sauvage décide de s'engager comme cantinière dans le but d'honorer leur serment et venger la mort inique de leur père, exécuté en duel par la fine lame qu'est le Marquis Hugues-Bénigne de Trazegnies, aujourd'hui chef du 3e escadron de chasseurs d'Afrique spécialisé dans la contre-guérilla. La disparition de Clémentine entraîne à son tour Félix dans la tourmente mexicaine, dans le sillage de la vengeance. de soubresauts en rebondissements, Félix Sauvage finit par approcher le général Achille Bazaine, chef du corps expéditionnaire pour lui remettre son bâton de maréchal. Satisfait du sous-lieutenant, Bazaine octroie à Sauvage, sur sa demande, la possibilité d'intégrer le 3e escadron. Sauvage peut enfin s'approcher du tueur de son géniteur. La vengeance se précise mais Trazegnies est un intrigant redoutable et l'intrusion de la princesse de Salm-Salm complique singulièrement la situation.
Le 2e tome de la trilogie précise les enjeux après que les personnages principaux ont été présentés. le récit de Yann joue habilement entre l'histoire et le romanesque, insufflant un décalage entre le ridicule empesé des bonnes manières et l'âpreté des guerres. Félix Meynet, avec son trait rond et ses couleurs chaudes creuse de même une distance entre la réalité glauque et la galanterie poudrée. le méchant marquis, le naïf sous-lieutenant et l'aventurière malmenée composent un trio improbable, à l'issue incertaine. L'arrivée de la Youle, femme dépêchée de Paris, aussi charmante qu'une veuve noire en rut, risque de précipiter les événements dans le dernier volume à paraître.
Ce deuxième tome est exactement dans la même veine que le premier. Que je trouvais gentillet et agréable. Celui là l'est tout autant.
Pourtant l'auteur nous distille de nouvelles informations. Mais le récit peine à se développer, on a toujours l'impression d'être dans un tome d'introduction. Agnès prend de l'importance. Derrière elle, une histoire sombre se dessine. Elle est parfois un peu agaçante à trop tout maitriser. Mais ça contrebalance Félix. Toujours aussi naïf, qui n'a pas beaucoup évolué et qui croit pouvoir aller tuer Trazegnies comme ça.
Il n'y a rien à dire sur le dessin toujours impeccable et lumineux.
La dernière page m'a vraiment perplexe. Je ne vois pas l'intérêt de ces dernières cases. Peut être ai-je raté quelque chose.
J'ai hâte de découvrir le troisième tome. Qui mêlera le complot d'Agnès, la vengeance de Félix et sa soeur qui refait surface.
un second tome dans la veine du premier et qui apporte de petits détails supplémentaires à une intrigue assez lente et fort répétitive. le contexte est bien présent mais finalement assez peu détaillé et malheureusement trop peu exploité.
Les personnages s'enlisent de plus en plus dans leur propre caricature et ne présentent pas vraiment de réel intérêt.
Les dessins sont assez bons, biens mis en couleurs mais restent très commerciaux et racoleurs.
Bref, pas vraiment séduite mais je lirai volontiers le dernier tome pour ne pas avoir de regrets.

critiques presse (2)
ActuaBD
16 février 2017
Meynet, s’il a tendance à uniformiser ses personnages (les militaires ont tous des dégaines de culturistes...) honore tout de même la grande tradition du dessin réaliste à grand renfort de décors minutieux.
BDZoom
10 janvier 2017
Un passionnant western mexicain, au ton original et aux personnages attachants, tour à tour épique et truculent.
-Du diable si je comprends comment vous êtes parvenue à extorquer une monture à cette vieille brute de Dupin?
-Le colonel Dupin est un galant homme qui sait reconnaitre une personne de qualité... il suffit de savoir comment lui parler!
-Évidemment, vous avez des arguments que je ne possède pas...
-En effet! Je possède une excellente connaissance de la vanité masculine, qui est incommensurable... C'est fort utile dans une société dominée par les hommes!

Lire un extrait