EAN : 978B003B15U2S
Pocket (30/11/-1)
Les raiders et les forceurs de blocus allemands, basés sur BORDEAUX, attaquent le trafic allié sur toutes les mers du monde et tentent de rapporter du caoutchouc ou des métaux précieux pour la poursuite de la guerre. Contre leur repaire, l'Amirauté britannique monte une opération qui paraît vouée à l'échec absolu.
Par une nuit glaciale, au large de l'estuaire de la Gironde, un sous-marin met à l'eau cinq kayaks armés par dix commandos. A la pagaie, ces homme... >Voir plus
Que lire après Commando dans la GirondeVoir plus
Le titre du livre est trompeur, si effectivement il relate une opération commando réalisé dans le port de Bordeaux, l'amiral Potier s'attache a nous relater plusieurs autres faits d'armes avec un point commun : l'estuaire de la Gironde et son port bordelais.
Le livre se divise donc en plusieurs parties:
Les opérations de corsaires allemands dans les différentes mers et océans du globe.
L'opération commando britannique sur le port de Bordeaux qui est un fait d'arme assez méconnu. Des commandos anglais largués par sous-marins au large de l'estuaire de la Gironde vont remonter le fleuve en kayak pour poser des mines sur les corsaires et cargos à quai à Bordeaux. Sur les 6 équipages, deux parviendront à remplir la mission. 5 navires seront coulés. C'est un demi-échec compensé par un exploit sportif certain.
Enfin la dernière partie nous raconte les tentatives des cargos allemands chargés de caoutchouc pour de briser le blocus allié afin de rejoindre Bordeaux et livrer leur cargaison.
Le livre se termine par une rapide évocation de la libération de Bordeaux.
Les talents de conteur de l'amiral Potier sont certains et font passer un agréable moment de lecture et ce qui n'est pas négligeable instructif. Pour ma part, je ne connaissais pas l'histoire de cette opération commando en kayak

C'est en vain que le Grand Amiral Raeder réclame à Hitler le concours de l'aviation allemande pour la protection de ses sous-marins et des forceurs de blocus dans le golfe de Gascogne. Goering, toujours réticent pour la collaboration avec la marine, n'a jamais porté son attention sur ces problèmes.