Les sept merveilles tome 1 sur 5
Pocket (06/02/2014)
3.44/5   50 notes
Un garçon.
Jack MacKinley, un garçon ordinaire, a un problème extra-ordinaire : dans six mois il va mourir.
Une mission.
Il apprend, comme trois ados de son âge, qu'il est porteur d'un gène hérité d'une civilisation perdue... Leur mission : sauver le monde, s'ils veulent sauver leur peau.
Sept merveilles.
Avec ses nouveaux amis, Jack devra rassembler sept talismans, dispersés dans les célèbres ruines du monde antique. Leur première... >Voir plus
Que lire après Les sept merveilles, tome 1 : Le réveil du colosseVoir plus

Rick Riordan

4.50★ (13487)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome de la série antique de Peter Lerangis. Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit : "Chouette, un livre qui allie mythologie et monde contemporain !" J'ai ensuite été un peu déçu par la simplicité du livre, qui a pourtant un bon début qui mériterait d'être développé... J'ai trouvé qu'il y avait trop d'événements surnaturels qui ne concordaient pas, entre eux et avec les anciennes merveilles du monde. Et j'aurais apprécié aussi avoir par ci par là quelques informations sur ces merveilles qui faisaient la fierté du monde antique. Bref, j'ai trouvé l'idée très bonne, les personnages attachants mais j'ai ensuite été un peu déçu par le contenu... Passons au résumé :

Jack pensait être un garçon ordinaire. Mais il va se rendre compte qu'il est à la fois béni et maudit : il est porteur d'une gène rare qui leur donne une capacité spécifique, mais qui va le faire mourir dans six mois s'il ne retrouve pas un objet précieux dans chacune des sept merveilles du monde antique. Accompagné de Amy, Marco et Chris, d'autres adolescents dans le même cas que lui, il va être placé dans un centre de recherche où un docteur renommé mais étrange va leur donner leur mission. Première étape : le Colosse de Rhodes.

Lorsque j'ai ouverts ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je ressors de cette lecture assez mitigé !

Lorsque j'ai vu que le résumé annonçait une quête en lien avec les sept merveilles du monde antique, je me suis dit "chouette" car j'adore tout ce qui a trait à L Histoire, que ce soit la Grèce antique, l'ancienne Egypte... le concept me paraissait très intéressant et malheureusement, j'ai été déçu ! Je pensais que l'on en apprendrait beaucoup plus que cela sur le colosse de Rhodes et notamment son histoire. Moi qui méconnaissait cette statut, je n'ai, du coup, presque rien appris...

Passons aux personnages. On découvre Jack, un garçon de 13 ans qui a perdu sa mère tandis que depuis, son père s'est plongé à corps perdu dans le travail le laissant à la garde de filles au pair. Après un accident, il se réveille dans une chambre inconnues et apprend qu'il doit retrouver des talismans pour sauver sa vie aux côtés de 3 autres adolescents : Marco, Chris et Amy, qui, comme lui, possèdent des aptitudes rares.
Au début, j'ai eu du mal à m'attacher à lui. En effet, on a l'impression qu'il passe son temps à geindre car il se sent toujours de trop dans cette bande et pense de ne pas posséder d'aptitudes. Cependant, on sent qu'il évolue et prend de l'assurance, tout au long, des ses aventures. J'ai apprécié son courage car il n'hésite pas à prendre des décisions et parfois des risques pour ses camarades alors qu'il ne les connait que depuis quelques semaines !
Il a également un humour très sympa (mention spéciale au "yoda en tenue de tweed" qui m'a beaucoup fait rire !) qui apporte une touche de légèreté à l'intrigue alors que lui et ses amis sont en permanence dans la peur de mourir s'ils ne prennent pas leur traitement régulier à l'institut.
Quant aux autres personnages, Amy, Marco et Chris, j'ai trouvé qu'ils n'étaient abordés qu'en surface. En effet, j'ai eu l'impression qu'ils existaient dans le livre seulement pour leurs pouvoirs. Cela m'a un peu chagriné et j'espère qu'ils seront plus mis en avant dans les tomes à venir !
A contrario, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'ils ne soient pas naïfs malgré leur âge. Ils restent, en effet, très méfiants à l'égard de l'institut qui semble leur cacher encore beaucoup de choses. D'ailleurs, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle car je suis resté sur ma faim !
Les liens d'amitiés qui se tissent entre les 4 personnages sont aussi très intéressants à découvrir. On voit qu'ils apprennent à se connaître et à s'apprécier, malgré leurs aptitudes qui pourraient leur faire prendre la grosse tête !

Pour conclure, le concept et les personnages sont très intéressants mais pourraient, à mon sens, être beaucoup plus développer car j'ai l'impression qu'on passe à côté de certaines choses ! J'espère que, dans les tomes suivants, ce sera le cas !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Jack MacKinley est un garçon comme les autres, si ce n'est qu'il va mourir dans six mois. Il est porteur d'un gêne rare, qui le tuera, comme tous les autres enfants ayant cette particularité, à quatorze ans.
Suite à un accident, il se réveille dans ce qui lui semble être une chambre d'hôpital. Petit à petit, il se rend compte que l'endroit est particulier, que les jeunes qui l'entourent lui cachent des choses... D'abord sceptique face aux révélations de Amy, Marco et Chris, tous trois porteurs du gêne, ainsi que du Professeur Beghad, il finit par être déterminé à accomplir ses missions afin de sauver le monde ainsi que sa propre vie...

Ce premier tome est une bien agréable surprise. Un peu long au début, le temps que le décor soit planté, que l'on fasse connaissance avec Jack, puis avec les autres personnages par la suite, et surtout, de comprendre ce qui lui arrive car on découvre tout en même temps que lui. Passer le temps d'adaptation, l'aventure est au rendez-vous et ne cesse jamais. On découvre des énigmes, des lieux insolites, des paysages magnifiques, des personnages originaux (que ce soit des humais ou des animaux...) et terrifiants. de rebondissements en révélations, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Certaines situations sont émouvantes et complètement inattendues, quand d'autres font réellement froid dans le dos ou alors, au contraire, sont plus drôles. J'ai adoré trouver autant d'action et me plonger dans l'aventure avec ces quatre "héros malgré eux", sans m'attendre forcément à ce qui allait se passer.

Les personnages ont beau être jeunes, ils ne sont pas dupes pour autant. Ils ne croient pas à tout ce qu'on leur raconte, pensent et agissent très souvent (pour ne pas dire constamment) par eux-mêmes. de ce fait, on ne sait pas vraiment quelles sont les fins de Beghad, on ne sait pas trop s'il a de bonnes intentions ou non et je pense que ce mystère va durer un petit moment...
Je ne pensais pas m'attacher autant à Jack, le personnage principal et narrateur de ce roman, à cause de son jeune âge. Mais il est tellement drôle et maladroit qu'il n'en est que plus attendrissant encore. Il a de la répartie et son âge ne se ressent pas tellement, même si ses décisions sont parfois immatures.
Le groupe qu'il forme avec ses trois nouveaux amis est très intéressant à suivre. Ils se complètent tous et rendent des situations banales bien plus vivantes.
J'ai été un petit peu déçue de constater que Jack a été moins développé que les autres personnages. Surtout pour sa particularité... On arrive à resituer ses amis, et lui un peu moins. Mais je ne doute pas qu'on en apprendra plus par la suite, il a encore bien le temps d'évoluer ! À voir, donc.

Ce premier tome nous dévoile donc la première mission de Jack, Amy, Marco et Chris. Par la suite, on pourrait prévoir six tomes supplémentaires, un pour chaque talisman à retrouver... S'ils ont tous la même trame que le premier, ça ne pourra être qu'un plaisir de continuer l'aventure !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Les sept merveilles – 1 le réveil du colosse – Peter Lerangis

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge multi défis 2018. J'avouerais que je n'ai pas été passionnée. Mais je pense que si j'avais eu 10 ou 12 ans je l'aurais trouvé formidable.
C'est une histoire où se mêlent, l'Atlantide et ses pouvoirs,la mythologie grecque, sociétés secrètes. Et ce sont quatre adolescents qui en sont les héros.
L'histoire est un peu tirée par les cheveux, mais je suis sure qu'au cinéma avec pleins d'effets spéciaux ce serait pas mal.
Quand un roman est aussi intelligemment bien écrit et amené, cela donne une pépite livresque à ne pas manquer ! Je remercie Louve du Forum Mort Sure et les éditions "PKJ" pour ce partenariat qui fut passionnant du début à la fin !

Jack est un adolescent ordinaire de 13 ans élevé par un père absent et occupé à ses révisions scolaires jusqu'au jour où il est enlevé et se retrouve dans un centre isolé. Là, il rencontre trois autres adolescents du même âge que lui et apprend qu'il ne leur reste que 6 mois à vivre à cause d'un gène ancestral. Ce gène est cependant censé leur conférer à chacun un pouvoir ou une aptitude spécifique. Afin de pouvoir survivre, nos quatre adolescents devront partir à l'aventure et résoudre de nombreux mystères.

C'est un ouvrage passionnant sur fond de mythologie grecque et de génome humain qui respecte les codes du genre tout en présentant une histoire très originale. C'est rythmé, dense et superbement bien écrit. En effet, une écriture efficace, accrocheuse voire addictive rend ce roman particulièrement facile à lire.

Les personnages principaux sont tous très attachants et présentent des caractères bien individualisés; Jack, notre narrateur est un garçon ordinaire, sympa et réfléchi, Amy est une punkette geek aux cheveux roses, Marco a la carrure d'un jeune homme et présente une force puissante pour son âge, enfin Chris est "l'intello" et le "froussard" du groupe. On ne les imagine pas super héros et pourtant ! Leurs pouvoirs se développeront et leur seront nécessaires dans leur aventure. Par ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas en reste, des adultes surtout qui apportent une touche de maturité au récit, entre autre ; Professeur Beghag, le scientifique dont on doute tout le long de la lecture ou encore Torquin, le géant roux de la sécurité aux pieds nus .

On est donc happé dès les premières lignes dans une intrigue prenante, bien ficelée et sans temps mort. On navigue entre les créatures surgissant de l'ère préhistorique, des colosses de pierre ou encore au coeur d'un labyrinthe volcanique aux phénomènes inattendus ; un subtil mélange de science et de quête historique à la Indiana Jones Jr, teinté de fantastique qui assure un cocktail efficace.

Une série très prometteuse, excellente même dès ce premier tome qui contentera pleinement les assoiffés d'aventure, mêlant amitié et sacrifice. Un des meilleurs roman jeunesse que j'ai pu lire à ce jour, je me jetterai sur le tome 2 dès sa sortie !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..

Elle a sorti un carnet et un stylo de sa poche pour me montrer :

1/7 = 0,142857
2/7 = 0,285714
3/7 = 0,428571
4/7 = 0,571428
5/7 = 0,714285
6/7 = 0,857142

- La même suite, répétée dans le même ordre, a-t-telle explicité, mais en commençant chaque fois par un chiffre différent.
"Un problème est une réponse qui attend d'être trouvée."
Le matin où j'étais censé mourir, un grand costaud à la barbe rousse broussailleuse est passé, pieds nus, devant chez moi. Que le thermomètre affiche une température au-dessous de zéro ne semblait pas le déranger.
- conservera-t-elle des séquelles, docteur Bradley ? S' est informé Bhegad.
La femme s est gratté la tête.
- Ses premières paroles ont été :" nous ne sommes plus au Kansas, Toto."
- le magicien d'Oz, a decripté Chris. Ca signifie qu'elle va bien.
-A l'écran, nous voyons les derniers maîtres de l'Atlantide : le roi Uhla'ar et la reine Qualani, ainsi que leurs deux fils, Karai et Massarym.
- La Grande Qualani... ai-je murmuré.
Bhegad a alors fait glisser une nouvelle diapositive : sept globes luisants.
-Grand pionnière des mathématiques et de la physique, la reine Qualani a consacré sa vie à l'étude des sources du pouvoir de l'Atlantide.