Gérard Chaliand (Préfacier, etc.)Bernadette Dubois (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Guillaume Lefèvre (Traducteur)
André Versaille éditeur (06/01/2010)
3.92/5   6 notes
Lermontov, au Caucase, a senti qu'il rencontrait d'autres règles que celles en vigueur à Saint-Pétersbourg. Tout y est plus violent, jusqu'à la nature de la guerre. Combattre, pour vaincre ou pour la dernière cartouche. Il y a, dans les moeurs, les coutumes de ces sociétés, un éthos archaïque qui, lorsqu'il est transgressé, mène à la tragédie. Bela, qui appartient à ce monde, est une jeune femme vouée, par sa beauté, à la tragédie. Cette aventure romantique sur fond... >Voir plus
Que lire après Bela, princesse caucasienneVoir plus
Superbe nouvelle, histoire d'amour et de vengeance, dans le cadre naturel grandiose des Monts du Caucase.

L'histoire est racontée au narrateur par un officier de l'armée russe, Maxim Maximitch, qui raconte le sort de son ami officier Grégory Alexandrovitch Pechorine, lorsque tous deux envoyés en mission dans les contrées reculées et dangereuses du Caucase, il tombe amoureux d'une belle princesse, Bela. Mais les peuples de ces contrées sont souvent rustres, fourbes, voleurs, fiers, à commencer par Kazbitch, le bandit au superbe cheval.
Pechorine parviendra-t-il à conquérir Bela et à la garder face à la jalousie de Kazbitch, mais aussi face à ses propres démons intérieurs ?

Lermontov, contemporain et grand admirateur de Pouchkine, livre là une des pièces d'"un héros de notre temps", son oeuvre majeure, qui préfigure et inaugure les grandes oeuvres romantiques des classiques russes qui s'annoncent, de Tourgueniev, Tolstoï ou Dostoïevski.

On y trouve un sens du drame, de l'aventure, des grandes épopées, mais aussi une couleur locale très présente et éloquente. On imagine ces superbes et rudes paysages des montagnes caucasiennes, et l'auteur nous fait partager les particularismes des mentalités de ces différents peuples, Tatars, Ossètes et autres Tchétchènes...marqués par les influences turques et perses (plusieurs jolis mots ou expressions dans ces langues sont jetés là avec parcimonie et à propos dans le texte), par la religion musulmane.

Une lecture agréable d'un auteur rare et injustement méconnu mort en duel à 27 ans, dont l'oeuvre forcément peu étoffée a pourtant influencé les plus grands écrivains russes.
Petchorine est un jeune officier russe expédié dans le Caucase montagnarde du XIXeme siècle suite à un duel mortel mais aussi pour une mission diplomatique concernant l'intêret russe sur le Caucase. Il s'y ennuie fermement dans cette région sauvage et se met à distance des habitants qu'il juge rustre et peu civilisé. Mais un jour une belle femme captive son attention, Bela une Tcherkesse. Elle est jalousement gardée par sa tribu, d'autant plus qu'un autre homme la convoite, un brigand du nom Kazbitch. Que cela ne tienne, Petchorine compte approcher la damoiselle, aidé par Azamat le frère de cette dernière...
Voilà le résumé de cette longue nouvelle d'un auteur russe peu connu dans notre Hexagone, Michael Lermontov alors qu'il est célèbre en Russie et surtout dans le Caucase dont il est surnommé d'ailleurs le Poète du Caucase. Un romancier à la vie tumultueuse, inspiré par Poutchkine et Byron, fuyant une Russie étriquée par l'absolutisme et les vieilles conventions pour les libres terres caucasiennes à l'atmosphère primitive, et qui ne vécut pas longtemps puisqu'il décède suite à un duel alors qu'il n'a même pas trente ans. Un esprit fougueux et romantique qui se ressent fortement dans cette histoire d'amour tragique (car elle se finira mal évidement) où la vengeance, la mort et l'honneur en sont prédominants.
C'est un voyage passionnant dans la rude Caucase où les habitants sont frustres mais fiers, violents mais héroiques à leur manière, attachant une importance quasi sacrée à l'honneur. le Caucase c'est l'équivalent de notre Corse et de la Sicile, une terre étrange pour les citadins perçue comme arriérée mais à l'audace et une certaine impertinence que les villes n'ont pas. Une terre qui surprend par l'influence orientale qui l'imprègne, une bonne partie de ses habitants étant musulmans et les mots perses et turques abondent dans le langage local. de quoi nous dérouter mais aussi nous charmer.
Dans le paysage romantique des montagnes, l'amour vient naturellement pour le protagoniste sentimental et libre mais la vision en est très mélancolique. Car Petchorine a des tourments intérieurs en lui qu'il fait que malgré les feux qu'il éprouve pour cette Tcherkesse, il ne parvient pas à se détacher de sa maussaderie qui l'encombre tel un lourd poids. . En revanche, de Bela on n'aura point son point de vue, ni de ses ressentis, symbolisant son statut inférieur dans un monde d'homme y compris même pour son amant.
Le style est byronien, tout délicat et lyrique, que la poésie y est présent souvent : les paysages sont longuement bien décrits et l'auteur y met du temps pour raconter les états d'âmes de ses personnages. Lermontov aime cette terre éloignée du monde civilisé et surtout s'indentifie à un héros au final morose et troublé, qui n'accomplira pas de grand fait héroique.
Une oeuvre bien singulière idéale pour découvrir un auteur des plus méconnus qui a pourtant influencé bien des écrivains russes comme Tolstoi où Dostoveisky, et qui bien qu'écrite dans un siècle romantique et quelque peu suranné, avec les préjugés qu'il peut y avoir, nous transporte dans les fougues de la Caucase. Une autre parcelle de la littérature russe et de ses idées slaves à lire en quelque sorte.

Le monde a gâté mon âme, mon imagination est impatiente, mon coeur est insatiable. Je ne suis jamais satisfait. Je me lasse du chagrin comme de la joie, et ma vie perd de son intérêt de jour en jour. Il ne me reste qu'un remède : le voyage.
Les rondes des étoiles s'entrelaçaient en arabesques étranges dans l'horizon lointain et s'éteignaient une à une à mesure que la pâle lueur de l'orient répandait sa voûte lilas foncé illuminant progressivement les pentes abruptes des montagnes recouvertes de neige vierge. A gauche et à droite, des précipices béants, obscurs et mystérieux; les brumes, se tordant comme des serpents, rampaient sur les arêtes des rochers voisins comme si elles sentaient et craignaient l'approche du jour.
Tout était calme dans le ciel et sur la terre, tel le coeur de l'homme à l'heure de la prière du matin. Par moments, un vent frais soufflait de l'est, qui agitait légèrement les crinières couverte de givre des chevaux.
Lorsque j'ai vu Bela dans ma chambre, que je l'ai tenue pour la première fois sur mes genoux et que j'embrassai ses boucles noires, j'ai cru, sot que j'étais, qu'elle était un ange envoyé par le destin miséricordieux...Je me trompais encore. L'amour d'une fille sauvage vaut à peine mieux que celui d'une femme du monde.L'ignorance et la candeur de la première lassent autant que la coquetterie de la seconde.
C'était sans doute un sentiment enfantin, mais, lorsque l'on quitte les conventions sociales et qu'on se rapproche de la nature, on ne peut s'empêcher de redevenir des enfants. L'âme oublie tout ce qu'elle a appris et redevient ce qu'un jour elle était et qu'elle sera sûrement de nouveau.