Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : BookSurge Publishing (2001)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture) > Ajouter la description de l’éditeur.

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio. > Contribuer à la description collective.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Yourievitch, le 01 janvier 2011

Yourievitch
    Inspiration de Dosto, magique tout simplement. De la grand poésie, surpassant Baudelaire même.
    A lire devant la peinture le démon assis de Vroubel inspiré du poème exposé au musée Tétriakov à Moscou. Expérience certifié inouïe.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par seblac, le 01 février 2015

Un ange déchu, un démon plein de chagrin, volait au-dessus de notre terre pécheresse. Les souvenirs de jours meilleurs se pressaient en foule devant lui, de ces jours où, pur chérubin, il brillait au séjour de la lumière ; où les comètes errantes aimaient à échanger avec lui de bienveillants et gracieux sourires ; où, au milieu des ténèbres éternelles, avide de savoir, il suivait, à travers les espaces, les caravanes nomades des astres abandonnés ; où enfin, heureux premier-né de la création, il croyait et aimait ; il ne connaissait alors ni le mal ni le doute ; et une monotone et longue série de siècles inféconds n’avaient point encore troublé sa raison… Et encore, encore il se souvenait !… Mais il n’était plus assez puissant pour se souvenir de tout.

• Par seblac, le 29 mai 2014

Enfant, tu pleures sur ton sort
    En vain tes larmes sont versées,
    Leur vivifiante rosée
    Ne saurait ranimer un mort

Du ciel il ne peut pas t'entendre
    Ni voir tes larmes, ta douleur ;
    Dans une clarté pure et tendre
    Son esprit vit sur les hauteurs

Que sont donc tes rêves modestes
    Et tes sanglots fastidieux
    Pour l'hôte des sphères célestes
    Bercé de chants mélodieux

Non, non cher ange de la terre,
    Le triste destin d'un mortel
    Ne vaut pas cette peine amère,
    Ni tes regrets, ni tes appels.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Yourievitch, le 03 janvier 2011

Dans l'obscurité de la nuit, il étincelait devant elle, inévitable comme la lame d'un poignard !... Hélas ! L'esprit du mal triompha. Le poison mortel de ses baisers a pénétré en un instant dans son sein et un cri terrible de souffrance a troublé le silence de la nuit !...

Dans ce cri il y avait de tout, de l'amour, de la douleur, un reproche avec une dernière prière, un adieu sans espoir, un adieu en pleine jeunesse !

• Par seblac, le 01 février 2015

II.

Depuis longtemps réprouvé, il errait dans les solitudes du monde sans trouver un asile. Et cependant les siècles succédaient aux siècles, les instants aux instants. Lui, dominant le misérable genre humain, semait le mal sans plaisir et nulle part ne rencontrait de résistance à ses habiles séductions. Aussi le mal l’ennuyait…

• Par Yourievitch, le 03 janvier 2011

Et l'ange, jetant sur le séducteur un regard sévère, agita ses ailes avec joie et disparut au milieu des cieux purs. Et le démon vaincu, maudissant ses rêves pleins de folie, comme autrefois resta seul dans l'univers, sans espérance et sans amour !...

> voir toutes (2)

Video de Michaïl Lermontov

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Michaïl Lermontov

My Lonely Way, texte Mikhail Lermontov, musique Elisaveta Shashina, interprète Sergeï Lemeshev

Sur Amazon
à partir de :
16,25 € (neuf)

Faire découvrir Le Démon: Poème. Traduit en vers français par P. Pelan D'Angers par :

• Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

Amoureux célèbres (4)

"Quand je dis que je suis de son espèce, je ne prétends pas avoir sa force d'influence, son charme de séduction, j'entends simplement que nous avons certains goûts et certains sentiments en commun. Il me faut donc répéter sans cesse que nous sommes à jamais séparés; et cependant, tant que j'aurai souffle et pensée je ne pourrais m'empêcher de l'aimer. " Quelle est l'héroïne de roman qui s'exprime ainsi ?

•   La princesse de Clèves
    •   Anna Karénine
    •   Jane Eyre
    •   Scarlett O'Hara

16 questions - 21 lecteurs ont répondu
    Thème : amour passionnel , amour fou , amants

Créer un quiz sur ce livre.