BookSurge Publishing (28/05/2001)
4.12/5   12 notes
Dans le projet primitif, il s’agissait du combat d’un démon et d’un ange. Plus tard, l’auteur s’intéressa aux entreprises du même démon sur l’âme d’une religieuse…
« Enfant du siècle », romantique et Russe, Lermontov exprime dans Le Démon, long poème en vers, comme dans son autre chef-d’œuvre Un Héros de notre temps ses tourments, sa mélancolie et sa haine de la société.
Que lire après Le DémonVoir plus
Nouvelle fantastique de LERMONTOV Michaïl – le Démon est bien à l'image de son auteur qui dans sa vie a souffert tel le docteur Jekyll et M. Hyde, de dédoublement et n'a jamais pu choisir entre le bien et le mal. Ce démon particulier va, par amour, désirer renoncer aux ténèbres et nous de penser que, l'amour est plus fort que tout, mais va-t-il y parvenir ? Une très belle écriture, poétique et riche pour aborder un thème aussi sombre et pourtant qui nous enchante.

Texte à lire sur le site « littérature russe et slave »
Un poème beau et sombre
Le Démon n'est pas un conte de fée du tout ! le Démon, c'est Lermontov, l'Exilé, le Proscrit, le Damné !
Le Démon n'a aucun but, ne sait où aller, il survole la Géorgie paradisiaque sans aucun intérêt. Il tombe amoureux de Thamar car elle est pure et vivante. Il voit en elle la possibilité d'une renaissance, d'une régénération. Vivre pour lui, c'est aimer et se battre. Il va donc se battre contre le fiancé de Thamar et le tuer pour la séduire ensuite avec ses belles paroles. le Démon devient alors poète. Il fait appel à l'imagination de Thamar, qui doit avoir dans les 13, 14 ans. Il lui faut un conte pour l'ensorceler, la promesse d'une route céleste et magique. Il lui offre le monde des songes, la poésie, le merveilleux. Il la couronne d' un diadème d'étoiles. D'un rayon du soir écarlate, il fabrique une écharpe dans laquelle il enroule la jeune fille. Ca y est, il l'a ensorcelée. Par son baiser, Thamar croit donner son âme au Démon mais le Démon lui transmet son souffle, c'est-à-dire la lucidité, l'ennui, la mort. le soleil n'éclaire plus, ne chauffe plus. le sourire de Thamar, c'est le reflet de l'au-delà, c'est le désespoir du Démon, l'âme du Démon. Un sourire de marbre. Elle n'aura vécu qu'un instant. Où est dieu ? Où est la Justice divine ? Dieu nous met sur Terre pour y souffrir, C'est L'Ange même qui le dit. L'Ange qui est apparu, disparaît avec le corps de Thamar. Il retourne lui-même au néant, car au Ciel il n'y a rien. Et le Démon retourne à son ennui, sans espérance et sans amour.

(Lu dans la traduction en vers d'Henri Grégoire)
Un ange déchu erre dans le monde, il « sème le mal sans plaisir » et finit par s'ennuyer. Il survole le Caucase et la Géorgie mais la beauté ne l'émeut pas, il est plein de dédain pour la création divine : les « neiges éternelles du Kazbek scintillant comme les facettes d'un diamant… les fleuves aux replis tortueux de serpent ou bondissant comme un lion à la crinière épaisse »… les bêtes les oiseaux …rien ne le touche. Mais, un jour, il entrevoit la belle princesse Tamara, elle va chercher de l'eau à la rivière et danse dans un rayon de lune ; « le démon la vit et à l'instant il ressentit dans tout son être une agitation étrange. Une bienfaisante harmonie vibra dans la solitude de son âme muette, et de nouveau il put comprendre cette divine merveille d'amour de douceur et d'incomparable beauté. » La belle Tamara vient de perdre son fiancé elle est inconsolable. L'ange déchu lui promet de renoncer au mal et de la libérer de son immense chagrin si elle accepte son amour. La belle Tamara va-t-elle se laisser tenter ?
Ce conte est un très beau poème romantique. La nature est magnifiquement présente, Lermontov exalte la beauté du Caucasse. Il nous trace le portrait d'un démon « démoniaquement » repenti, ses accents de vérité troublent et désarment, il est démon mais aussi amour et tendresse. La magie opère sous la plume de Lermontov. Il pose de multiples questions : le démon existe –t-il vraiment ? Comment résister au mal ? La rédemption est-elle possible ? Nous n'avons pas vraiment de réponse, l'ambiguïté est là… Difficile de percer la portée philosophique et existentielle, il faut juste se laisser emporter par cette belle poésie.
Remarquons que Lermontov à peaufiner ce texte pendant 11 ans, le résultat est une surprenante poésie aux accents surnaturels !
Inspiration de Dosto, magique tout simplement. de la grand poésie, surpassant Baudelaire même.

A lire devant la peinture le démon assis de Vroubel inspiré du poème exposé au musée Tétriakov à Moscou. Expérience certifié inouïe.

Pour toi, je prendrai sa couronne
à l'étoile de l'Orient,
et j'y sertirai dans l'or jaune
les perles du matin brillant.
d'un rayon du soir écarlate
je ceindrai ton corps souple et fier ;
de l'haleine des aromates,
pour toi je parfumerai l'air ;
de merveilleuses harmonies
en des extases infinies,
ô ma Thamar, te plongeront...
Et je te bâtirai des chambres
aux parois de turquoise et d'ambre ;
je sonderai la mer sans fond
pour toi ; pour toi, Thamar, d'un bond
bien loin derrière les nuées
je m'égarerai, dépouillant
l'univers entier pour ma fée.
Aime-moi !
Que sont les hommes, que sont leur vie et leurs peines ? Elles ont passé, elles passeront ; l'espérance leur reste ; un jugement équitable les attend et à côté du jugement reste encore le pardon ! Ma douleur à moi est constamment là et comme moi elle ne finira jamais et ne trouvera jamais le sommeil de la tombe !
Dans l'obscurité de la nuit, il étincelait devant elle, inévitable comme la lame d'un poignard !... Hélas ! L'esprit du mal triompha. Le poison mortel de ses baisers a pénétré en un instant dans son sein et un cri terrible de souffrance a troublé le silence de la nuit !...

Dans ce cri il y avait de tout, de l'amour, de la douleur, un reproche avec une dernière prière, un adieu sans espoir, un adieu en pleine jeunesse !
Un ange déchu, un démon plein de chagrin volait au-dessus de notre terre pécheresse. Les souvenirs de jours meilleurs se pressaient en foule devant lui, de ces jours où, pur chérubin, il brillait au séjour de la lumière... depuis logtemps réprouvé, il errait dans les solitudes du monde sans trouver un asile.
Je suis celui qui tue l'espérance dès qu'elle naît dans un coeur. Je suis celui que personne n'aime et que tout être vivant maudit. L'espace et les années ne sont rien pour moi. Je suis le fléau de mes esclaves de la terre :je suis le roi de la science et de la liberté ; je suis l'ennemi des cieux et le mal de la nature...