Éditeur : BookSurge Publishing (2001)

Dans le projet primitif, il s’agissait du combat d’un démon et d’un ange. Plus tard, l’auteur s’intéressa aux entreprises du même démon sur l’âme d’une religieuse…
« Enfant du siècle », romantique et Russe, Lermontov exprime dans Le Démon, long poème en vers, comme dans son autre chef-d’œuvre Un Héros de notre temps ses tourments, sa mélancolie et sa haine de la société.
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Yourievitch
Yourievitch01 janvier 2011
  • Livres 5.00/5
Inspiration de Dosto, magique tout simplement. de la grand poésie, surpassant Baudelaire même.
A lire devant la peinture le démon assis de Vroubel inspiré du poème exposé au musée Tétriakov à Moscou. Expérience certifié inouïe.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Dans l'obscurité de la nuit, il étincelait devant elle, inévitable comme la lame d'un poignard !... Hélas ! L'esprit du mal triompha. Le poison mortel de ses baisers a pénétré en un instant dans son sein et un cri terrible de souffrance a troublé le silence de la nuit !...

Dans ce cri il y avait de tout, de l'amour, de la douleur, un reproche avec une dernière prière, un adieu sans espoir, un adieu en pleine jeunesse !
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Et l'ange, jetant sur le séducteur un regard sévère, agita ses ailes avec joie et disparut au milieu des cieux purs. Et le démon vaincu, maudissant ses rêves pleins de folie, comme autrefois resta seul dans l'univers, sans espérance et sans amour !...
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Couchée dans son cercueil, elle ressemble à une gracieuse péri qui vient de s'endormir. Son visage pâle et sombre est plus pur que le linceul qui l'enveloppe. Ses paupières se sont abaissées pour toujours.
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Le jour est à son déclin, et sur un superbe coursier, brisé de fatigue, le fiancé se hâte avec impatience vers le festin nuptial.
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Depuis longtemps réprouvé, il errait dans les solitudes du monde sans trouver un asile.
Videos de Michaïl Lermontov (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaïl Lermontov
Michail Lermontov - Un héros de notre temps (FR)
autres livres classés : littérature russeVoir plus

Rien n'est plus beau qu'un mot d'amour

A quel roman cette citation appartient-elle ? « Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueuilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. »

'Dom Juan' de Molière
'Le Jeu de l'amour et du hasard' de Marivaux
'On ne badine pas avec l’amour' de Musset
'La double inconstance' de Marivaux

Thèmes : amour , amours compliquésCréer un quiz sur ce livre