Éditeur : BookSurge Publishing (2001)

Dans le projet primitif, il s’agissait du combat d’un démon et d’un ange. Plus tard, l’auteur s’intéressa aux entreprises du même démon sur l’âme d’une religieuse…
« Enfant du siècle », romantique et Russe, Lermontov exprime dans Le Démon, long poème en vers, comme dans son autre chef-d’œuvre Un Héros de notre temps ses tourments, sa mélancolie et sa haine de la société.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Yourievitch
Yourievitch01 janvier 2011
  • Livres 5.00/5
Inspiration de Dosto, magique tout simplement. de la grand poésie, surpassant Baudelaire même.
A lire devant la peinture le démon assis de Vroubel inspiré du poème exposé au musée Tétriakov à Moscou. Expérience certifié inouïe.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Dans l'obscurité de la nuit, il étincelait devant elle, inévitable comme la lame d'un poignard !... Hélas ! L'esprit du mal triompha. Le poison mortel de ses baisers a pénétré en un instant dans son sein et un cri terrible de souffrance a troublé le silence de la nuit !...

Dans ce cri il y avait de tout, de l'amour, de la douleur, un reproche avec une dernière prière, un adieu sans espoir, un adieu en pleine jeunesse !
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Et l'ange, jetant sur le séducteur un regard sévère, agita ses ailes avec joie et disparut au milieu des cieux purs. Et le démon vaincu, maudissant ses rêves pleins de folie, comme autrefois resta seul dans l'univers, sans espérance et sans amour !...
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Couchée dans son cercueil, elle ressemble à une gracieuse péri qui vient de s'endormir. Son visage pâle et sombre est plus pur que le linceul qui l'enveloppe. Ses paupières se sont abaissées pour toujours.
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Le jour est à son déclin, et sur un superbe coursier, brisé de fatigue, le fiancé se hâte avec impatience vers le festin nuptial.
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Depuis longtemps réprouvé, il errait dans les solitudes du monde sans trouver un asile.