Éditeur : BookSurge Publishing (2001)

Dans le projet primitif, il s’agissait du combat d’un démon et d’un ange. Plus tard, l’auteur s’intéressa aux entreprises du même démon sur l’âme d’une religieuse…
« Enfant du siècle », romantique et Russe, Lermontov exprime dans Le Démon, long poème en vers, comme dans son autre chef-d’œuvre Un Héros de notre temps ses tourments, sa mélancolie et sa haine de la société.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
seblac
seblac02 mai 2016
  • Livres 5.00/5
Ce long poème lyrique, écrit par Mikhaïl Lermontov, représente probablement la quintessence du romantisme russe. Un poème qui a donné bien du fil à retordre à son auteur qui l'a modifié maint et maint fois. Commencé aux alentours de 1829, retravaillé en 1838 lors de son premier exil dans le Caucase, Lermontov travaillait encore à ce poème lorsqu'il fut tué en duel en 1841...Il avait 27 ans. Ce processus d'écriture heurté, cette exigence est d'ailleurs assez récurrente chez cet éternel insatisfait qu'était Lermontov (pensons au roman la princesse Ligovskoï resté inachevé).
En bien des points ce magnifique poème a des accents autobiographiques. Son principal protagoniste est un démon, un personnage qui se sent une être âme élevée et qui est révoltée par l'injustice du monde. Un personnage qui est aussi téméraire, lui qui pour son malheur s'est révolté contre son Créateur. Des traits de caractère pas si éloignés que cela de Lermontov dont le génie et ce qu'on prenait pour de l'arrogance lui valaient de solides inimitiés parmi la masse des humains peuplant la cour de Saint Saint-Pétersbourg ou l'armée dont il était membre.
Ce Démon solitaire vole au dessus des paysages du Caucase, ceux-là même dans lesquels Lermontov fut exilé à deux reprise. Des paysages sauvages qui lui ont déjà inspiré une partie de son chef d'oeuvre le plus connu, un héros de notre temps.
Dans ces vers, la nature caucasienne prend une dimension de magnificence extraordinaire. le lyrisme de Lermontov fait merveille et on tient là quelques uns des plus beaux vers de la poésie russe du XIXe siècle.
C'est au milieu de cette nature aux allures de nouvel Eden, que le Démon tombe amoureux de Tamara, une jeune géorgienne qui attend le retour de son bien aimé. Éperdument amoureux et rompu aux choses du mal, le démon fait tomber son rival dans une embuscade.
Passionné, il continue à déclarer sa flamme à la belle Tamara mais apeurée elle finit par s'enfermer dans un monastère. Désespéré, le Démon tente de la rassurer et lui fait la promesse de renoncer au mal pour elle. Par elle, pour elle, il veut renouer ses liens avec la vie dans l'espoir de caresser ce mirage qu'est le bonheur. Il y parvient presque mais lorsqu'il embrasse la jeune femme celle-ci meurt...et un ange l'emmène au ciel. Maudissant son destin et se résignant au néant, le Démon reprend son vol solitaire, désespéré et vain…
Tout en reprenant un thème finalement classique, ce poème est d'une beauté qui n'a de comparable que sa tristesse. La vie y apparaît comme une tragédie sans fin et quand bien même le destin semblerait incliner à l'espoir...celui-ci s'envole au moment où on le caressait du doigt. La malédiction domine ce texte sombre et passionné. Malédiction de la vie. Malédiction de l'amour. Rien que du très classique...mais c'est tellement beau qu'on ne peut que se laisser prendre dans les filets de ce Démon.
Ce texte romantique a des accents byroniens mais parvient à s'en distinguer en mettant en avant une identité clairement russe. Cette oeuvre lyrique qui fait figure de grand classique a inspiré d'autres artistes tels Anton Rubinstein dans son opéra du même titre (1871) ou encore Boris von Vitinghoff dans son opéra Tamara (1886), sans parler des poètes qui ont fait de la poésie de Lermontov et du Démon en particulier une source d'inspiration majeure (Tsvétiaéva, Pasternak…).
Un classique à découvrir et à placer aux cotés des meilleures oeuvres de Pouchkine, autre génie, trop vite disparu dans des circonstances étrangement similaires.
Yourievitch
Yourievitch01 janvier 2011
  • Livres 5.00/5
Inspiration de Dosto, magique tout simplement. de la grand poésie, surpassant Baudelaire même.
A lire devant la peinture le démon assis de Vroubel inspiré du poème exposé au musée Tétriakov à Moscou. Expérience certifié inouïe.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Dans l'obscurité de la nuit, il étincelait devant elle, inévitable comme la lame d'un poignard !... Hélas ! L'esprit du mal triompha. Le poison mortel de ses baisers a pénétré en un instant dans son sein et un cri terrible de souffrance a troublé le silence de la nuit !...

Dans ce cri il y avait de tout, de l'amour, de la douleur, un reproche avec une dernière prière, un adieu sans espoir, un adieu en pleine jeunesse !
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Et l'ange, jetant sur le séducteur un regard sévère, agita ses ailes avec joie et disparut au milieu des cieux purs. Et le démon vaincu, maudissant ses rêves pleins de folie, comme autrefois resta seul dans l'univers, sans espérance et sans amour !...
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Couchée dans son cercueil, elle ressemble à une gracieuse péri qui vient de s'endormir. Son visage pâle et sombre est plus pur que le linceul qui l'enveloppe. Ses paupières se sont abaissées pour toujours.
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Le jour est à son déclin, et sur un superbe coursier, brisé de fatigue, le fiancé se hâte avec impatience vers le festin nuptial.
YourievitchYourievitch03 janvier 2011
Depuis longtemps réprouvé, il errait dans les solitudes du monde sans trouver un asile.