Feltrinell (18/05/2011)
Dans ce récit inattendu, avec une intensité et une authenticité extraordinaires, Gad Lerner pénètre dans son "Gilgul" familial, dans les "étincelles des âmes"de son histoire personnelle. Un récit passionnant suspendu entre biographie et reportage ; un voyage qui mène Lerner de Beyrouth à Alep, puis jusqu'à la région ukrainienne de Leopoli pour enfin s'interrompre de façon surprenante entre le Liban et Israël.

Gilgul, nella Qabbalah ebraica, è il fren... >Voir plus
Que lire après Scintille. Una storia di anime vagabonde.Voir plus
Sparks. Une histoire des âmes errantes de Gad Lerner

«Honore ton père et ta mère» est le quatrième commandement délivré par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï et le prologue du travail de Lerner qui part à la recherche du fil de la mémoire familiale en parcourant les lieux de la mémoire historique du XXe siècle.
Lerner est dépositaire pour la lignée paternelle d'une culture européenne de tradition galicienne ukrainienne et pour la lignée maternelle d'une culture levantine libanaise.
De la Galice juive l'auteur évoque en outre à la vitalité culturelle même l'anéantissement depuis de trois ans d'une communauté yiddish enracinée pendant au moins cinq siècles.
La Pologne détient la distinction discutable des victimes de l'Holocauste malgré en Ukraine actuelles soit en vigueur la séparation de mémoire, donc quand il s'agit de génocide, nous nous référons aux déportations et à la terreur de Staline. "Une ligne longitudinale impressionnante, du nord au sud, de la mer Baltique à la mer Noire, marque des charniers l'avancée de la Wehrmacht, les forces armées allemandes, entre l'été et l'automne de 1941".
En se définissant touriste de la mémoire Lerner entraîne le lecteur à travers les pages les plus douloureuses de l'histoire du XXe siècle en revivant les massacres perpétrés par la folie nazie de la Solution Finale.
De Beyrouth, définie clôture de bonheur illusoire, l'auteur décrit la mondanité et le front de mer, la corniche, la promenade où les habitants ont l'habitude à se rassembler pour admirer le coucher du soleil. le Liban est le principal centre culturel du Moyen-Orient et la splendeur et l'atmosphère cosmopolite de Beyrouth les ont fait mériter le titre de Paris du Moyen-Orient.
Étude très intéressante qui suit le double binaire de la chronique et de l'auto-analyse à la recherche de la vérité historique et et de la récupération des relations avec la famille vivante et avec ceux qui n'ont pas survécu.
Lien : http://www.lafeltrinelli.it/..

Lire un extrait