Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Marc Groenen (Préfacier, etc.)

Éditeur : Editions Jérôme Millon (1993)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture) > Ajouter la description de l’éditeur.

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio. > Contribuer à la description collective.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par chartel, le 12 octobre 2010

chartel
    Poursuivant ma documentation dans le domaine de l'art pariétal entamé l'été dernier avec une visite des sites du Périgord et l'exposition consacrée à Miquel Barceló à la collection Lambert d'Avignon, j'ai fait le choix d'un spécialiste en la matière : André Leroi-Gourhan. "L'art pariétal, Langage de la préhistoire" se compose d'une partie introductive, écrite par Marc Groenen, cherchant à présenter le cheminement historique qui a permis la constitution d'une science préhistorique. Elle est suivie par des cours professés par Leroi-Gourhan au Collège de France durant les années 1970 et 1971. Autant dire que cela n'est plus très jeune. Mais même en l'absence de références faites à des sites majeurs découverts entre temps, comme la grotte Chauvet en Ardèche, Leroi-Gourhan offre quelques pistes de lecture des œuvres paléolithiques. Plutôt que d'observer isolément chaque figure peinte ou gravée sur les parois, il a tenu compte de l'ensemble des grottes ornées, analysant la disposition, la répartition ou l'agencement des figures. Son étude très exhaustive des sites franco-cantabriques lui a permis de renouveller la perception et l'interprétation que l'on pouvait se faire de ces œuvres fascinantes.
    Il faut tout de même s'accrocher à la lecture de ce livre de presque 400 pages, rendue difficile par une tendance à la répétition et à son inévitable souci de précision scientifique et technique.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chartel, le 12 octobre 2010

Le triomphe de l’Homo sapiens a été de faire entrer le monde dans des colonnes, mais il serait absurde, la chose faite, de croire qu’une réalité, réellement saisie sous un de ses aspects, tient tout entière dans le système. Je suis honnêtement convaincu d’avoir pris au filet une certaine réalité de l’art paléolithique, mais je reste bien loin de penser que d’autres systèmes, avec d’autres moyens (à condition de les y mettre) ne saisiraient pas d’autres aspects du vrai.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (7)