Marc Groenen (Préfacier, etc.)
Éditeur : Editions Jérôme Millon (1993)

Si la préhistoire est bien la science dont le but est l'étude de l'homme d'avant l'écriture, Leroi-Gourhan, par la place centrale qu'il lui a accordée tout au long de son itinéraire scientifique, peut apparaître à juste titre comme l'un des fondateurs de cette discipline. De ces hommes préhistoriques il ne reste cependant que des traces encore amenuisées par l'action du temps. Et l'abondance des documents livrés par les fouilles du passé ne doit pas faire illusion :... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
chartel
chartel12 octobre 2010
  • Livres 3.00/5
Poursuivant ma documentation dans le domaine de l'art pariétal entamé l'été dernier avec une visite des sites du Périgord et l'exposition consacrée à Miquel Barceló à la collection Lambert d'Avignon, j'ai fait le choix d'un spécialiste en la matière : André Leroi-Gourhan. "L'art pariétal, Langage de la préhistoire" se compose d'une partie introductive, écrite par Marc Groenen, cherchant à présenter le cheminement historique qui a permis la constitution d'une science préhistorique. Elle est suivie par des cours professés par Leroi-Gourhan au Collège de France durant les années 1970 et 1971. Autant dire que cela n'est plus très jeune. Mais même en l'absence de références faites à des sites majeurs découverts entre temps, comme la grotte Chauvet en Ardèche, Leroi-Gourhan offre quelques pistes de lecture des oeuvres paléolithiques. Plutôt que d'observer isolément chaque figure peinte ou gravée sur les parois, il a tenu compte de l'ensemble des grottes ornées, analysant la disposition, la répartition ou l'agencement des figures. Son étude très exhaustive des sites franco-cantabriques lui a permis de renouveller la perception et l'interprétation que l'on pouvait se faire de ces oeuvres fascinantes.
Il faut tout de même s'accrocher à la lecture de ce livre de presque 400 pages, rendue difficile par une tendance à la répétition et à son inévitable souci de précision scientifique et technique.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
chartelchartel12 octobre 2010
Le triomphe de l’Homo sapiens a été de faire entrer le monde dans des colonnes, mais il serait absurde, la chose faite, de croire qu’une réalité, réellement saisie sous un de ses aspects, tient tout entière dans le système. Je suis honnêtement convaincu d’avoir pris au filet une certaine réalité de l’art paléolithique, mais je reste bien loin de penser que d’autres systèmes, avec d’autres moyens (à condition de les y mettre) ne saisiraient pas d’autres aspects du vrai.