Marc Groenen (Préfacier, etc.)
Editions Jérôme Millon (01/07/1993)
3.25/5   4 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après L'art pariétal. : Langage de la préhistoireVoir plus
Poursuivant ma documentation dans le domaine de l'art pariétal entamé l'été dernier avec une visite des sites du Périgord et l'exposition consacrée à Miquel Barceló à la collection Lambert d'Avignon, j'ai fait le choix d'un spécialiste en la matière : André Leroi-Gourhan. "L'art pariétal, Langage de la préhistoire" se compose d'une partie introductive, écrite par Marc Groenen, cherchant à présenter le cheminement historique qui a permis la constitution d'une science préhistorique. Elle est suivie par des cours professés par Leroi-Gourhan au Collège de France durant les années 1970 et 1971. Autant dire que cela n'est plus très jeune. Mais même en l'absence de références faites à des sites majeurs découverts entre temps, comme la grotte Chauvet en Ardèche, Leroi-Gourhan offre quelques pistes de lecture des oeuvres paléolithiques. Plutôt que d'observer isolément chaque figure peinte ou gravée sur les parois, il a tenu compte de l'ensemble des grottes ornées, analysant la disposition, la répartition ou l'agencement des figures. Son étude très exhaustive des sites franco-cantabriques lui a permis de renouveller la perception et l'interprétation que l'on pouvait se faire de ces oeuvres fascinantes.
Il faut tout de même s'accrocher à la lecture de ce livre de presque 400 pages, rendue difficile par une tendance à la répétition et à son inévitable souci de précision scientifique et technique.

Le triomphe de l’Homo sapiens a été de faire entrer le monde dans des colonnes, mais il serait absurde, la chose faite, de croire qu’une réalité, réellement saisie sous un de ses aspects, tient tout entière dans le système. Je suis honnêtement convaincu d’avoir pris au filet une certaine réalité de l’art paléolithique, mais je reste bien loin de penser que d’autres systèmes, avec d’autres moyens (à condition de les y mettre) ne saisiraient pas d’autres aspects du vrai.

Videos de André Leroi-Gourhan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Leroi-Gourhan
La Genèse de l'écriture, de Denise Schmandt-Besserat, traduit par Nathalie Ferron, postfacé par Grégory Chambon
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251452937/la-genese-de-l-ecriture
****
Pour les civilisations antiques, l'écriture était un don divin. Les philosophes et les linguistes ont spéculé sur ses origines. À la fin du XXe siècle, des objets archéologiques ont permis de retracer l'évolution de pratiques aboutissant aux premières traces d'écriture en Mésopotamie. Bousculant le mythe et les certitudes savantes, leur étude a montré que les fonctions primordiales de l'écriture ne relèvent ni de la transmission, ni de la conservation du langage, mais de la gestion de biens.
La conception scientifique de la genèse de l'écriture découle des découvertes de Denise Schmandt-Besserat. Ce livre présente les preuves matérielles que sont les « jetons », examine leur évolution jusqu'à la transmission de leurs fonctions aux tablettes d'argile, puis analyse les implications socioéconomiques de ce processus multimillénaire, avant de restituer la classification des artefacts.
Cette démarche est comparable à celle d'André Leroi-Gourhan : elle introduit une problématique fondamentale dans le champ des études paléo-historiques en même temps qu'une méthode éclairant la relation entre une classe d'artefacts et l'évolution de l'humanité. Dans une postface inédite, Grégory Chambon fait le point sur les enjeux toujours actuels de cette oeuvre fondatrice.
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art primitif, préhistorique et de l'antiquité (26)