HQN (10/07/2014)
4.25/5   2 notes
Il vaudrait mieux ne pas tomber amoureux de moi, Tristan Meyer. Je suis une vraie fille du voyage : éprise de liberté, instable et infidèle. ? Trop tard...Lorsqu'elle entend la réponse de Tristan, Clara sent son coeur s'emballer. Pour elle aussi, il est trop tard : elle est irrémédiablement tombée amoureuse. Et pourtant, elle doit lutter contre cet amour impossible. Car elle n'a de place dans sa vie que pour un seul amant : son violon. Une passion envahissante, imme... >Voir plus
Que lire après La valse des sentimentsVoir plus
Voilà une romance qui porte bien son nom. La musique et les sentiments sont bels et bien au centre des 189 pages. Si la musique est ce qui va permettre la rencontre entre Tristan et Clara c'est aussi ce qui va peut-être les séparer. Et oui, la belle violoniste ne vit que pour jouer alors que Tristan, qui ne comprend rien à la passion de la jeune femme, ne rêve que de passer tout son temps libre avec Clara. Arriveront-t-ils à mêler sentiments amoureux et musique ?

Si je devais reprocher une chose à cette romance (comme ça, c'est fait), c'est que ça va trop vite. Tristan et Clara viennent tout juste de se rencontrer que déjà il parle d'être amoureux alors qu'ils ne savent rien l'un de l'autre. de ce fait, il n'y a pas de jeux de séduction mais de suite les difficultés liées à la vie de couple même si ils ne vivent pas ensemble. Certes le coup de foudre existe peut-être mais quand même, je trouve que ça enlève un peu de crédibilité à l'histoire.

Oublions maintenant ce point négatif et intéressons-nous aux personnages. Clara est une jeune femme pétillante. Je l'ai beaucoup apprécié. Parfois femme mature, parfois femme enfant et parfois tout simplement jeune fille d'une vingtaine d'années qui découvre l'amour, Paris… Elle apporte de la fraicheur, de la simplicité et de la spontanéité à l'histoire. de son côté Tristan est plus sérieux mais le comportement de Clara entraîne un peu extravagance et d'imprévu dans sa vie. Il apprend peu à peu à dire non, à décider pour lui et non pour sa famille. Tristan n'est pas détestable mais j'ai été moins séduite par lui que par Clara.

La musique n'est pas seulement présente à travers le violon de Clara mais aussi dans les titres de chapitres. L'écriture de Marie Lerouge est elle aussi musicale, elle nous transporte.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Clara et Tristan.
Lien : http://bouquinautes.com/2014..
L'histoire en quelques mots…
Clara est une jeune violoniste, au tout début de sa carrière qui s'annonce brillante. A un concert dans sa ville d'origine, Strasbourg, elle rencontre Tristan un industriel complètement néophyte en matière de musique, mais qui tombe sous le charme de la jolie violoniste. le coup de foudre est réciproque. Mais Clara doit partir pour Paris, où elle va intégrer une école prestigieuse. Leur relation tiendra-t-elle le choc de la distance ? C'est toute la question de ce roman.
Comme c'est une romance, on se doute déjà de la réponse. Mais par quelles péripéties va-t-on passer entre temps ? C'est ça qui est vraiment intéressant.

Un des trucs les plus importants pour moi dans une histoire, c'est les personnages. S'ils n'ont pas assez de substance, même si l'intrigue est super fouillée et intéressante, rien à faire, je n'accrocherais pas. Et c'est pas toujours évident d'avoir de bons personnages dans une romance, parce que mine de rien, on se retrouve souvent avec le même type de rôles, et donc des personnages un peu répétitifs d'un texte à l'autre. C'est pour ça que j'ai apprécié cette lecture, parce que Marie Lerouge soigne ses personnages principaux (ce qui est le minimum, me direz-vous) mais prend aussi le temps de brosser des personnages secondaires qui ont de la consistance. ...

Venez lire l'intégralité de cette chronique sur mon blog !
Lien : https://metafaure.wordpress...
"[...] Voilà une romance qui porte bien son nom. La musique et les sentiments sont bels et bien au centre des 189 pages. Si la musique est ce qui va permettre la rencontre entre Tristan et Clara c’est aussi ce qui va peut-être les séparer. Et oui, la belle violoniste ne vit que pour jouer alors que Tristan, qui ne comprend rien à la passion de la jeune femme, ne rêve que de passer tout son temps libre avec Clara. Arriveront-t-ils à mêler sentiments amoureux et musique ?

Si je devais reprocher une chose à cette romance (comme ça, c’est fait), c’est que ça va trop vite. Tristan et Clara viennent tout juste de se rencontrer que déjà il parle d’être amoureux alors qu’ils ne savent rien l’un de l’autre. De ce fait, il n’y a pas de jeux de séduction mais de suite les difficultés liées à la vie de couple même si ils ne vivent pas ensemble. Certes le coup de foudre existe peut-être mais quand même, je trouve que ça enlève un peu de crédibilité à l’histoire. [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2014..