HQN (13/11/2015)
3.96/5   12 notes
Quand l'amour aide à lever le voile sur le passé?
Tifenn est sous le choc : La Mouette doit être vendue. Impossible pour elle d'accepter de se séparer de cette fière villa bretonne qui domine la mer, et dans laquelle toute la famille se retrouve chaque été. La Mouette, c'est la perle nichée dans son cœur, c'est l'ancre qui la relie à sa famille adoptive, c'est le fort dans lequel elle a pleuré, ri, grandi. Alors, quand elle rencontre Max Ferguson, le promoteu... >Voir plus
Que lire après Sur la plage m'abandonnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'auteur, Marie Lerouge pour cette lecture. La couverture est agréable à regarder et cela me fait penser à ma chère Bretagne qui me manque.

Et justement l'histoire se passe là-bas, dans une petite ville du nom de Saint-Guirec – un faux nom, mais qui aurait pu exister. Nous faisons la connaissance de Violette, une femme qui approche la soixantaine, vivant dans cette belle villa du nom de « La mouette ». C'est l'été et sa soeur jumelle, Mylène vient passer les vacances dans la maison avec ses enfants et ses petits-enfants. Violette est veuve depuis une dizaine d'années. Elle vit dans la maison familiale depuis bien longtemps et est attaché au lieu comme sa fille Tyfenn. Un tout petit grain de sable va se positionner et « la mouette » va être vendu. Mylène a besoin d'argent et trouve que la maison est trop onéreuse en entretien. Cette femme, même si elle vit à Paris a des idées bien arrêtées sur la situation financière, la sienne bien entendu.

C'est une histoire douce qui pourtant cache beaucoup d'éléments. Dès le départ, nous apprenons que les jumelles ont un grand frère qui a disparu de la circulation durant de très nombreuses années. Donc la maison doit se vendre, mais il faut aussi son accord. Mais ce n'est qu'un détail, car les notaires feront ce qu'il faut. Par contre entre Violette et sa soeur, ce n'est pas l'amour fou. Sans compter Ronan l'un des fils de Mylène qui est amoureux de Tyfenn, la fille adoptive de Violette. Entre les histoires de coeur qui ne touche pas que la jeune femme et la vente de la maison, un passé ressurgit sous les traits d'un manuscrit en cours d'écriture par un auteur à succès dans cette petite ville.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Parlons de Violette, cette femme s'est juré de ne plus aimer après la perte de son mari. Elle a beaucoup de tendresse envers sa famille, sa fille adoptive qu'elle considère comme à elle. Plus les années ont passé et plus elle apprend des choses, en cache d'autre afin de la protéger. Violette est combattive, mais devant sa jumelle c'est tout autre chose. Par contre elle a un humour piquant et est douée dans ce qu'elle écrit : ce qui est un défouloir comme un autre. Elle adore tuer ceux qui la gêne. Tyfenn est une jeune femme ravissante, travaillant dans un grand hôtel comme stagiaire. Elle est très attachée à cette maison, son enfance, sa vie est ancrée dans ces murs.

Mylène est détestable, la parisienne dans toute sa splendeur. Cela peut paraître péjoratif dis ainsi, mais c'est le style de femme qui a un regard négatif sur tout et n'importe quoi. Elle s'intéresse plus à son physique et son porte-feuille que sa propre famille. Nous voyons son attitude avec l'un de ses fils marié, sa femme et ses enfants. Et puis il y a Max, Cassie, Samson, Marie, Jean, Hervé et d'autres personnages qui agrémentent l'histoire. Certains ont plus d'importance que d'autre comme ce Max. D'autres ne sont que de passage.

J'ai eu l'impression de me retrouver dans le village/ville où j'habitais en Bretagne justement. Les expressions sont bien de là-bas : en parlant des Parisiens par exemple. Même les noms comme Jaouen – qui était notre médecin de famille à l'époque – m'ont transporté des années en arrière.

Je ne sais pas trop où l'auteur a voulu nous emmener. Est-ce une triple romance ? Une enquête ? Un « drame » familial ? Un peu des trois et d'autres éléments encore. Je n'ai pas su me positionner par contre dans tout cela, ne sachant pas sur quel pied danser. Par contre les descriptions des paysages sont bonnes et nous emportent dans ces lieux.

En conclusion, il s'agit d'une « romance », non plutôt de la vie d'une famille recomposée qui s'est éparpillée. Des secrets sont au coeur des événements, le passé a beau être enfoui, un jour il refait surface. Les scènes découlent sans pour autant être très approfondi par endroit, mais cela passe bien. J'ai passé un bon moment de lecture, une évasion de notre quotidien qui pourrait être le notre finalement.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Avis de Gwen:

Lors des vacances d'été, une famille se retrouve dans leur maison surnommée "la Mouette" située en Bretagne. C'est en quelque sorte une tradition familiale. Jusqu'au jour où l'un des propriétaire Mylène convint sa soeur Violette de vendre cette bâtisse car elles n'ont plus les moyens de l'entretenir. Néanmoins, cette vente risque de remettre en avant les querelles familiales puisque les deux soeurs sont sans nouvelles du troisième propriétaire qui n'est rien d'autre que leur frère.

On vit l'histoire à travers plusieurs générations ( parents, enfants, petits enfants). Au fil des pages on s'aperçoit que la vente de cette maison affecte tout le monde, que ce soit des membres de la famille ou non.

On découvre leur caractères, leurs craintes, leurs peurs. On apprend donc à tous les connaître. Plus précisément, le personnage de Tifenn, fille adoptive de Violette, qui recherche notamment des réponses concernant son passé. Elle vit une histoire d'amour avec Ronan.

On fait également la connaissance de Max, un britannique, qui a été également adopté. Il est en couple depuis deux ans mais il remet sa relation en question car il n'est pas heureux. Il débarque en Bretagne pour faire une estimation de la Mouette. Il rencontre Tifenn, le jour de son arrivée à l'hôtel puisqu'il a réservé une chambre dans l'hôtel où celle-ci travaille. Ce premier contact est assez froid puisque Max n'est pas l'homme le plus aimable du monde. Toutefois, Max est complètement tombé sous le charme de Tifenn. Cette dernière est également très attirée par ce nouveau client. Cette attirance va-t-elle déboucher sur autre chose? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Dans ce roman j'ai apprécié le fait de suivre l'histoire des différents personnages. On va de découvertes en découvertes. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a énormément de passages descriptifs avec beaucoup de détails qui permettent de se projeter et d'imaginer qu'on est un personnage de cette histoire.

Au départ j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver car on passe d'un personnage à un autre mais une fois entrer dans l'histoire ça va tout seul et on se repère très vite.

Je ne connaissais pas cette auteure et je suis heureuse d'avoir pu lire ce bouquin, c'est une chouette découverte que je vous conseille car au-delà d'une simple histoire d'amour, il y a une véritable histoire de famille très poignante derrière. C'est un réel plaisir de lire ce bouquin je me suis vraiment crue en vacances, ça fait du bien.

Entre amours, révélations et remises en question, ces vacances ne seront pas de tout repos.

Note: 4/5.
La couverture est très jolie et nous donne directement envie de nous plonger dans l'histoire.

Dès que nous commençons ce roman, nous sommes embarqués auprès de Violette, une femme forte et très prévenante envers ses proches, qui ne sont pas tous tendres avec elle dès le début. Nous nous attachons tout de suite à elle et nous en apprenons beaucoup sur son histoire et sur son passé tout en laissant planer une pointe de mystère.
Par la suite, nous rencontrons Tifenn, cette jolie jeune femme métissée au fort caractère. Nous nous rendons vite compte qu'une chose assez improbable puisse se passer avec un de ses proches et nous sommes un peu choqués.
Au même moment, nous rencontrons une grande majorité de sa famille qui, pour certains sont très attachants, mais pour d'autres, très énervants, ce qui pimente un peu l'histoire et ce n'est pas pour nous déplaire.
En parallèle, nous rencontrons Max Ferguson. Un bel anglais qui, nous le savons déjà, va prendre une grande importance dans l'histoire. Lui, nous plaît très rapidement, mais sa compagne, Cassandra s'avère être une vraie plaie. N'en disons pas plus, sinon vous allez louper tout le meilleur...
En retournant en Bretagne, nous continuons à apprendre à connaître nos personnages, mais aussi, nous en rencontrons de nouveaux qui ne sont pas inconnus de toute la famille de Tifenn.
Hormis cela, nous plongeons dans une intrigue concernant un autre personnage. Nous nous demandons s'il est bien réel ou non et s'il a quelque chose à voir avec certaines choses qui se déroulent. L'auteure nous embarque dans une intrigue en plus d'une romance que nous voyons venir petit à petit et entre nous creuser la tête sur ce questionnement et sourire en trouvant les moments de romances attendrissants, nous n'arrivons pas à arrêter de tourner les pages et nous voulons toujours en savoir plus.
Quand nous arrivons vers la fin, nous comprenons enfin certaines choses et nous avons enfin les réponses aux questions que nous nous posions jusqu'à présent.
Sinon, nous sommes inquiets pour autre chose et nous avons envie de secouer un personnage pour qu'il comprenne qu'il faut laisser les autres s'expliquer.
Par la suite, nous sommes amusés de voir ce qui se déroule et nous retrouvons le sourire que nous avions eu pratiquement tout le long de cette histoire.
À la fin, nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe pour plusieurs personnages, même si un moment en particulier est assez dur pour l'un d'entre eux.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Je ne m'étais pas attendue à accrocher autant à cette histoire. Au début, j'avais un peu peur de m'ennuyer, mais je m'étais trompée. Les personnages ont tous leur caractère et leur charisme qui les rendent tous intéressants. Je les ai trouvés très drôles en général.
L'histoire en elle-même est vraiment bien créée et la plume de Marie Lerouge est vraiment prenante et nous embarque dans son histoire sans que nous nous en rendions compte.
Je ne peux que vous recommander cette jolie romance, car c'est un joli coup de coeur pour moi.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Nous en sommes encore loin, mais qu'est-ce que c'est bon de lire une histoire de vacances d'été alors qu'il fait froid ☺

Violette vit en Bretagne, est a une quarantaine d'années.

Malheureusement, Violette a perdu son compagnon, depuis ce décès, elle c'est réfugiée dans la maison Familiale avec sa fille adoptive.

Lorsque l'été arrive, sa soeur débarque avec sa propre famille.

Mais cette année c'est le gros"bordel", Mylène (la soeur de Violette), a besoin d'argent, et elle veut vendre le Mouette (nom de la maison familiale), et elle va tout faire pour que Violette accepte. Petit bémol, leur frère disparu depuis une quinzaine d'année, doit lui aussi donner son accord pour qu'une vente soit faisable.

Avec cette histoire, nous plongeons dans le monde secret des familles, dans les souvenirs, les choses que l'on dit ou pas.

La famille de Violette pourrait être simplement la vôtre, ou vos voisins.

C'est le premier livre que je lis de Marie Lerouge, et j'ai franchement aimé sa manière d'écrire qui se lit sans peine, sans aucune prise de tête.

Une lecture sympathique à lire sur la plage en été ... ou au coin du feu en hiver.
3,5/5 sur le blog

L'auteur nous propose dans son récit une véritable étape en Bretagne, on en éprouve les sensations, on sent les odeurs caractéristiques de cette région, c'est un vrai bol d'air iodé, on sent l'océan, son souffle, sa caresse. Les descriptions y sont si bien décrites que l'on a réellement l'impression d'y être.

Une romance tout en douceur, une beau récit en bord de mer ou une famille se retrouve chaque été dans la maison familiale que seule occupe Violette maintenant. Deux soeurs jumelles, une aime cette demeure, l'autre ne veut qu'une chose s'en débarrasser… tandis que leur frère n'a plus donné signe de vie depuis des années. Autour d'elles, leurs enfants, petits enfants, chacun vivant ces vacances à la Mouette bien comme étant les dernières ! Des vacances révélatrices de bien des secrets, révélatrices de bien des vérités et sources de nouvelles relations.

Ce sont plusieurs histoires à travers plusieurs personnages de générations différentes, qui se connaissent tous, appartenant pour la plupart à la même famille, que nous présente l'auteur. Autant d'histoires, de destins qu'il a été agréable de découvrir.
Les personnages sont uniques, différents, certains discrets, d'autres plus exaspérants ou encore d'autres exubérants. Deux soeurs jumelles si différentes, tout les oppose : Violette si calme, qui écrit des romans policiers tandis que Mylène est une tornade, qu'en fin de compte peu de monde apprécie, assez centrée sur elle même.
C'est autour de Tifenn, jolie jeune femme, adoptée par Violette que l'histoire tourne : le secret sur son passé, sa vie actuelle qui va prendre un tournant important. Les personnages gravitant autour d'elle prennent de leur importance par ce qu'ils partagent avec elle : Ronan, son cousin à la mode de Bretagne, une belle nomination pour se laisser porter par son attirance pour elle, Max ce jeune homme pour qui la découverte de cette région, va changer le cours de sa vie : lui révélant ainsi que sa relation avec sa compagne, son métier, rien ne lui correspond vraiment.

J'y ai trouvé quelques longueurs sur certains passages, mais peut être que sans eux, aurai-je été moins imprégnée de cette atmosphère typique de la Bretagne. Les descriptions des fenêtres sur l'extérieur, comme un écran que nous offre la nature sont juste à la hauteur des paysages que nous procure cette région.
Ce sont de bien belles histoires dans un cadre qui m'a touché, me rappelant mes propres vacances en Bretagne. Les personnages sont intéressants et c'est un été où la vente de la Mouette va se révéler un fait décisif dans la vie de chacun d'eux.
Lien : http://www.livresavie.com/su..

Max est un habitué du Lotus. Pourtant, il n'y est jamais venu avec Cassie. Non seulement elle n'appréciait pas la cuisine indienne, mais le restaurant n'était pas assez chic pour elle. Coiffé du traditionnel turban des hommes du Rajasthan, le patron les conduit à une table légèrement à l'écart que Max lui a indiquée. Là, ils seront tranquilles pour parler. Car il sait que l'heure des explications est venue.
La lande s'étend à présent sous leurs yeux, teintée de mauve de la bruyère et du jaune des ajoncs. De sa coupe rase émergent par endroits des touffes de fougères. Ils cheminent côte à côte le long du sentier de randonnée qui borde la falaise. Spontanément, il lui a offert son bras, sans doute parce qu'il la sent fragile ce matin-là. Pour une fois, elle n'a pas refusé son appui.
_ Hé Violette ! Je t'offre un café ? l'interpelle au passage la gérante de l'Hôtel de la baie, un établissement sans prétention dont la terrasse est le point de ralliement des habitués de la station.
_ Non, merci, Marie-Paule. Pas le temps ce matin !
_ Tes Parisiens sont arrivés ?
_Hier.
_ Bon courage ! crie son amie.