Citations sur Le mystère de la chambre jaune (146)

- Les coïncidences, me répondit mon ami, sont les pires ennemies de la vérité.
La presse quotidienne commençait déjà à se transformer et à devenir ce qu'elle est à peu près aujourd'hui : la gazette du crime.
Sa tête était ronde comme un boulet, et c'est à cause de cela, pensai-je, que ses camarades de la presse lui avaient donné ce surnom qui devait lui rester et qu'il devait illustrer : "Rouletabille!"
Mais il y a des gens, n'est-ce pas ? avec lesquels on n'a jamais raison...
Je n'aime point les journalistes. Ce sont des esprits brouillons et entreprenants qu'il faut fuir comme la peste. Cette sorte de gens se croit tout permis et ne respecte rien.
Avocats criminels et journalistes ne sont point ennemis, les uns ayant besoin de réclame et les autres de renseignements.

Préservez, vous autres, la société, comme vous pouvez, c'est la vôtre… Mais ce n'est pas moi qui apporterai une tête au bourreau.
Les coïncidences sont les pires ennemies de la vérité.
- C'est un système bien dangereux, monsieur Fred, bien dangereux, que celui qui consiste à partir de l'idée que l'on se fait de l'assassin pour arriver aux preuves dont on a besoin !... Cela pourrait mener loin... Prenez garde à l'erreur judiciaire, monsieur Fred ; elle vous guette !...