Critique de MarcelineBodier

Je n'ai que des souvenirs indistincts des chandeleurs de mon enfance, sauf celle de mes douze ans, en 1982. Cette année-là, je n'ai jamais pu rejoindre la joyeuse ambiance que j'entendais de l'autre côté du mur... l'appel de la résolution du mystère de la chambre jaune était bien trop puissant, non, engloutissant, non, phagocytant, bref je suis à la recherche du superlatif qui pourrait rendre l'impérieux besoin de ne pas lâcher ce livre avant de "savoir". Bien sûr, on pourrait dire que j'aurais aussi bien pu prendre le temps de manger une crêpe : la solution n'étant ni surnaturelle ni réellement tirée par les cheveux, elle est donc simple et décevante. Certes. Mais elle est tellement impossible à deviner... Alors, comment se fait-il que les mots "thriller" ou "page-turner" aient été inventés en anglais, alors que leur plus parfaite réalisation est française ? Si un éditeur choisissait de faire la promotion de ce livre à l'aide du slogan "Le mystère de la chambre jaune, plus puissant qu'une crêpe", je comprendrais !