Je me souviens encore comme si c'était hier des conditions dans lesquelles j'ai lu le parfum de la dame en noir pour la première fois.
Je venais de finir le mystère de la chambre jaune, et je ne pouvais pas attendre, je voulais lire la suite. Alors j'ai pris de l'argent dans ma tirelire et je me suis mise en route pour la librairie Meyer, qui à cette époque existait encore dans la petite ville où habitent mes parents. Ensuite, la libraire est partie le chercher dans sa réserve, et heureusement elle l'avait en stock et j'ai pu revenir à la maison munie du précieux ouvrage tout en m'arrêtant en route pour lire les premières pages.
Je l'ai relu depuis car je l'avais conseillé à ma fille (qui a beaucoup aimé également), et je suis retombée sous le charme délicieusement suranné de cet excellent roman policier.
Mon erreur aura été de commencer par ce titre, alors que ce roman est la suite du "Mystère de la chambre jaune". Malgré les références nombreuses à ce livre, il est très facile de suivre l'intrigue du "Parfum de la dame en noir". Un livre alerte dont l'énigme ne peut être résolue que par un Rouletabille très perspicace, même si le lecteur se donne beaucoup de mal pour découvrir l'escroc manipulateur qui oeuvre dans ce texte. Beaucoup de suspens. Un parfum très rétro pour ce policier très vivant et parfois amusant. Une bonne récréation que cette lecture.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Joseph Rouletabille est orphelin. le voyage en Amérique effectué au cours du livre précédent lui a permis de retrouver sa mère, la dame en noir, ainsi que son père. Pour ce dernier, ce n'est pas une bonne nouvelle. Robert Darsac est agressé et nul doute qu'il s'agit du même coupable que dans le premier opus.
Le livre est moins prenant que le mystère de la chambre jaune, mais plus émouvant grâce aux retrouvailles du jeune homme avec sa mère.
Le parfum de la dame en noir, déjà évoqué par Rouletabille alors qu'il cherchait à résoudre le fameux mystère de la chambre jaune, en constitue la suite.
Ainsi, alors que M. Et Mme Robert Darzac s'apprêtent à partir en voyage de noces, réapparaît l'infâme Larsan !
Mathilde Stangerson n'a que le temps d'adresser une dépêche à Rouletabille contenant ces mots : au secours !
C'est ainsi que le couple Darzac, le professeur Stangerson, Rouletabille et son fidèle Sainclair se retrouvent dans le huis-clos angoissant du fort d'Hercule, au bord de la méditerranée.
Là, on retrouve les protagonistes de la chambre jaune : le couple Bernier, le père Jacques, et de nouveaux hôtes que sont Mr et Mrs Arthur Rance.
Sainclair, comme précédemment, nous narre cette intrigue angoissante où l'auteur nous apprend à la toute fin la clef de l'énigme.
Au fil de cette aventure, on apprend aussi beaucoup de choses sur ce qui lie Mathilde Stangerson à Joseph Rouletabille.
Moins palpitant que la chambre jaune, ce roman est un plaisir.
On retrouve dans ce roman les personnages du Mystère de la chambre jaune, dont il est la suite. Toutefois, ce volume peut se lire indépendamment, tant les rappels du précédent y sont en nombre suffisant, sans pour autant en dévoiler la résolution de l'intrigue. Mêmes personnages donc, mêmes manières de faire aussi, à la fois pour le personnage de Rouletabille, mais aussi pour l'auteur. Une intrigue à la fois simple et complexe : alors que Mathilde Stangerson et son cher Darzac ont finalement pu se marier, leur route croise à nouveau celle du terrible Larsan que tous croyaient pourtant mort et qui semble s'ingénier à leur gâcher la vie. Ils font donc étape au cours de leur voyage de noces pour appeler à leur secours leur fidèle Rouletabille. le roman est à nouveau un mystère "en chambre close" puisque le journaliste devra cette fois résoudre l'énigme du "corps de trop", à savoir Larsan, arrivé on ne sait comment dans la chambre des époux Darzac, pourtant fermée de toute part. L'identité des parents de Rouletabille vient aussi lui compliquer la tâche.
C'est à nouveau le brave et impulsif Sainclair qui est le narrateur naïf, double du lecteur dans cette histoire et faire-valoir du jeune et génial Rouletabille, le seul à savoir regarder les choses par le "bon bout de la raison" avant de nous expliquer ensuite brillamment comment nos esprits ont été trompés. L'auteur conserve la recette qui a fait la fortune du premier volume pour ses lecteurs épris du genre.
Le parfum de la dame en noir achève ce qui a été commencé avec le mystère de la chambre jaune. Il est donc impératif de lire ces deux grand classiques dans le bon ordre pour les apprécier tous les deux.

Nous retrouvons ici tous les personnages (protagoniste, secondaires et figurants) que nous avons déjà croisés. A cette galerie viennent se greffer quelques nouvelles têtes.

L'ambiance est différente. Nous assistons ici à une sorte d'huis-clos, qui pourrait presque s'apparenter à une pièce de théâtre. La tension est latente, mais l'attractivité que suscite le roman suit une courbe subissant un pic d'intérêt (au démarrage), une lente chute pour assister à un regain d'intérêt vers la fin (à l'heure des révélations), suivi d'une nouvelle dégringolade.

Le style de l'auteur nous fait tenir tenir jusqu'à la fin, ainsi que son imagination pour le moins fertile. Les moins convaincus lui reprocheront peut-être une intrigue par trop tarabiscotée. le dénouement - théâtral - est assez décevant.

Soit l'on a adopté Rouletabille soit il celui-ci nous laisse indifférent. En fonction de la catégorie dans laquelle vous allez vous ranger, vous aurez envie de continuer l'aventure ou d'en rester là. Certaines pistes sont laissées pour suivre les pérégrinations du héros sous d'autres latitudes...

Difficile de passer à côté du célèbre le Parfum de la dame en noir, l'impasse étant d'autant moins vraisemblable après avoir lu la première partie que constitue le mystère de la chambre jaune. Une lecture indispensable, immersive mais pas forcément transcendantale.
Nous retrouvons la majorité des protagonistes de la Chambre Jaune dans le Sud de la France, à Menton. Nous découvrons enfin ce que voulait dire la mystérieuse référence au parfum de la dame en noir que Rouletabille avait glissée à plusieurs reprises dans le tome précédent.

Point de surprise sur la construction du récit. C'est toujours Sainclair qui tient le crachoir et nous raconte comment Mademoiselle Stangerson, devenue Madame Darzac, a appelé Rouletabille à l'aide.

Encore une fois, le jeune reporter va se trouver face à une énigme qui parait insoluble et dont il trouvera la clé au nez et à la barbe de tout le monde. Nous retrouvons ici ce parfum de suranné propre aux romans du début du 20e siècle. C'est une lecture charmante à défaut d'être trépidante qui se termine par un événement qui va me pousser à lire le tome suivant.
Ah, l'envoûtant, l'inénarrable parfum de la dame en noir. Ce parfum qui entraîne le dévouement admirable de Robert Darzac, la folie malsaine de Larsan, et permet à l'enfant de retrouver sa mère, malgré des années de séparation...
J'avoue, j'ai un petit faible pour le Parfum de la dame en noir, de tous les romans de Gaston Leroux, pour cette scène terrible de Rouletabille prêt à se jeter par la fenêtre au cri de Mathilde, tant il en oublie le vide séparant les deux fenêtres dans sa terreur, pour le cri qu'il jette, pour l'affrontement terrible Rouletabille - Larsan. Et dire qu'on ne saura jamais si Larsan savait qui était réellement ce petit reporter !
Si le mystère de la chambre jaune est un problème de corps manquant, à savoir comment le criminel est sorti, ici c'est un problème de corps en trop: comment diable ce corps en trop est il entré dans un tour dont la seule issue était gardé?
Malgré mon amour de ce roman, que je viens de relire pour quelque chose comme la quatrième fois, et bien que je lui ai collé cinq étoiles, j'ai bien conscience qu'il est plus faible du point de vue de la résolution du mystère que son jumeau. Pas sur le mécanisme en lui-même, que sur ce qu'il sous-entend. Et bien que le livre ait été écrit il y a plus d'un siècle, allez, je mets ça sous secret:

Après cette relecture fort plaisante, je me dis que je ne devrais pas m'arrêter en si bon chemin et qu'il est temps de relire toute la série!

Version livre lu, par Jacques Roland (texte intégral, éd. Le livre qui parle).

J'aime beaucoup cette histoire, qui est très équilibrée, entre description de paysage enchanteur, description des lieux où vont se dérouler les évènements, évènements et rebondissements, scènes émouvantes, suspens, il y a tout. C'est le meilleur livre que j'ai lu de lui. Enfin, quand je dis "lu", en réalité, c'est écouté : la voix claire et tonique de Jacques Roland met bien en valeur le talent de conteur de l'auteur. Il contribue donc aux 5 étoiles que je lui décerne.

Détail supplémentaire, j'ai eu l'occasion de me rendre sur les lieux où se passe l'histoire : on retrouve tout - sauf le fort d'Hercule - mais l'auteur a pris la précaution de nous dire, au début du chapitre, que le fort avait été détruit depuis...
Gaston Leroux a inventé le fort, mais on retrouve les grottes préhistoriques de la Mortola, les "jardins de Babylone" : voir le jardin Handbury, qui était en création au moment où Gaston Leroux préparait ses décors...
Quand on voit ce jardin (lien ci-dessous), on a les couleurs éclatantes de la toile de fond de tout le roman (sauf le début), du fort d'Hercule à la route de Menton et au col de Castillon, le long des méandres du Caraï...

Lien : https://www.qwant.com/?q=jar..
Un classique du policier à énigmes. J'ai découvert à la lecture qu'il s'agissait en fait de la suite du Mystère de la chambre jaune, ce qui n'empêche en rien de suivre l'intrigue. Une intrigue d'ailleurs assez tarabiscotée avec des personnages bien campés, le tout dans une ambiance sombre et servie par un style à l'ancienne. Un bon divertissement, l'aspect un peu daté renforçant à mon sens le charme du roman.