EAN : 978B0000E8DZ3
Nouvelles éditions marabout Diffusion Hachette (30/11/-1)
3.65/5   13 notes
L'académicien Ozout et son neveu Raymond arrivent au Pérou. Ils sont à la recherche de Marie-Thérèse, la fiancée de Raymond, que les Indiens veulent sacrifier selon leurs coutumes ancestrales, car ils l'ont désignée comme épouse du Soleil...
Que lire après L'épouse du SoleilVoir plus
Quoi de plus mystérieuse que l'aventure de la jeune Marie-Thérèse qui sera choisit par les indiens du Pérou pour devenir la nouvelle épouse du soleil, considéré comme une entité protectrice et représenté par l'âme de Atahualpa, le dernier roi avant l'invasion espagnole, mort il y a de cela plus de quatre siècles. Par un usage des pratiques d'illusionnisme, la jeune fille est enlevée pour être sacrifier dans un rite de sacrifice humain pendant la célébration de Interaymi. Une fête au cours de laquelle s'effectue des divers sacrifices rituels depuis des anciennes traditions péruviennes. Raymond Ozoux, le fiancé de Marie-Thérèse et les autres membres de sa famille vont se mettre alors à sa recherche. Gaston Leroux se déploie dans L'épouse du soleil à nous faire connaitre les faits historiques qui ont marqué le Pérou notamment avec la résistance du roi Atahualpa pendant l'envahissement colonial et le pillage des richesses qui s'en est suivi, leur croyance aux divinités et aux morts, leur rituels plus que détraqués...
Bien que le côté historique soit autant riche, ce n'est pas un livre aussi bien envoûtant comme le Fauteuil hanté mais ça offre un agréable moment de détente, et ça se lit vite comme si on sillonnait des paysages, où on aperçoit des chevaux et des chameaux dandiner, à travers un train!
LEROUX, Gaston – L'Épouse du Soleil (Première Partie)
Livre audio gratuit publié le 15 décembre 2011. LEROUX, Gaston – L'Épouse du Soleil (Première Partie). 10 commentaires

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 5h 20min | Genre : Romans

Epouse du soleil

Ce roman d'aventures (1912) de Gaston Leroux offre aussi une documentation très riche sur l'histoire des Incas.

Quand la première partie s'achève, nous sommes encore incertains sur le sort réservé à L'Épouse du Soleil.

« Chose singulière, la plupart d'entre eux, en se courbant, faisait le signe de la croix ! D'où venait-il, ce signe là ? Fallait-il trouver là seulement la preuve nouvelle de cet amalgame extraordinaire des cultes anciens et nouveaux dont s'était accommodée la basse classe indienne jadis pourchassée par l'Inquisition ? Arrivait-il de plus loin encore ? Certains historiens ont prétendu que les premiers conquérants le trouvèrent, ce signe, chez les Aztèques et les Incas, d'où cette conclusion que la civilisation des deux Empires pouvait avoir pour origine ou pour accélératrice la prodigieuse aventure de naufragés chrétiens, chercheurs de l'Inconnu, à travers les Indes, la Chine, les mers du Pacifique.
Que de problèmes soulevés et jamais résolus ! »

À suivre…
> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Lien : http://www.litteratureaudio...
Belle initiative des éditions Banquises et Comètes, basée à Saumur si je ne me trompe pas : rééditer quelques titres introuvables d'auteurs français du tournant du XIXème et du XXème (mais aussi anglo-saxons, dans de nouvelles traductions). Ici, l'Épouse du Soleil, de Gaston Leroux.

L'initiative est louable (et je les encourage à poursuivre), mais la lecture de cet opus force à reconnaître qu'ici le temps à plutôt bien fait son boulot. Nous sommes loin de la pépite injustement oubliée que l'on pouvait rêver découvrir. Si cette aventure chez les incas n'est pas demeurée aussi célèbre que la Mystère de la chambre jaune, le Parfum de la dame en noir ou le Fantôme de l'opéra, ce n'est pas pour rien. Nous sommes loin des sommets de l'ami Gaston...

L'anecdote veut que ce livre ait inspiré Hergé pour le Temple du Soleil, certes (et c'est très perceptible, l'intrigue est en gros la même, avec bracelet maléfique et temple caché dans la montagne), mais l'attrait ne va guère plus loin.

Les personnages n'ont pas le charme de Rouletabille ou de Chéri-bibi (même si l'oncle du héros peut être amusant), l'humour macabre ne fait pas mouche comme dans le fantôme de l'Opéra (à moins qu'une partie de pétanque avec des crânes ne vous réjouisse). Au lieu de quoi on a le droit à quelques poncifs racistes et colonialistes tout à fait navrants, même s'ils nous rappellent qu'ils étaient monnaie courante à une époque pas si lointaine, il y a quelques 110 ans de cela...
Lien : https://www.tristan-pichard...
Hé bien j'avais vu juste: voilà que je lit Tintin et le Temple du Soleil!

Wiki dit effectivement:

"L'intrigue du Temple du Soleil provient largement du roman de Gaston Leroux, L'Épouse du soleil."

Mais le roman d'aventure de Gaston Leroux parut en 1912. C'est un roman à saveur historique. Je savais que l'auteur aimait beaucoup effectuer des recherches avant de se lancer dans l'écriture mais là cela paraît BEAUCOUP. J'ai des notes en bas de page une page sur deux (j'exagère mais à peine). Bref maintenant je suis pas mal documenté sur l'histoire du Pérou, des Incas et de la conquête espagnole.

Bon livre mais je m'ennuie des Rouletabille!

Sur sa prière, le batelier lui avait désigné approximativement l’endroit de la ville où se trouvait la calle de Lima (la rue de Lima) et le regard du jeune homme ne s’en était plus détourné. Quand il débarqua, après avoir jeté quelques centavos à son homme, il repoussa brutalement l’assaut des guides, interprètes, pisteurs d’hôtel et parasites, pour courir dans la direction indiquée. Il arriva bientôt à la calle de Lima, qui semblait être la délimitation entre la vieille ville et la nouvelle. Au-dessus, à l’est, le haut commerce s’était groupé avec ses vastes immeubles, ses rues larges et droites, ses boutiques françaises, anglaises, allemandes, italiennes, espagnoles, qui se succèdent sans interruption. Au-dessous, tout l’enchevêtrement des ruelles étroites et vivement coloriées ; les colonnades, les vérandas s’avançant les unes vers les autres, prenant presque tout l’espace disponible. Raymond avait pénétré dans ce labyrinthe, bousculé par des Chinois, porteurs agiles de lourds fardeaux et par des Indiens paresseux. Quelques ranchos, quelques cabarets à matelots ouvraient leurs portes sur l’ombre fraîche de ce quartier que le jeune homme, qui n’était jamais venu au Callao, paraissait parfaitement connaître. À peine hésita-t-il à un carrefour un peu compliqué. Soudain, il s’arrêta, tout net, et s’appuya, un peu pâle, à la muraille décrépite d’une vieille masure dont la véranda entr’ouverte laissait venir jusqu’à lui une voix féminine, jeune, très musicale, mais aussi très assurée, qui déclarait en espagnol à un interlocuteur invisible :
— Eh ! mon cher Monsieur, c’est comme vous voudrez, mais à ce prix-là vous ne pouvez avoir que du guano phosphaté, qui n’aura plus que quatre pour cent d’azote, et encore !…
"Mais où ai-je vu ce spectre ? Ce n'est pas la première fois que je le rencontre!"

Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia