Les Belles Lettres (01/02/2002)
4.6/5   5 notes

Une grande ville française, dans un futur proche. Une épidémie d'une virulence incroyable, la " Rouge ", se déclenche soudain, décime la population et désorganise à très grande vitesse l'ensemble de la société. Les témoins de cette apocalypse bactériologique seront : un flic obsédé par la poursuite d'un tueur en série, un écrivain traqué par une secte survivaliste et une ... >Voir plus
Que lire après Bref rapport sur une très fugitive beautéVoir plus
L'auteur multiplie les références politiques qui vont de Lénine à Chevenement en passant par le nihilisme qui sèment le trouble chez le lecteur et chez ses critiques qui ont parfois été jusqu'à le qualifier au mieux d'anar de droite au pire de rouge-brun.

Aussi faut-il pour lire Jérôme Leroy garder une bonne dose d'esprit critique pour voir que derrière ces provocations se cachent un humanisme qui si'nterroge sur un présent des plus inquiétants qui provoque sa colère pour en tirer la substantifique moelle sans tomber dans l'éceuil de la désespérance (lire à ce propos la chronique qu'en fait Eric Vial).

Le titre du roman vaut à lui seul un commentaire. Dans un épigraphe qui sonne comme une épitaphe, Jérôme Leroy cite Baudoin de Bodinat et ses réflexions sur le peu d'avenir que contient le temps où nous sommes dans les tomes de la vie sur terre.

Ce philosophe méconnu, que certains rattachent au dadaïsme et aux situationnistes, émet des critiques sévères sur notre modernité et sur le rétrécissement de notre horizon voulue par notre monde industriel et marchand. Quelques clics sur votre moteur de recherche vous en diront plus sur sa pensée sombre mais décapante qui sans provoquer nécessairement l'adhésion pose question.

Toujours est-il que la "passante, très fugitive beauté, enfin aperçue mêlée aux fuyards d'un convoi de la déroute bactériologique" dont parle Baudouin de Bodinat s'inspire elle-même à mon avis de la passante de Charles Baudelaire que Jérôme Leroy connaît bien.

A une passante

La rue assourdissante autour de moi hurlait.

Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,

Une femme passa, d'une main fastueuse

Soulevant, balançant le feston et l'ourlet;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.

Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,

Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,

La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair… puis la nuit! - Fugitive beauté

Dont le regard m'a fait soudainement renaître,

Ne te verrai-je plus que dans l'éternité?

Ailleurs, bien loin d'ici! trop tard! jamais peut-être!

Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,

O toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais!
Jérome Leroy, de livre en livre continue à peaufiner le descriptif de cet avenir inquiétant qui se profile si nous n'y prenons garde. Un monde où les territoires nationaux ont fait place à des eurorégions qui font la part belle à un capitalisme triomphant et condamnent de plus en plus d'invidus à vivre dans une précarité et un chaos innommables à la périphérie des villes sous la surveillance d'une police dont le budget dépasse de loin celui de la santé et de l'éducation.

Mais au sein même des villes qui échappent aux émeutes de l'eau des Outers, l'écart se creuse entre l'hyperclasse qui vit recluse dans ses lotissements luxueux surprotégés et le reste de la population. La tension monte à tel point dans ce monde sinistre que les autorités ont du se doter d'un service chargé de lutter contre les crimes aberrants qui se multiplient dans des proportions effrayantes.

Rien d'étonnant à cela si l'on considère que la fréquence et l'ampleur des pics de pollution ne cessent de croître, que les relations sociales se sont délitées à mesure que les ordinateurs et les robots sont devenus les compagnons ordinaires du quotidien des citadins, que la crainte de la maladie a confiné la libido à l'usage massif de sex-simulateurs et l'absorption obligatoire de pilules prophylactiques à chaque rapport, que fumer une cigarette ou boire un millésime sont devenus des actes de résistance à l'ordre établi pétri de puritanisme et de restriction des libertés individuelles.

Aussi lorsque l'épidémie de fièvre hémorragique va se déclarer chez les Outers comme dans les villes tout va aller très vite. D'ailleurs une des trouvailles de Jérôme Leroy dans ce Bref rapport sur une très fugitive beauté est de faire parler le virus lui-même : "Finalement, nous sommes à votre image, à moins ce ne soit le contraire. Nous vous habitons comme vous habitez la Terre, épuisant des régions entières et passant à une autre pour ne pas mourir. Vos corps sont nos provinces."

L'écriture dense, stylée de Jérôme Leroy nous fait suivre les témoins de cette apocalypse qui s'efforcent tous de se focaliser non pas sur le fléau que les Outers ont baptisé "La rouge" mais sur leur quête individuelle. L'arrestation d'un serial killer qui écorche ses victimes pour l'agent Canche membre de la police fédérale européenne, l'écriture pour l'écrivain atypique Raphaël Villars, l'assassinat de ce dernier pour Régis Roux membre d'une secte survivaliste qui attend la fin du monde, le sexe et la philosophie pour une tribu de jeunes de l'hyper-classe façonnés dans des éprouvettes mais rétifs à l'uniformité ambiante, la préparation d'une performance autour d'hologrammes tridimensionnels des tableaux surréalistes de Paul Delvaux pour Juliette.

Lien : http://muet-comme-un-carpe-d..
Les débuts de Jérôme Leroy dans le roman noir d'anticipation sociale... Déjà brillant.

Ce court roman paru en 2002 nous donnait à voir pour la première fois Jérôme Leroy en tant que romancier se dégageant de son écriture "de jeunesse" ("L'orange de Malte"), prêt à évoluer vers ses oeuvres plus abouties, telles "La minute prescrite pour l'assaut" (2008).

On apprécie le Leroy polémiste brillant et cruel, qui sévit sur Causeur et sur son propre blog ("Feu sur le Quartier Général"), aux salutaires excès. Les esprits chagrins reprochent souvent au romancier Leroy d'écrire un peu toujours la même histoire, dans laquelle des professeurs ou écrivains hédonistes, amateurs de Roger Vailland et de vins biodynamiques, assistent impuissants à l'apocalypse plus ou moins directemenr issue de la mondialisation libérale. Les esprits chagrins n'ont pas entièrement tort... mais cette relative prévisibilité est largement compensée par une écriture alerte, un humour décapant, et un sens de la formule bien rarement égalé en langue française.

Le positionnement en genre, à la frontière floue entre anticipation socio-politique et roman "noir" à la Fajardie / Manchette, peut parfois dérouter le lecteur, ou augmenter sa jubilation, c'est selon. En ce qui me concerne, j'aime Jérôme Leroy, et ce bref roman constitue une bonne introduction à son travail.

Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2