Le Mercure de France (22/08/2005)
3.83/5   9 notes
Vague inquiétude ce matin. Même ce plaisir que j'avais au jardin, je le perds. La peau des hommes, comme la terre des jardins, c'est ce qui maintenait le contact. Mains fouillant la terre ou caressant les corps, j'étais en vie, dans la confiance de la vie. Si je renonce au sexe et me détache de la terre, je perds mes deux seuls points de soudure avec le monde du dehors. Un écrivain parisien a fui la ville pour s'installer seul avec sa chienne à la campagne, sur une ... >Voir plus
Que lire après ChampsecretVoir plus
Un roman sous la forme d'un journal intime sur une année, tenu par un écrivain qui s'appelle Gilles Leroy, qui a fui Paris et ses mondanités à Champsecret, dans une maison qui vit par son jardin. Un homme sont les deux natures sont cultiver et écrire.

Au fil des saisons, des périodes de forme ou de déprime (malmené par Nego, ce double noir), il raconte ses amours, ses amitiés, ses virées en boite de nuit, ses petits riens. Il partage ses lectures, et cite les auteur.rices qui résonnent avec son quotidien.

Il parle de ses questionnements : quoi entre l'amour et le sexe, entre la fidélité et la dispersion ? qu'est ce que vieillir quand on est gay, perdre des ami.es, se faire rattraper par l'enfance ? qu'est-ce que la solitude tout en aimant les gens ? Qu'est-ce qu'écrire et raconter, qu'est-ce que l'intime, la fiction et ce qui existe entre les deux, est-ce que cela peut aider à vivre -soi-même ou ces détenus rencontrés en prison ?…

La vie d'un homme, racontée tout en délicatesse et en charme, par un homme doux et vivant, parfois désespéré, un homme tout en sensibilité, intuition et pensée entremêlées.

En gare de Dreux, tu as les fascistes chrétiens d'un côté, les fasciste musulmans de l'autre - mais bon, toi tu seras toujours sur le troisième côté, celui pour la destruction duquel les deux côté ennemis se rassemblent miraculeusement.
Quel amour, enfin - et cette dernière question crève de honte à la surface de la conscience telle une bulle soufflée depuis les égouts - , quel amour ont-ils bien reçus ?

Lire un extrait