Critique de jocelynev

J'ai apprécié les portraits de femme dressés dans une langue onctueuse par Gilles Leroy. Depuis quelques semaines, je chemine avec lui de façon plus précise et j'apprécie toujours autant la tournure de ses phrases et le choix de ses mots. le classement alphabétique du Château Solitude est loin d'apparaître comme une contrainte car souvent je me surprends à me demander quel est le mot titre du chapitre que je suis en train de lire. Les liens sont ténus et si les bêtes ont une place de choix, les hommes et les femmes ne sont pas en reste mais sont souvent liés au passé, comme un regret, mais pas seulement. Comme faire durer le plaisir des souvenirs en les passant au filtre des mots pour leur redonner une saveur, une texture qui ne peut disparaître. Alors bien sûr, la solitude semble de mise mais elle apparaît aussi, bien illusoire, comme ce château que je cherche encore et qui sera peut-être tout simplement le livre que je refermerai bientôt, sans doute. Car malgré le travail et les heures qui ne sont pas extensibles, je retrouve ce livre avec grand plaisir à chaque fois. C'est d'une intimité partagée dont il est question ici mais pas de celle qui, voyeuse, s'expose et se montre sous toutes les coutures. Plutôt d'une intimité feutrée, qui malgré le désir de solitude, s'ouvre portes et fenêtres sur le monde, passé, présent et futur.
J'apprécie de cueillir chaque fois une petite confidence, comme au coin du feu, comme en sourdine, avec délicatesse. Celle d'une grande sensibilité qui ne se cache pas et se partage comme une douceur. Et l'on ne sait pas vraiment si elle est pâtisserie ou caresse puisqu'elle est toute de mots vêtue.
A l'abri dans cette maison sur le toit de laquelle les gouttes de pluie retentissent vigoureusement, je vais me laisser transporter au Château Solitude de Gilles Leroy en sachant d'avance qu'il y aura quelques surprises, quelques rencontres et une langue française à déguster ardemment.