EAN : 9782350872087
Editions Héloïse d'Ormesson (25/10/2012)
3.45/5   10 notes
Pour cette édition 2012, ce sont plusieurs centaines d’adolescents âgés de moins de 18 ans qui ont participé au concours de nouvelles du Prix Clara. Sur quelques six cents nouvelles envoyées, seulement une poignée ont été retenues pour former ce recueil, offrant ainsi l’opportunité à des écrivains en herbe d’être publiés une première fois.

Dévoilant une sensibilité à vif à travers des thématiques aussi diverses que la solidarité,le double, le voyage, ... >Voir plus
Que lire après Pour Clara 2012Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nos ados ne lisent plus!
Oh, l'autre! MDR, même pas vrai!
Ils lisent 6 livres par an en moyenne, avec plaisir!
La lecture est en 7e position, après la télé/ vidéos( 92%) et internet( 84%)...

Et certains sont sur Babelio!
Voici Anne Élise, Sarah... Et il y a même un garçon: Alexandre. J'ai kiffé grave, "Et après" de Capucine Dao... Wesh, cimer Capucine.

"Ils discutaient, comme souvent. Ils n'étaient que deux et le temps leur paraissait parfois long, dans le petit espace, qu'ils ne quittaient jamais."

Ces deux mômes parlent de leur vie qui commence, de leurs rêves et de leurs espoirs.
-Et alors, tu crois qu'il y a quoi après ?
- Je pense que c'est terminé... Mais, ça ne fait rien, on aura eu une belle vie!

La petite fille sourit à... son compagnon, son ami, son frère?
Elle est plus réfléchie que le garçon, et "moins téméraire".
-Alors, on ne se verra plus jamais? Fit-il tristement.

Le petit aimait colorer les contours nébuleux de leur univers, en en parlant. Mais, il sentait que la petite fille allait encore s'endormir, alors il lui donna un coup de pied!
-Tu as entendu le son?
-Quand je dors, je dors! Répondit la petite.

-J'en ai assez de toi, tu ne fais que dormir!
-Alors, je ne t'aime plus...
Le garçon se désola:
-De toute façon, nous ne nous verrons plus jamais...Je n'aurai plus à te supporter, une vie à tes côtés, c'est plus que suffisant.

Ça bouge, il y a du mouvement!
Ça bouge de l'autre côté de leur monde. La petite est mélancolique:
-On va être séparés. J'ai menti, je t'aime! Toi aussi, tu m'aimes?

Il ne répondit pas, et "ils demeurèrent à s'observer silencieusement l'un et l'autre, tandis que le chaos envahissait leur univers."
Une lumière !
-Allez y, madame, je vois la tête ! Fit la sage femme. C'est un garçon !

-On va passer au deuxième, encore une fois ! C'est une fille !
On essaya par tous les moyens de faire crier la petite. Mais, elle ne cria pas...
"Dans la chambre et les pensées de la mère, quelque chose réduisit en miettes l'un des 2 berceaux" ...
Ils s'appellent Capucine, Anne-Elise, Alexandre, Sarah, Fanny, Clara, Pauline et Enya. Ils ont entre 14 et 17 ans, sont francophones et ont un point commun : ils sont les lauréats du prix Clara, décerné à des ados pour récompenser une nouvelle, forme d'écriture ô combien difficile ! Comme chaque année, le jury était présidé par Eric Orsenna membre de l'Académie française.

Et bien voulez-vous que je vous dise, je suis restée « scotchée », béate d'admiration devant ces talents prometteurs. N'allez pas croire qu'ils nous écrivent des histoires à l'eau de rose… Pas du tout, parler de la vie, de la mort, du bien, du mal, de l'amour de la haine, du deuil est chose normale malgré ou grâce à leur jeunesse. Leur écriture est foisonnante, imaginative, poétique, bref un véritable régal, du plaisir à l'état pur. Surtout restez comme vous êtes, ne prenez pas la grosse tête, continuez à nous écrire des textes qui sortent de vos tripes et nous emportent au gré de votre imaginaire !

Et Après de Capucine Dao : mon coup de coeur. En moins de dix pages, une histoire qui vous happe et vous surprend, sûrement la nouvelle que je préfère dans ce recueil.
Points de vue d'Anne-Elise Guilbert-Tétart nous entraîne à Pompéi en compagnie du cheval en terre cuite de Caligula dans le monde des antiquités.
Le monde est couleur d'Alexandre Imbert nous projette dans un monde du futur où l'homme est devenu robot "poser, visser, serrer" est ce qui leur reste de vie et de conscience jusqu'au jour où…
Mon Alban de Sarah Léon nous relate Berlin en RDA en 1960 quand on ne pouvait pas circuler librement et que le passage à l'Ouest était crime d'état. Heureusement qu'Alban a pu passer. Beaucoup d'émotion dans ce court texte sans pathos.
Les playmobils ne jouent pas à cache-cache de Fanny Perdereau : où l'absence perturbe, où deux jumeaux ne se voient plus, ne se parlent plus, où l'anorexie peut-être suicidaire, où il faut réapprendre à vivre.
Vertige de Clara Prieur : une famille, la mère Mme Lise, la grand-mère, la grande soeur Pauline, le père absent marié avec la mer et le compagnon de la mère M. Morant. Tout ce petit monde vit dans le sud au bord de mer, et l'enfant (la petite dernière) observe, épie, aime, s'abîme dans ses pensées, ses rêves et sa mélancolie.
Esquisse pour un chaos d'encre et de sang de Pauline Rolland : greffe d'organe, mort, écriture avec une encre de sang…
Dans ma cité d'Enya van Den Abeele : la vie dans la cité ou la vie de Mamadou et de ses copains. Avec talent et brio une évocation de ces rapports souvent tendus entre des personnes qui ne se connaissent pas et portent cependant des jugements tout fait sur leurs voisins… un rayon de soleil.
merci aux éditions Héloïse d'Ormesson et à Babelio pour cet envoi dans le cadre de sa masse critique imaginaire de novembre 2012.
Voilà j'espère vous avoir donné envie…
Je ne m'attendais pas à rester scotchée par autant de talent! La relève est décidément assurée, lorsqu'on voit combien des ados, entre 14 et 17 ans, parviennent à nous bluffer par leur style et surtout leur inventivité. J'ai abordé ces Nouvelles d'ados avec un petit a priori je l'avoue. Mais très vite j'ai été rappelée à l'ordre. La nouvelle "Et après ?" de Capucine Dao m'a fait comprendre que ces ados maîtrisent parfaitement le genre de la nouvelle ô combien délicat. Et puis j'ai été enthousiaste devant l'univers contre-utopique du récit d'Alexandre Imbert, "Le monde est couleur". Sa façon de construire un monde formaté et grisâtre, puis de redonner de la couleur à une conscience qui rompt avec les automatismes du quotidien, a suscité mon étonnement.
Je n'ai qu'une chose à dire à tous ces jeunes : BRAVO !
Huit nouvelles rédigées par autant d'adolescents, de quatorze à dix-neuf ans.

Il est difficile d'émettre un avis global puisque chaque récit est l'oeuvre d'un auteur différent, avec un style bien personnel et des thèmes variés. Des histoires de type fantastique, de science-fiction, avec voyages dans le temps (passé ou futur), d'autres ancrées dans le présent, oniriques, douloureuses ou optimistes.

Si j'ai été agréablement surprise à chaque fois par le style maîtrisé, la plupart des nouvelles m'ont en revanche ennuyée, ressemblant à des scénarios déjà rencontrés et/ou manquant de simplicité.

Deux récits m'ont touchée, malgré tout, il y est question d'absences douloureuses. Absence d'un fils adulte que sa mère pleure, absence d'un frère dont le deuil semble impossible.

Au-delà des textes eux-mêmes, les visions de ces jeunes auteurs sur la vie, la société, l'humanité sont intéressantes, fidèles aux préoccupations de cet âge tourmenté, quelles que soient les époques depuis que l'adolescence "existe" *...

► Appréciations : de 1 à 5 étoiles selon les nouvelles.

Merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux Editions Héloïse d'Ormesson.

* " L'adolescence en tant que telle n'existe que dans les sociétés modernes, et depuis le XIXe siècle, où l'industrie enrôla toujours plus les adultes loin de leurs lieux de résidence " (Wikipedia).
Il est vrai que lorsque l'enfant travaille et/ou se marie avant la puberté, il passe directement à l'âge adulte, sans transition.
J'ai décidé de ne pas chroniquer toutes ces nouvelles, mais de seulement livrer mes impressions générales.

Certaines m'ont beaucoup émue, comme "Mon Alban", sorte de nouvelle épistolaire, une mère écrit chaque année à son fils qui a fui vers l'Ouest, au moment où le Mur déchirait Berlin en deux; ainsi que "Les Playmobil ne jouent pas à cache-cache, dans lequel une jeune fille essaie d'apprendre à vivre après la mort de son frère; et "Esquisse pour un chaos d'encre et de sang." qui aborde le thème douloureux du don d'organes et de la "seconde vie" que celui-ci peut offrir.

Très impressionnée par le style des ces adolescents- qui, au passage, écrivent bien mieux que certains de nos écrivains contemporains- j'ai dévoré ces huit nouvelles. Des nouvelles parfois sombres, mais surtout fines et touchantes. Une écriture incroyablement lucide, mature et pertinente.

Chapeau bas à ces écrivains en herbe !

[Berlin Est, 1966]
Mes vieux souliers, cent fois ressemelés, persistent à prendre l'eau. Je n'ai pas de quoi en acheter de neufs. Il paraît qu'à l'Ouest, c'est l'abondance ; sont-ce des mensonges pour discréditer le parti, ou y a-t-il du vrai dans ce qu'on raconte sous le manteau ? J'essaie souvent d'imaginer ta vie là-bas, mais le manque de renseignements fiables me rend la tâche difficile. L'américanisation des pays occidentaux est-elle très avancée ? La liberté y est-elle totale ?
(p. 82)
[Adolescente dépressive]
Un jour de plus à enfiler comme une perle sur un collier. Un jour, il faudra le fermer et alors tout sera fini. En attendant, quelque part le fil s'est cassé, il a fallu faire un noeud et maintenant il faut recommencer à enfiler les perles même si on a juste envie de le terminer, ce putain de collier. (p. 101)
[Capucine, 17 ans, auteur d'une des nouvelles] :
A présent, "écrire" rime pour moi avec "courir" car, comme dans ce sport que je pratique, il faut s'entraîner régulièrement, y consacrer du temps, et surtout chercher à se dépasser. (p. 6)