Editions SW Télémaque (26/06/2014)
4.19/5   8 notes

Duchesse de Valentinois, comtesse de Brézé, dame de Saint-Vallier...Femme de tête, femme de coeur, intrigante et loyale, qui fut vraiment Diane de Poitiers, amie de François Ier et maîtresse du roi Henri II, dont elle était l'aînée de vingt ans ?

Protectrice des Lettres et des Arts, elle sut donner au château de Chenonceau toute sa splendeur et fit édifier le superbe et audacieux château d'Anet. Éclipsant Catherine de Médicis, déjouan... >Voir plus
Que lire après Diane de PoitiersVoir plus
Diane de Poitiers est une personnalité historique pas forcément connue du grand public et pourtant, elle a indirectement participé au gouvernement du royaume de France en étant favorite du roi d'Henri II et en ayant même plus d'influence que la reine de l'époque, Catherine de Médecis. Femme de caractère et ambitieuse, Diane de Poitiers fut, pour moi, un véritable plaisir à découvrir. Déjà connu pour moi grâce à son travail sur le château d'Anet, j'ai appris à découvrir une femme pleine d'honneur et de charisme.
Simple fille de vicomte, Diane grâce à ce charme particulier arrivera à devenir la femme du grand sénéchal et ensuite pendant, vingt ans, la favorite du roi Henri II, de vingt ans son cadet (qui a dit que Brigitte Macron était la première?),
Mireille Lesage nous propose ici une biographie qui se dévore comme un roman. Très documenté, on y découvre également énormément de choses sur le règne de François Ier et ensuite, sur celui de son fils Henri II. On y croisera de grands personnages historiques tels que la jeune Marie Stuart, Catherine de Medecis ou encore Charles Quint.

Une lecture à dévorer pour tous les curieux !
Elle a le nom d'une déesse et elle en porta le flambeau à ravir.
Elle est Dame de beauté, attisant la jalousie de bien d'autres femmes et notamment celle d' Anne de Pisseleu, la favorite de François Ier, et bien sûr celle de Catherine de Médicis, la Florentine...
Elle fut tout pour le roi Henri II : une mère, une perceptrice, une amie sincère mais surtout une amante passionnée...

Déjà enfant, le jeune Henri, fils de François Ier, lui vouait une admiration sans bornes. Elle était sa belle héroïne, sa fée. Elle le fut jusqu'à la fin de ses jours...

Cet amour rayonnant et sincère touche ma corde sensible de fleur bleue...et pourtant, il ne faut pas oublier que Diane de Poitiers était une ambitieuse, une femme de caractère, une intrigante aussi. Elle aimait le pouvoir et l'argent ; sa beauté et son intelligence ont servi favorablement ses desseins.

C'est sans doute cette avidité des honneurs et du pouvoir qui ternisse l'image que l'on peut se faire de la Duchesse de Valentinois, l'heureuse propriétaire des châteaux d'Anet et de Chenonceau.

J'ai lu avec plaisir cette biographie romancée. Mireille Lesage parvient, par une plume légère et agréable, à nous envoûter, à nous faire tomber sous le charme de Diane sans omettre pour autant ses froides prétentions.
L'auteure met surtout en avant sa fidélité, sa loyauté sans faille à son mari Louis de Brézé, le Grand Sénéchal et à la couronne de France.
A travers ce roman historique, on sent toute la tendresse que porte Mireille Lesage à cette femme "bénie des dieux ?". En contre-partie, elle n'a pas hésité à faire usage de vitriol pour dresser le portrait de Catherine de Médicis. La mauvaise réputation de cette dernière a encore frappé !
Un roman historique passionnant et bien documenté sur la vie de Diane de Poitiers, femme de tête puissante, prise entre avidité, loyauté, sens de l'honneur et du devoir et amour.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..