Parigramme (26/01/2017)
3.83/5   3 notes
Pourquoi faut-il se tenir à carreau ? La pipelette a-t-elle un arbre généalogique ? Depuis quand la midinette est-elle associée au jardin des Tuileries ? Avez-vous déjà attrapé la fièvre de Bercy ? Vaut-il mieux être coincé sous la porte Saint-Denis ou refoulé à Bondy ?
N’ayez pas l’air quai Jemmapes et, si vous n’êtes pas trop charrette, feuilletez donc ces pages. Vous y croiserez des marronniers, des tartes à la crème, des Paris-Brest, des flacons d’eau de ... >Voir plus
Que lire après Ça se bouscule au portillonVoir plus
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre du concours Masse Critique et je n'ai pas été déçue. En effet, j'apprécie de découvrir les richesses de notre belle langue française et curieuse de nature en ce qui concerne l'étymologie et la sémantique, j'ai fortement apprécié ce livre. Les expressions présentées font référence à Paris et sa banlieue, on se croirait dans un bon film avec Gabin!
C'est très intéressant même si certaines expressions sont désuètes, j'apprécie de les comprendre et de les replacer à bon escient. J'en entendais quelques unes en famille, surtout par ma maman qui avait des origines françaises et je trouvais cela savoureux.
Une belle découverte qui permet de passer un bon moment et de ne pas mourir idiot !Merci Babelio.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Parigramme pour ce livre.

Tout d'abord, je commence par l'objet livre qui nous annonce déjà le contenu de ce livre. de nombreuses expressions et citations sont inscrites sur la couverture, il est coloré et même le titre choisi par l'auteur est une expression. Je trouve ce choix très judicieux.

Parigramme est une maison d'édition indépendante dont le catalogue est constitué de livres sur Paris. C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre. Il nous promet de redécouvrir Paris par le biais de 120 expressions et citations. Je me suis laissée porter par les chapitres qui sont découpés par quartier de naissance de l'expression. On découvre ainsi ce que signifie « Se peigner la girafe » ou encore « S'aimer à la folie mais se quitter à Vaugirard » et pleins d'autres. Je viens de remarquer qu'en prenant la photographie, je fais référence à une expression. Trouverez-vous laquelle ? Un indice, regardez mon marque-page.

J'ai aussi appris des expressions qui m'ont fait sourire et que je ré-utiliserais à bon-escient. Ce livre utilise l'humour et m'a fait passé un agréable moment. L'histoire de ces expressions est très intéressante et je ne pensais pas que toutes ses expressions étaient ancrer dans l'histoire parisienne.

Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent en connaître davantage sur ses expressions ainsi que tous les amoureux de Paris sauf dernier chapitre.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse critiques de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions lParigramme

Encore une fois les éditions Parigramme nous propose un joli ouvrage à la découverte de Paris.

Le livre en lui-même est un bel objet à la couverture épaisse même si je trouve dommage qu'il n'y ai pas de cordon pour servir de marque-page. En effet c'est le genre d'ouvrage qu'on feuillette et cela aurait été un plus afin de marquer l'arrêt.

Le livre est divisé en quartier selon là où sont nées les expressions. J'ai apprécié de découvrir l'origine de certaines que j'employais sans savoir d'où elles venaient. J'en ai découvert d'autres que je n'avais jamais entendu. Certaines sont complètement désuètes. Parfois l'origine m'a laissée perplexe tant cela parait farfelu.

La mise en page ne m'a pas trop plu. Dommage. En effet si l'idée de mettre une expression par page est intéressante cela donne une impression de peu de contenu et les images renforce cela et paraissent n'être là que pour combler.
Lien : https://memelessorciereslise..