Luba Jurgenson (Éditeur scientifique)
Autrement (17/01/2008)
3.9/5   5 notes

Il est une ville qui ne ressemble à nulle autre, Saint-Pétersbourg, et au sein de cette ville, une île, un monde à part avec ses propres lois, ses superstitions, ses tempêtes, ses promenades, son Académie des beaux-arts, ses artistes et ses tragédies : l'île Vassilievski. C'est ici, entre les brumes de la Neva et l'existence bien terrestre des familles Norck et Schultz, allemands d'origine, que Nicolas Leskov a situ... >Voir plus
Que lire après Mania l'insulaireVoir plus
À chaque fois que l'on parle de l'écrivain russe du XIXème siècle Nikolaï Leskov, il faut rappeler que sa place aux côtés des Dostoïevski, tolstoï, Pouchkine, et autre Gogol au panthéon des Lettres Russes a toujours été menacée, voire refusée, sans doute du fait de son originalité, et de la difficulté à lui apposer une étiquette bien voyante.

( Sa notice wiki française étant aussi courte et laconique que celle de n'importe quel petit capitaine… )

Complexe, sa pensée a toujours donné du fil à retordre à ceux qui aiment la raccourcir ; souvent, ses saillies n'étaient que réactions d'agacement face aux lubies délirantes de certains de ses contemporains, dont la part proclamée « progressiste » s'apparentait alors au nihilisme, la placardant ainsi comme « réactionnaire » vis à vis de cette agitation toute citadine.
Son opposition à certaines réformes de modernisation de la société pourrait bien-sûr entrainer ce genre de qualificatif, la fin du servage semblant aller de soi dans un monde plus juste, mais ce serait se méprendre sur ses intentions, comparable en leurs apparents paradoxes à celles du philosophe ( et j'ose dire héritier ) Nicolas Berdiaev.

Bien que largement publiée, son oeuvre donne toujours l'impression d'être singulièrement éparpillée, et sous-estimée dans sa modernité.
Ce roman est le seul à être édité aux insaisissables éditions Autrement ; on ignore si son titre résulte du choix de la grande traductrice et auteure Luba Jurgenson car, comme le souligne dans sa critique Bookycooky ( ciao krasavitsa ! ), il n'équivaut pas l'original en se concentrant sur un seul personnage, bien que le livre s'occupe de la famille toute entière.
Mania, la benjamine, en est bien le fil rouge, l'élément singulier, au risque d'occulter l'importance dans ce récit de sa cadette Ida, elle qui porte littéralement le roman par son caractère.
Le narrateur — fort probablement incarné par Leskov lui-même ( du fait d'éléments auto-biographiques ) — en manque sensiblement, laissant les bras ballant au lecteur face à son non-rôle dans cette histoire, lui qui tient tout de même à s'y personnifier ; à ce compte, il eut mieux fallu s'en retirer tout à fait, le matriarcat Norck se suffisant à lui-même.

Le tout manquant parfois de structure ( faute justement de ce narrateur ? ), les allusions au milieu artistique de l'époque y restant sans vie, le développement menant à l'épilogue pouvant surprendre, s'échappant de Petersbourg comme sortant de la réalité, versant dans un discret romantisme aux atours de conte d'hiver, comme refus obstiné envers ces destins de femmes si banalement tragiques.

Une oeuvre originale et classique à la fois, à l'image de son auteur, toujours à redécouvrir.
Un très bon roman russe du XIXiéme siècle comme je les aime.
Une histoire qui nous fait voyager dans un passé lointain à Saint Petersbourg, sur l'île Vassilievski, nous racontant la vie des insulaires (titre original), de cette terre à part.
Une famille, les Norck, d'origine allemande, une grand-mère,une mére et ses trois filles dont la benjamine, Mania. Et trois hommes, le narrateur, le gendre et Istomine leur ami, un jeune peintre, très renommé, surtout auprès des femmes. De beaux personnages, auxquels on s'attache de suite et une inoubliable scéne de danse qui nous rappelle avec nostalgie,des pas oubliés du passé, la valse, la mazurka,la polka.......
Eh bien, dans cette Russie d'antan, quand ce tombeur de femmes va s'éprendre de la benjamine des Norck, une jeune fille pas comme les autres, les choses vont se compliquer.......mais se compliquer à la manière de "Leskov".

Une prose et une approche du sujet étonnement moderne, peu de romantisme, beaucoup de réalisme, comme concernant "l'honneur", par la bouche de personnages positifs, rare pour l'époque.
Des descriptions et analyses fines et denses, du milieu et de la vie intérieure des personnages, avec un jeu constant entre le visible et l'invisible.
Trois soeurs, trois figures de femmes singulières, notamment celle d'Ida Norck, la soeur célibataire de Mania; rien que pour ce portrait le livre vaut la peine d'être lu.

Un roman peu connu ,de Nikolai Leskov (1831-1895), écrit dans les années 1865-66. Bien que dans les milieux littéraires n'ayant jamais été considéré comme appartenant au parthenon littéraire russe ,Tolstoi fût un de ses admirateurs, Dostoievski le publia et Tchekov reconnu son influence sur son oeuvre, notamment sa bienveillance morale et son acceptation avec humour de toute la gamme des sentiments humains.

C'était mon premier Leskov, j'ai hâte de découvrir le reste de son oeuvre.

Comment peut-on, dans des instants terribles, critiques, penser à des choses qui n'ont rien à voir avec la situation ? Cela échappe à l'entendement. p. 177