Erès (05/02/2009)
4.33/5   3 notes

En partant de ce qui s'origine dans la petite enfance et de son expérience clinique de vingt ans avec des adolescents et des adultes, l'auteur définit les opérations psychiques qui permettent le passage, chez ceux, garçons ou filles, qui accèdent pour la première fois à la sexualité adulte. Ce temps, plus logique que chronologique même s'il s'ancre dans la transformation pubertaire du corps, ouvre sur une renco... >Voir plus
Que lire après Adolescences... : Rencontre du fémininVoir plus
Livre instructif, clair mettant en exergue la période de construction notamment sexuelle du jeune à l'adolescence qui a pour pivot la rencontre du féminin à la fois en soi et en l'Autre.Livre riche avec une biblio assez fournie, bien explicité..

La "violence" de la jeunesse, dont les médias et aujourd'hui les politiques nous rabattent les oreilles, et les incivilités des jeunes qui créent le climat "d'insécurité" propice à tous les retours "d'ordre" que l'on voit fleurir dans les vieilles démocraties européennes, sont alors à comprendre comme une réponse à la frilosité des adultes pour tenir une place différenciée de celles des jeunes, une place marquée par la castration et donc par l'acceptation du féminin, cet étranger en nous qui devrait être le lot des adultes.