Isabelle Reinharez (Traducteur)
L'Escampette (01/01/1900)
4.06/5   9 notes

La caisse de livres est descendue du camion, et souvent reçue avec des larmes. " Tous ces livres ? Pour nous ? Rien que pour nous ? " La bibliothèque est peut-être une petite case, équipée de quelques rayonnages, mais le plus souvent c'est une planche posée sur de vieilles caisses. Sur ces planches, les livres sont disposés avec déférence. Un bibliothécaire a été choisi pour son honnêtet... >Voir plus
Que lire après C'est ainsi qu'un jeune noir du Zimbabwe a volé un manuel de physique supérieureVoir plus
"Les bibliothèques! ce mot disparaît petit à petit du langage courant : A présent, on les appelle des médiathèques, ça fait plus moderne, plus technophile. A la place des livres, on a des ordinateurs, des connexions internet, des podcasts et ... éventuellement quelques bouquins !
Pourtant, il reste de nombreux pays dans le monde et notamment en Afrique où les besoins en livres sont encore énormes (Voir article du Monde du 5 août 2019 « En Afrique, lire doit être la norme et non l'exception » . https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/05/en-afrique-lire-doit-etre-la-norme-et-non-l-exception_5496821_3212.html
Ce livre écrit par la brillante Doris Lessing en 2009 est un plaidoyer pour la création de davantage de bibliothèques bien équipées dans l'ensembles des pays d'Afrique. Dans une deuxième partie, l'écrivaine fait part de ses craintes de voir disparaître dans notre civilisation, le monde des livres au profit du monde des écrans avec pour conséquence un appauvrissement culturel des humains en général :
"Les bibliothèques, comme nous le savons tous, sont menacées. Des générations qui ont grandi avec pour ressource les biliothèques de quartier, les voient disparaître.
Ce texte est suivi d'un petit postface écrit par Alberto Manguel : "Doris Lessing en Afrique"
Edifiant!
Donnez-nous-des-livres ! Donnez-nous-des-livres ! Des-liiiiiivres ! S'il vous plaît !
C'est beau, non ?
C'est l'appel qu'entend Doris Lessing partout au Zimbabwé, dans le moindre village où la bibliothèque publique se résume à une étagère dégarnie. Elle conte l'anecdote d'où est issu le titre : "Je voulais avoir un livre à moi, avoua le malfaiteur [âgé de 6 ans] dans un sanglot."
L'association à laquelle elle contribue, "Des livres dans les villages", a demandé à la population lesquels seraient les plus appréciés.
Alors non, on ne veut plus de "Cours de littérature comparée de troisième cycle" (rebuts de bibliothèques occidentales) ni de "Comment soigner sa chèvre" (ce que les bonnes âmes pensent utile). Non, on ne veut plus de vieux numéros de National Geographic. Tout cela, elle l'a vu au Zimbabwé, ainsi qu'une rangée de manuels scolaires neufs avec un panneau "interdit de toucher" - l'instituteur confesse que les enfants n'ont pas toujours les mains propres, surtout quand la pompe est en panne et qu'il n'y a pas d'eau...
Alors quels livres sont désirés ?
De la littérature, des romans, des histoires : on adore Jane Eyre, par exemple, ou Robinson Crusoé.
Touchée par tant de ferveur littéraire, Doris Lessing mène une réflexion sur la transmission des histoires, dans une culture orale, mais aussi sur la place des grands textes dans la culture du 21ème siècle au Royaume-Uni, déplorant qu'ils aient disparu de l'éducation des jeunes Britanniques des générations XYZ...
Et moi qui ai lu, gamine, Jane Eyre dans l'édition de poche de ma grande soeur, cachée sous les draps avec une pile et incapable de fermer le livre pour dormir, j'ai été profondément touchée moi aussi par ce besoin d'histoires, ce besoin universel de lectures qui ouvrent au monde.
Impeccablement traduit par Isabelle Reinharez.
Challenge ABC
Challenge Globe-Trotter (Zimbabwé)
Challenge Nobel
LC thématique de novembre 2022 : "Videz vos PAL !"
A travers ce cours essai (moins de 60 pages), Doris Lessing nous éclaire sur la place de la lecture en Afrique, et notamment sur le manque crucial de livres, et plus encore dans les villages reculés, et sur l'évènement que constitue l'installation d'une bibliothèque.
Sur le besoin, ô combien indispensable, de mettre à disposition des lecteurs des bibliothèques dignes de ce nom (avec un peu plus d'une cinquantaine de livres) et constituées d'ouvrages classiques ou contemporains mais pouvant intéresser la population africaine. Autres que des manuels pratiques tels que "Comment élever des poules", "Comment cultiver ses légumes" ou encore "Faites vos briques vous-même".

Elle souligne l'effort des associations pour acheminer des livres à travers l'Afrique, mais démontre en quelques lignes que celui-ci reste tellement anecdotique, tellement peu adapté aux besoins et envies des lecteurs africains.

Elle en profite pour souligner également la baisse de la lecture en Europe et le manque de culture littéraire des jeunes étudiants en littérature.
"Vous n'auriez jamais, il y a cinquante ans, rencontré un jeune qui a fait vingt ans d'études, qui est spécialisé dans l'informatique ou dans un domaine technique, et qui n'a jamais rien lu. Aujourd'hui, ces gens-là sont légion."

Un constat assez triste, mais indispensable !

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019
CHALLENGE ABC 2018 - 2019
PLUMES FEMININES 2019
“Je voulais avoir un livre à moi”, avoua le malfaiteur dans un sanglot.

Il serait facile de se contenter de ce merveilleux titre épique et de la raison tragique qu'il recouvre pour vous inviter à la lecture de livre brûlant : la curiosité ou le pathétique attendrissant du petit malfaiteur pourraient suffire pour pousser certains lecteurs à la découverte.

Il y a pourtant bien plus qu'une anecdote frôlant le romanesque dans cette poignée de pages qui virevoltent entre essai, récit, documentaire, plaidoyer et conte philosophique. Bien plus qu'un fait divers poétique semblant trop beau pour être réel : un chant intelligent et sensible qui, de pulsations en pulsations, évoque la nécessité de la lecture.

Dors Lessing interroge notre rapport au livre : presque blasé par son abondance et l'illusion que le savoir s'offre à lui facilement, le “barbare instruit” occidental (celui qui dit “Goethe, l'écrivain allemand“…) aurait-il oublié que le livre est trésor ?

La suite par ici : http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/c-est-ainsi-qu-un-jeune-noir-du-zimbabwe-a-vole-un-manuel-de-physique-superieure/
Lien : http://www.delitteris.com/au..

"Ils nous ont appris à lire, mais ils ne nous donnent pas de livres."
"Ils", en l'occurrence, c'était le nouveau gouvernement noir, qui avait fait pareilles promesses. C'était l'époque où le prix d'un bon livre de poche britannique dépassait le salaire mensuel d'un instituteur.
Des enfants acharnés à apprendre coûte que coûte, à faire partie de notre monde moderne, griffonnaient des cours sur des feuilles de papier d'emballage déchiré, voire de papier journal, et même - je l'ai vu de mes propres yeux - s'accroupissaient en rang dans la poussière autour d'une aire de sable aplani où les instituteurs, qui eux-mêmes n'avaient peut-être bénéficié que de trois ou quatre années de scolarité, traçaient à l'aide d'une baguette des additions ou des phrases, et rivalisaient avec les rafales de vent qui tentaient d'emporter mots et chiffres.

Videos de Doris Lessing (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Javier Cercas, auteur de Terra Alta qui lui valut en 2019 le 68e prix Planeta, est à l'honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
QUI EST JAVIER CERCAS ? Né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Après des études de philologie, il enseigne la littérature à l'université de Gérone, pendant plusieurs années. En 2001, son roman Les Soldats de Salamine – sur fond de Guerre civile espagnole – remporte un succès international et reçoit les éloges, entre autres, de Mario Vargas Llosa, Doris Lessing ou Susan Sontag. Ses livres suivants, qui s'inspirent souvent d'événements historiques et de personnages ayant réellement existé, rencontrent le même accueil critique et sont couronnés de nombreux prix : Prix du livre européen (2016), Prix André Malraux (2018), Prix Planeta (2019), Prix Dialogo (2019). Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues. Il est également chroniqueur pour le quotidien El País.
De Javier Cercas, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014, prix Méditerranée étranger 2014), L'Imposteur (2015), le Mobile (2016), le Point aveugle (2016), et le Monarque des ombres (2018). Son nouveau roman, Terra Alta, paraîtra en mai 2021.
En savoir plus sur les Masterclasses – En lisant, en écrivant : https://www.bnf.fr/fr/master-classes-litteraires