AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Enfants de la violence tome 2 sur 3

Marianne Véron (Autre)
EAN : 9782226008718
551 pages
Albin Michel (24/10/1979)
3.96/5   56 notes
Résumé :

Doris Lessing poursuit ici son célèbre récit de formation amorcé avec Les Enfants de la violence, qui racontait l'adolescence de Martha Quest à la veille de la seconde guerre mondiale. Roman de l'âge adulte, L'Echo lointain de l'orage est également celui des désillusions. En s'affranchissant du mariage, Martha, désormais jeune femme, découvre l'ivresse de la liberté - du choix amoureux, de l'action po... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de la violence, Tome 2 : L'Echo lointain de l'orage (Nouvelle édition)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En Zambésie, pays d'Afrique du Sud, pendant la dernière guerre mondiale, un petit groupe de militants communistes tente de délivrer la bonne parole de Moscou. Martha Quest, jeune femme dynamique, généreuse, est de ceux-là. Elle se dépense sans compter, mettant toute son énergie au service du Parti, profondément convaincue de l'importance de sa mission, car "un communiste est une personne totalement dévouée à la cause de la libération de l'humanité". Vente de journaux, distribution de tracts, il lui reste fort peu de temps pour une vie personnelle normale. Son engagement politique n'est certainement pas totalement étranger à l'échec de son mariage, elle est en train de divorcer et elle sait qu'elle ne verra plus très souvent sa petit fille, confiée à la garde de son ex-mari.
Les réunions et les discours se multiplient, les désaccords au sein des différents partis de gauche augmentent, les intérêts des représentants des travailleurs blancs ne coïncidant pas forcément avec ceux des Africains. Et les scissions surviennent, compromettant la victoire aux élections...
Quand Doris Lessing écrit ce roman, en 1964, elle a quitté le Parti communiste depuis huit ans déjà et ses désillusions politiques apparaissent nettement au fil des pages. Pour ma part, j'ai retrouvé dans ces orateurs les accents de quelques uns de mes collègues des années soixante. Leurs discours m'assommaient à l'époque, et souvent, ceux d'Anton, le leader de ce petit groupe, m'ont ennuyée cette semaine, même en sachant que c'était du "deuxième degré". J'ai eu du mal à terminer ce roman, peut-être à cause d'une "mauvaise" conscience politique ?
Commenter  J’apprécie          20
C'est une saga familiale, une description fouillée du monde de l'après-guerre dans une Afrique blanche. C'est bien écrit mais désagréable à suivre car il y a trop de détails, de personnages.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Doris Lessing (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Javier Cercas, auteur de Terra Alta qui lui valut en 2019 le 68e prix Planeta, est à l'honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
QUI EST JAVIER CERCAS ? Né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Après des études de philologie, il enseigne la littérature à l'université de Gérone, pendant plusieurs années. En 2001, son roman Les Soldats de Salamine – sur fond de Guerre civile espagnole – remporte un succès international et reçoit les éloges, entre autres, de Mario Vargas Llosa, Doris Lessing ou Susan Sontag. Ses livres suivants, qui s'inspirent souvent d'événements historiques et de personnages ayant réellement existé, rencontrent le même accueil critique et sont couronnés de nombreux prix : Prix du livre européen (2016), Prix André Malraux (2018), Prix Planeta (2019), Prix Dialogo (2019). Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues. Il est également chroniqueur pour le quotidien El País.
De Javier Cercas, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014, prix Méditerranée étranger 2014), L'Imposteur (2015), le Mobile (2016), le Point aveugle (2016), et le Monarque des ombres (2018). Son nouveau roman, Terra Alta, paraîtra en mai 2021.
En savoir plus sur les Masterclasses – En lisant, en écrivant : https://www.bnf.fr/fr/master-classes-litteraires
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Doris Lessing

Où est-elle née ?

en Angleterre
en Rhodésie du Sud
en Perse ( Iran actuel)
au Portugal

9 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Doris LessingCréer un quiz sur ce livre

{* *}