Erich Lessing (Illustrateur)Françoise Liffran (Traducteur)
Pierre Terrail (06/01/1997)
4.14/5   7 notes
Dans la baie de Naples, au pied du Vésuve, la cité de Pompéi, véritable fenêtre ouverte sur l'Antiquité, fascine et bouleverse l'homme moderne depuis sa redécouverte, il y a deux siècles. Surprise dans son fourmillement quotidien le 24 août 79 de notre ère par une effroyable éruption du Vésuve, elle se dresse aujourd'hui devant nous, intacte, résonnant encore de l'écho d'une vie brutalement interrompue.
Ville de négoce pour les uns, riche lieu de villégiature... >Voir plus
Que lire après PompéiVoir plus
Le terrible drame que vécurent les Romains de Pompéi laissa aux générations futures un cadeau unique : un instantané de l'Antiquité. Déjà au 16ième siècle, la percée d'un canal a révélé la présence sous terre de la cité pompéienne, mais il faudra attendre deux siècles pour que le roi de Naples, Charles de Bourbon, décide la fouille systématique des lieux, donnant ainsi naissance à l'archéologie moderne.
C'était l'Antiquité même qui se dressait devant l'homme d'aujourd'hui pour lui révéler, jusque dans les moindres détails, et dans ses aspects les plus intimes et les plus secrets, les nuances et les mille facettes de la vie d'alors. Les goûts et les comportements d'une société disparue surgissaient de sous les gravats.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476 (120)