Autrement (20/08/2014)
2.79/5   12 notes
Lillian, une femme d'âge mûr, se penche sur sa vie, ses amants, sa famille, ses choix professionnels, en une série de courts chapitres qui sont autant de modes d'emploi. De Munich à New York, en passant par Londres et Paris, elle se fait tour à tour femme fatale, fille et tante dévouée, amante infidèle ou délaissée, sexagénaire assumant ses désirs. Premier roman.
Que lire après La vie de Lillian, mode d'emploiVoir plus
Lillian est une femme libre assumant ses choix amoureux. Lilian est une femme qui a des principes. Elle est très attachée au bon goût, au savoir-vivre.

Lillian est née en 1933 dans une famille conservatrice américaine. Son parcours professionnel, sa liberté de moeurs, en font une femme atypique dans ce contexte.

Le livre divisé en courts chapitres nous livre les confidences et les souvenirs de son héroïne. L'enfance, le parcours scolaire, les errances amoureuses, les voyages. La vie de Lillian est bien remplie. Mais au final, que doit-on en retenir ?

Le livre est d'un abord facile. L'écriture est fluide, enlevée. La forme n'est pas déplaisante même si le récit est quelque peu décousu. Mais sur le fond, quelle histoire a voulu raconter l'auteure ? Celle d'une femme libre ?
Personnellement, je ne suis pas convaincue par le propos car il manque singulièrement de profondeur. Tant pis.
Lillian a 57 ans, grande, assumant pleinement ses choix et ses désirs.

En une succession de courts chapitres, elle se remémore avec esprit, justesse et parfois nostalgie, des épisodes de sa vie, ses amants, ses amours sur près d'un demi-siècle.

Lillian a un long cou.

"Pour l'amour du ciel, mets donc un collier autour de cette chose" lui dit sa mère , un jour qu'elle allait sortir.

Lillian est élégante, pleine d'esprit. Elle aime les hommes en général. Ted en particulier.

"Un homme grand et fort qui se mordille la lèvre est un être attirant et vulnérable.

Un petit homme qui fait la même chose est un rongeur."

Lilian excelle dans l'art d'être soi.

D'une écriture franche, piquante et poétique, l'auteur brosse le portrait d'une femme qui traverse la vie avec loyauté, gourmandise et distinction.

Un premier roman brillant et audacieux, déconcertante submersion dans l'intimité d'une femme libre.

Comme une conversation avec une copine rencontrée par hasard et avec qui l on ne se lasserait pas de papoter jusqu au bout de la nuit. On se dit que si la vie en avait été autrement, on serait devenu amies.

Conversations anodines, frivoles, qui baignent dans le champagne....
un certain luxe et qui une nécessaire élégance ....mais qui abordent le noyau de la vie même.
Lillian est une femme célibataire de 57 ans pour qui les hommes, la séduction, le plaisir, ont toujours compté. Et c'est avec tendresse et plaisir qu'elle se souvient des hommes importants qui ont marqué sa vie jusqu'à aujourd'hui. Des hommes seuls, des hommes mariés, des hommes enfants, des hommes virils, des hommes faibles ou fort, une galerie que Lillian se plaît à revisiter les soirs de solitude. Pour peut-être approcher le mystère du sentiment, et enfin, comprendre pourquoi on aime, puis tout à coup pourquoi l'amour s'en va...

Le style fluide dénote des facilités d'écriture évidente pour ce premier roman prometteur. Les chapitres sont brefs, dépassant rarement cinq pages, évoquant des rencontres, des scènes marquantes, des ruptures décevantes...

"Si je regrette une chose, rétrospectivement, ce sont toutes les fois où j'ai autorisé de gens à penser ce qu'ils voulaient penser. J'aurais dû les arrêter tout de suite. J'aurais dû me moquer de leurs suppositions. J'aurais dû éclater de rire, "Ha ha ha !" et enchaîner avec un sourire malicieux et pétillant, uniquement pour les déstabiliser, pour qu'ils continuent à s'interroger. le problème, c'est qu'ils observent ce que vous faites, qui vous aimez, comment vous cuisinez ce que vous lisez et ce que vous ne lisez pas, et ils décident ce que ça signifie, et parfois vous n'êtes pas là pour les arrêter, ou vous choisissez mal le moment. Je me suis toujours demandé pourquoi les gens cherchent du sens dans les actes. Quand une personne vous raconte une histoire, une chose qui lui est arrivée, une chose importante, ne lui demandez pas ce qu'elle a fiat. Demandez-lui ce qu'elle voulait faire. Ce qu'elle veut faire, c'ets ce qu'elle est. Les actes sont des murmures comparés aux rêves."

Ce que j'ai moins aimé :

Le fait de résumer la vie de Lillian à une suite d'évocations de sa vie sentimentale est finalement assez réducteur, et peut créer une certaine lassitude liée à un manque de consistance dans l'intrigue.

Pour résumer, c'est un roman plaisant à lire, au charme mélancolique. Je suivrai néanmoins le prochain roman de l'auteur avec plaisir !
Lien : http://www.lecturissime.com/..

Les relations ne s'arrêtent pas quand vous cessez de vous voir et de vous parler.
Je pense que vous avez une relation[...] aussi longtemps que son souvenir fait vibrer une corde dans votre coeur. [...]
Avec le temps, la corde se détend et lorsque vous la pincez, la réaction est plus faible.
Alors, vous évitez de la pincer car le son qu'elle émet est de moins en moins beau à mesure qu'elle se détend.
La relation est terminée quand les pensées liées à cette personne ne tendent plus leurs doigts vers la guitare.
Quand vous vivez une relation, vous vous y adaptez. Vous modelez votre corps tout autour, vous modelez votre esprit, afin de la préserver. Parfois, vous vous apercevez trop tard que vous êtes devenu infirme.
Partir en épousant quelqu'un dont vos parents se méfient, ce n'est pas partir. La présence parentale est éternelle. Elle peut être bienveillante ou malveillante. Il faut choisir.
D'après mon expérience, la beauté a seulement une double conséquence : premièrement, beaucoup de gens vous parlent et deuxièmement, ça fait de jolies photos.
Faire comme si de rien n'était est une réponse à un tas de choses, je trouve.