Milan (14/01/2010)
3.97/5   32 notes
Salomé est arrivée dans mon immeuble au début de l'été. J'ai tout de suite remarqué qu'elle porte l'étoile jaune. Comme moi.

Car c'est la guerre et les Allemands sont partout. C'est la guerre et l'on doit se cacher, parce que les Allemands n'aiment pas les juifs.

C'est la guerre, mais je suis amoureux de Salomé, et ça, personne ne me le prendra.
Que lire après Des étoiles dans le coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman de littérature jeunesse sensible et délicat, qui permet aux élèves de 6ème de découvrir le vécu quotidien de juifs en France, durant la seconde guerre mondiale.

Les jeunes peuvent s'identifier facilement aux deux héros: Gabriel et Salomé, enfants juifs de leur âge. On découvre leur angoisse progressive, à mesure que les interdictions s'accumulent , leurs parents ne pouvant plus exercer leurs métiers, et que le port de l'étoile devient obligatoire.

La peur s'accroît et les familles de Gabriel et Salomé vont devoir se cacher dans un grenier, grâce à la complicité de la concierge, Madame Ivia. La promiscuité, qui fait penser à celle vécue par Anne Franck, sera difficile.

le point de vue des enfants est bien rendu, l'auteure n'essaie pas d'édulcorer la dure réalité, la fin tragique de Madame Ivia, par exemple, mais elle présente les événements de facon tendre et pudique.

Ces étoiles attachées aux vêtements comme pour marquer un animal deviennent grâce à la sensibilité du livre les étoiles scintillantes de l'espoir, les étoiles du coeur, les seules que nous aimons et qui nous font rêver...
Tout d'abord, j'ai aimé ce livre car il retrace bien le déroulement d'une rafle pendant la 2nde Guerre Mondiale, en nous racontant la vie d'un jeune garçon obligé de se cacher pour survivre avec sa famille. Cela pourrait ressembler à la «  Rafle du Vel'd'hiv » et à toutes ces personnes qui ont tout fait pour éviter cette rafle.
de plus, j'ai aimé ce livre car il parle d'amour entre deux adolescents. Cachés ensemble, ils se sont rapprochés et sont tombés amoureux. Les deux adolescents se retrouvent enfermés et apprennent à se connaître. Avant d'être caché, Gabriel avait déjà des sentiments pour la petite Salomé.
Pour finir, j'ai aimé la lecture de ce livre pour les sensations qu'il produit à certains moments. Ce livre vous tiendra en haleine surtout quelques passages et vous fera ressentir de la compassion et d'autres sentiments. A vous de lire ce livre !

Benjamin.D 3'4
Faites d'Anne Frank un garçon et changez Amsterdam pour Paris et vous aurez en quelque sorte une version française et romancée du journal d'une adolescente juive qui a fait le tour du monde depuis sa parution. Dit comme cela, cela peut sembler un peu réducteur. Pourtant, le Journal d'Anne Frank et Des étoiles dans le coeur d'Agnès de Lestrade sont deux livres de facture fort différente qui s'adressent à des publics qui ne sont pas du tout les mêmes.

En effet, c'est à un public jeune (premier cycle du primaire) que s'adresse le roman d'Agnès de Lestrade. du fait qu'il ne s'agit pas d'un journal, une forme inaccessible ou à tout le moins passablement difficile pour des lecteurs jeunes, Des étoiles dans le coeur risque de captiver celui ou celle qui le lira et qui découvrira ainsi, grâce à des jeunes de son âge, un morceau de l'Histoire dont il avait peut-être entendu parler, mais qui devient par le roman une réalité plutôt que des chiffres.

Mais Des étoiles dans le coeur n'est pas qu'un roman sur l'Occupation. C'est aussi un roman sur la solidarité alors que deux familles cachées dans un grenier en plein Paris se serrent les coudes afin de rendre ces jours difficiles plus légers. C'est aussi l'histoire d'un premier amour, celui qui unit Gabriel et Salomé, alors que les rafles s'enchaînent dans un Paris envahi par les Allemands. C'est aussi et surtout un très beau roman. Plein de tendresse. Un livre émouvant. À l'écriture toute simple et évocatrice. Un roman d'espoir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Gabriel est un petit garçon juif. En 1943, il vit avec ses parents dans un immeuble où emménage une autre famille juive dont la fille, Salomé, plaît immédiatement à Gabriel. Bientôt, le climat se détériore en ville, et la police vient faire des rafles de juifs dont personne ne sait ce qu'ils deviennent. La concierge de l'immeuble décide de cacher les deux familles dans le grenier...

Un roman de plus sur cette période, qui commence comme un remake d'Anne Franck mais hélas, n'apporte rien. L'histoire est certes tragique, on comprend un peu mieux la vie de ces gens obligés de se terrer pendant des mois dans la promiscuité mais tout est si rapide, si concis qu'on n'en ressent aucune émotion... Personnellement, ce livre ne m'a pas touchée, et c'est plutôt rare sur ce genre de sujet. C'est dommage... Cela n'a pas empêché les jeunes lecteurs d'adorer, ils ont élu ce livre Prix des Incorruptibles CM2/6e !
C'est la guerre, les allemands sont partout. Dans un immeuble vivent des juifs qui les fuient. Un enfant s'appelle Gabriel, il est juif. Il fait la connaissance d'une fille qui s'appelle Salomé, elle est juive aussi. Vont -ils avoir un avenir heureux ?

Si vous aimez les livres qui s'enchaînent vite avec de l'action, ne lisez pas ce roman. Mais si vous aimez les livres historiques et les histoires romantiques, n'hésitez pas!

j'ai bien aimé cette histoire car ce livre est historique et se déroule pendant la seconde guerre mondiale.

Les sourires de mon père étaient rares. La guerre les avait tous avalés avec sa grande bouche d'ogre. Alors la plus petite lumière dans ses yeux était comme un trésor.
- je m'appelle Gabriel, et toi ?
C'était vraiment banal comme entrée en matière, mais c'est tout ce que j'avais trouvé.
- Je m'appelleSalomé. Je vois que tu portes le dernier accessoire à la mode, toi aussi !
Elle a touché l'étoile jaune cousu sur ma veste.
Nous n'avions plus envie de marcher doucement ni en silence. Plus envie de retenir nos pas. Nous voulions courir. Nous étions des oiseaux et nos ailes se déployaient. Nous étions des chenilles devenues papillons. De grands et beaux papillons colorés.
Nous avons compris le message. C'était peut être cruel, mais il n'y avait pas d'autre solution. La guerre détruisait les vivants et aussi les morts.
J'aurais aimé avoir son âge. Pour pouvoir pleurer et dire que je voulais rentrer à la maison. Que je voulais ma vie d'avant, insouciante. Ma vie d'enfant dans un pays en paix.