Editions du Rouergue (29/05/2013)
3.65/5   50 notes
Parfois, on devient amie avec une fille qui ne nous ressemble pas du tout.
Qui est même notre parfait opposé. Parfois aussi, on se laisse éblouir par les apparences.
Et il suffit de quelques jours ensemble pour découvrir son autre visage...
Que lire après Il faisait chaud cet été-làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Il faisait chaud cette été là... Mais l'auteur va nous donner des sueurs froides avec Violette et Blanche, deux amies très différentes. Blanche est l'aînée d'une famille nombreuse, bruyant et aimante. Elle admire tant Violette, à qui tout semble réussir, tellement à l'aise, appréciée de tous.
Cet été là elles partent dans le sud, chez la grand-mère de Violette. L'été sera chaud, les amies s'amusent : amourette, baignades, balades... le temps passe, tout semble bien aller. Sauf que Blanche est de plus en plus surprise par l'attitude de son amie. Des petits riens mais qui la perturbent.
61 pages qui nous tiennent en haleine. On sait qu'il va se produire un évènement mais lequel? On subodore un drame mais pris par l'histoire on espère tellement que non.
Voici le talent d'Agnès de Lestrade dans ce roman, nous faire prendre fait et cause pour les personnages, se laisser entraîner dans cette histoire sans se douter jusqu'où cela ira. Car les apparences sont trompeuses et l'auteur sait jouer avec nos nerfs pour un dénouement totalement inattendu.
Tant de choses dites en si peu de mots. Un roman très fort, que j'ai adoré et refermé soulagée, car la tension avait été grande pendant ce court temps de lecture.
Coup de coeur pour cette histoire écrite avec beaucoup de finesse. Superbe et poignante.

Court roman sur le thème de la double personnalité et l'adolescence. Blanche raconte un été qui a marqué profondément sa vie. Alors qu'elle pensait vivre des vacances idylliques avec sa meilleure amie, Blanche va devoir composer avec le comportement et les attitudes très étranges de Violette...

Le scénario est bien construit et la fin apporte une toute nouvelle dimension au récit. Bien loin d'un été romantique, l'auteur revisite le thème de l'amitié sous fond de thriller psychologique. le dénouement ouvre le livre sur la difficile question de la construction de l'identité et la fragilité du bonheur
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
'été ?! Plus trop d'actualité me direz-vous ! Mais, parfois, il y va des livres comme des rencontres, ils vous tombent dessus à des moments improbables... Celui-ci, c'est ma cadette qui me l'a déposé hier soir sur ma table de nuit en me disant : "Tiens ! J'ai dû lire ça pour l'école... La prof n'a pas trop aimé et moi, j'ai pensé tout le long à Alison, la méchante morte de Pretty little liars !"

Ces quelques mots ont suffi pour piquer ma curiosité ! En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les 62 pages étaient lues...

"Tu te souviens, Violette, il faisait chaud cet été-là. Nous étions parties en vacances chez ta grand-mère, en Provence. C'était l'été de nos quatorze ans."

Blanche se trouve insignifiante, transparente... Aussi lorsque Violette, la star du collège, s'intéresse à elle, elle est sur un petit nuage. le bonheur est à son comble quand l'adolescente l'invite à passer l'été avec elle. Pourtant, de fil en aiguille, un malaise grandissant s'installe...

Ce récit rédigé en "je" et en "tu" est une chronique a posteriori d'un été où tout bascule. Sous ses dehors de fille parfaite, Violette cache une part d'ombre inquiétante. Ses relations tendues avec ses proches, ses brusques changements d'humeur, ce besoin d'absolu,... le crient mais Blanche se laisse bercer par les apparences. Aussi, lorsqu'elle ouvre enfin les yeux, il est presque trop tard !

Blanche veut alors comprendre. Elle ne peut tourner la page sans cela. La découverte de la vérité laisse comme un gout amer...

En quelques pages, l'auteure brosse le portrait de deux adolescentes que tout oppose. Si l'une, malgré des origines plus modestes, peut se reposer sur l'amour de ses proches et à la tête sur les épaules ; l'autre, se laisse peu à peu ronger par ses démons intérieurs.

"Quelquefois je t'observe. Quand tu ne sais pas que je te regarde, ton visage n'est pas le même. Il est plus ombrageux. Comme si le ciel bleu se couvrait soudain de gros nuages noirs. Comme si le tonnerre allait gronder, le vent souffler, la tempête se lever."

La chaleur étouffante de cet été, leitmotiv de ce récit, illustre à merveille la tension qui s'installe entre les deux amies. Si le drame est annoncé, on se demande quelle forme il va prendre... On s'interroge aussi sur la pathologie dont souffre Violette et sur le traitement qui lui est réservé. A ce sujet, j'aurais aimé davantage d'éclaircissements sur le pourquoi et le comment elle en arrive là. le "aucun n'a pu nommer vraiment sa maladie" de la grand-mère m'a quelque peu laissé sur ma faim... même si comme elle l'ajoute "on ne sait pas encore tout sur la chimie du cerveau".

En bref, un thriller psychologique prenant qui se lit d'une traite mais aurait peut-être mérité un traitement plus long...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Mon avis: Un court roman sur le dédoublement de personnalité d'une jeune adolescente qui va le temps d'un été faire basculer la vie de sa meilleure amie.En quelques pages, l'auteure brosse le portrait de deux adolescentes que tout oppose. Si l'une, malgré des origines assez modestes, peut se reposer sur l'amour de ses proches et à la tête bien sur les épaules, l'autre, se laisse peu à peu ronger par ses démons intérieurs.

Du coté de l'histoire: nous suivons le temps d'un été Violette, une jeune fille tantôt adorable, tantôt exécrable qui a invité blanche sa meilleure amie chez sa grand mère pour les vacances mais celles-ci qui auraient du être paradisiaques pour les jeunes filles se révèlent en fin de compte un cauchemar pour Blanche.

Du coté de l'écriture: le récit est écrit à la deuxième personne du singulier, ce "tu" tout au long de l'histoire rend ce roman très original, en effet Blanche s'adresse directement à sa jeune copine ce qui rend la lecture vraiment intéressante et si particulière. L'écriture est fluide et ce roman se lit d'une seule traite et c'est tant mieux, cela permet de savourer l'intensité du récit.

En conclusion: Ce thriller psychologique est prenant et se lit d'une seule traite mais je pense qu'il aurait mérité un traitement un peu plus long. C'est un concentré d'émotions, il est poignant et beaucoup plus sombre que le laisse imaginer la quatrième de couverture. Il y a beaucoup plus dans ce récit qu'une simple amitié trouble, le comportement de Violette nous révèle un terrible secret qui va entrainer les deux amies beaucoup trop loin. Je le recommande vivement, c'est un roman qui change vraiment des autres et l'écriture de l'auteure est vraiment agréable.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Blanche part en vacances avec Violette, sa meilleure amie, chez la grand-mère de celle-ci. Blanche est très heureuse, elle qui était nouvelle au début de l'année a réussi à devenir amie avec Violette, appréciée de tous, et l'emmène, elle et personne d'autres en vacances pour un mois.

Mais les vacances déchantent assez vite, la Violette qu'elle connaît à l'école n'est pas la même que celle qui est là, dans sa famille. Elle pique, elle agresse, puis elle se renferme sur elle-même, s'excuse et pleure. Où est la Violette sure d'elle, son modèle?

Dans ce texte de soixante pages où Blanche nous raconte l'histoire de Violette comme si elle lui écrivait une lettre, nous découvrons le double visage d'une adolescente malade. Celle où quand elle est sous traitement est heureuse et vit sa vie d'adolescente à 100%, puis celle qui lorsque la maladie prend le dessus devient agressive et est capable de tenter les choses les plus abominables. Exemples : essayer de pousser un amoureux d'une falaise lorsqu'il veut la quitter ou encore donner de grandes quantités de calmants à Blanche pour que celle-ci ne veuille pas s'en aller.

critiques presse (1)
Ricochet
23 août 2013
A travers ce court récit psychologique, l’auteure parvient avec tact et sensibilité à parler des troubles de la personnalité à l’adolescence. Troubles invisibles, mais douloureux et handicapant pour la personne qui en souffre ainsi que pour son entourage. Très bon roman sur un thème touchant et sensible.
Bien installés dans le train climatisé, nous dévorons nos sandwiches au thon en buvant nos canettes de soda. C'est ce que j'aime dans les voyages. On peut s'attarder sur des petits plaisirs banals comme s'ils étaient les plus grands bonheurs du monde.
Troublante, c'est une curieuse histoire autour d'une relation complexe et vénéneuse. Le mystère se dessine sous une plume percutante, et la fin arrive, s'imposant sans remords, quand nos yeux sont à vifs de comprendre. Coktail bien dosé entre sans trop de pathos, la mièvrerie promise par le titre n'existe en rien dans le contenu de l'ouvrage.
Notre amitié est né parce que tu l'as voulu. Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé que tu t’intéresses à moi.
Tu as pris l'habitude d'être la vedette, celle qu'on regarde et qu'on admire. Est-ce pour ça que tu m'as choisie ?" Parce que je sais rester dans l'ombre ?
- Je voudrais être comme tout le monde !
(...)
- Mais Violette, personne n'est comme tout le monde !