Bulles de Savon (09/09/2015)
3.85/5   13 notes
Anouck, 9 ans, se lie d’amitié à l’arrêt de bus avec Homère, un vieux monsieur fantasque qui habite, dans son quartier, une maison qui n’a plus de toit. Elle saura peu à peu rendre ce drôle de bonhomme touchant pour son entourage. Quant à Homère lui-même, il pourra grâce à Anouck retrouver un tas de bonnes raisons de vivre.
Que lire après Le ciel d'HomèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un petit livre que j'ai reçu dans le cadre d'une opération « Masse critique » à laquelle j'ai failli ne pas participer car elle était consacrée à la littérature jeunesse (Domaine que j'ai quitté depuis un certain temps… !).

Eh bien cela fait beaucoup de bien de se replonger dans ce type de livre, vite lu, mais bien écrit , dans un bon Français et qui raconte une belle histoire.

Anouck est une petite fille de neuf ans, plutôt sage, qui croise un jour un homme un peu original, sans domicile et qui a abandonné bien des choses. Ils vont mutuellement s'apprivoiser et se donner à chacun des raisons d'espérer, avec de belles preuves d'amitié et de respect.

J'ai aimé ce livre et je le garde précieusement dans l'idée de l'offrir à mon tour à un jeune lecteur (ou lectrice) qui à son tour pourra l'apprécier.
Très jolie histoire d'Anouchka perturbée par le départ de son père. Tout va changer pour elle, en attendant son bus pour se rendre à l'école, elle rencontre Homère un vieux monsieur qui ne sent pas très bon, mais est un être très touchant. Très jolie histoire pour jeunes enfants, lecture très facile.
Livre reçu de masse critique jeunesse.
Et voici le dernier livre emprunter à la bibliothèque pour la petite soeur. du coup, forcément je l'ai lu et j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire toute mignonne qui fait chaud au coeur. J'aime beaucoup les histoires d'amitiés improbables et celle-ci en fait partie : Anouck et Homère ont vraiment rien pour être ami si ce n'est le plaisir à partager des petites brides de vie sous un abris-bus… du coup, c'est touchant de les voir se redonner le sourire l'un à l'autre : pour Anouck, petite fille sans amies, et pour Homère, grand-père isolé. Ils se comprennent et s'adoptent.
C'est intéressant de voir l'évolution des personnages dans cette histoire : chacun grandit et s'épanouie à sa façon. Anouck gagne en confiance en elle, Homère en joie de vivre et leurs proches en ouverture d'esprit ! Cela dit, on les comprend : voir un grand-père tourner autour d'une petite fille à quelque chose d'étrange… J'ai un peu honte de dire ça maintenant, mais lors de leur première rencontre, j'ai eu un peu peur que les intentions d'Homère ne soient pas nobles (pour ma défense, je n'avais pas lu le résumé).

L'écriture d'Agnès de Lestrade est très douce et agréable. On se laisse facilement emporter par cette histoire très mignonne et touchante. Les mots sont simples, le texte allégé ce qui permet aux jeunes lecteurs d'avancer rapidement dans ce court roman.
Une belle découverte !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Histoire d'une amitié entre une fillette et un vieil SDF.
Anouck, 9 ans, vient d'emménager dans un nouveau quartier. C'est une enfant renfermée et triste. Son père est parti, sa mère, toujours débordée, lui consacre peu de temps. A l'arrêt de bus, elle rencontre un SDF, Homère, qui loge dans une maison abandonnée au cimetière "à ciel ouvert"!. Lui, sait l'écouter, elle, comprend les peines du vieil homme. Une vraie relation de confiance se noue entre eux...jusqu'à la disparition soudaine d' Homère. Heureusement, tout finira bien!
L'histoire est racontée par Anouck, l'auteur adopte son langage, son point de vue :"A vrai dire, il ne sentait pas la rose, mais plutôt les chaussettes!" et les jeunes lecteurs peuvent se reconnaître dans ses angoisses ou ses joies. le texte aéré, écrit en assez gros caractères, est facile à lire et les personnages sont émouvants et sympathiques. un bon roman à conseiller aux enfants...
Merci Babelio de me faire découvrir aussi cette maison d'édition qui me semble très intéressante.
Une jolie histoire d'amitié entre un enfant et un SDF qui se termine bien. Un roman qui combat les préjugés, avec de jolis sentiments, servi par une écriture agréable. Rien de très original mais plutôt sympa.

"Si vous aviez une baguette magique ,
vous changeriez quoi " ?
J'ai su tout de suite ce que je ferais :
je ferais revenir papa à la maison.
( page 14 )
Depuis que je connaissais Homère, la boule en ciment dans ma gorge avait commencé à fondre comme glaçon au soleil. [...]
Homère ne me posait pas de questions comme la psychologue. Il ne me faisait pas croire que j'étais une perle, comme maman. Il ne me trouvait pas nulle comme la maîtresse. Non, il était là, c'est tout.
- Alors, on est voisins. Moi, j'habite juste en face.
Habiter en face, c'est impossible parce que c'est un cimetière abandonné.