AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812604973
64 pages
Editions du Rouergue (05/04/2013)
3.68/5   20 notes
Résumé :
Quand le père de Séraphine demande à ses trois enfants de l'écouter attentivement car il a quelque chose d'important à leur dire, personne ne s'attend à ce coup de théâtre... Leur père veut démissionner de son poste de comptable pour faire du théâtre ! Séraphine est plutôt amusée et admirative - mais que va penser sa mère, la PDG de "Sucre et Cie" ? Ce n'est pas trop son style... D'ailleurs, quand le papa de Séraphine décroche le 1e rôle de la saucisse dans la publi... >Voir plus
Que lire après Mon père est une saucisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 20 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un père comptable se transforme en comédien. Un court roman optimiste sur la possibilité, à tout moment, de changer sa vie, en dépit des remous occasionnés au sein de la famille. L'ensemble est raconté par un des enfants, avec beaucoup d'humour comme le titre le laissait supposer.

On y évoque aussi la nécessaire organisation au sein des familles nombreuses ainsi que l'influence des parents sur l'orientation professionnelle de leurs progénitures. Un bon petit livre.



Lien : http://0z.fr/y2o5a
Commenter  J’apprécie          250
Un père de famille décide de prendre un congé sans solde pour se consacrer à un nouveau métier. Mais pas n'importe quel métier ! Il veut être comédien
Si ces trois enfants le prennent plutôt bien c'est une autre histoire pour sa femme qui est directrice de sucre et compagnie, une entreprise familiale.

Quel roman drôle et tendre qui retrace sur une courte durée de nombreux sentiments que l'on peut ressentir dans une famille.

Agnès de de Lestrade nous signe ici un roman qu'on veut relire tellement tout s'enchaîne rapidement.
Belle découverte.
Et puis quel titre j'adore !
Commenter  J’apprécie          100
Quand le père de Séraphine demande à ses trois enfants de l'écouter attentivement car il a quelque chose d'important à leur dire, personne ne s'attend à ce coup de théâtre... Leur père veut démissionner de son poste de comptable pour faire du théâtre ! Séraphine est plutôt amusée et admirative - mais que va penser sa mère, la PDG de "Sucre et Cie" ? Ce n'est pas trop son style... D'ailleurs, quand le papa de Séraphine décroche le 1e rôle de la saucisse dans la publicité pour la marque Knakies, elle a du mal à y croire.
Seule Séraphine est solidaire : elle l'aide à répéter son texte et l'accompagne, dans un voyage épique, jusqu'aux studios d'enregistrement...
Roman léger sur la tendresse d'une pré-adolescente pour son père en pleine crise de la quarantaine qui décide de changer d'emploi.
Commenter  J’apprécie          50
Le changement de métier du papa (comptable) pour devenir comédien (en l'occurrence une saucisse !!!) racontée par sa fille (les enfants ont toujours des prénoms savoureux dans les livres d'Agnés de Lestrade)
Commenter  J’apprécie          60
Très réjouissante cette histoire de papa comptable reconverti en comédien saucisse Knacki ! Les personnages principaux sont très sympathiques, formant une famille pas ordinaire, que ce soit les parents (avec la mère PDG d'une multinationale sucrière, le père qui ne veut pas finir desséché par les chiffres), les trois enfants et même la nounou-cuisinière-femme de ménage (entre autre).
Vif, gai, plein d'humour, chaleureux. Avec une fin rocambolesque à souhait.
Un roman plein de vitamines qui plaira aux enfants à partir de 8-9 ans
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Fifine, Lulu, Baba, j'ai un truc à vous dire...
Première pensée qui surgit dans ma petite tête : se méfier quand mon père nous appelle par ces surnoms archinouilles alors que ma mère et lui ont choisi à notre naissance de splendides prénoms romanesques : Balthazar, Séraphine et Lubin.
Commenter  J’apprécie          180
Papa s'est retrouvé du jour au lendemain à cuisiner des gratins (les plats de Mama Yaya n'ont pas fait long feu); faire le ménage, repasser le linge, aller chercher Lubin à l'école, jouer au Uno, au Lego, me faire réciter mes leçons d'histoire, surveiller si Balt ne fume pas dans sa chambre, faire des crêpes au goûter...
Commenter  J’apprécie          60
Seulement voilà. Papa n'assure plus du tout. Et c'est sans doute à cause du manque de sommeil que lui est venue l'abracadabrantesque idée d'être comédien, lui qui n'a jamais réussi à nous faire croire au père Noël.
Commenter  J’apprécie          60
- Les soldes, c'est quand c'est pas cher, dit Lubin.
- Oui, mon chaton, dit papa. Mais un congé "sans solde", c'est quand on quitte quelque temps son travail, mais qu'on peut y revenir après.
- Et ça existe les congés sans solde, pour l'école ?
Commenter  J’apprécie          50
Papa relève la tête et il sourit. Puis il regarde sa montre et déclare qu'on n'a plus le temps. Que vu la circulation, il n'y a plus aucun moyen d'être à l'heure au tournage.
C'est à cet instant que j'ai une idée. Une idée géniale qui m'étonne moi-même.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Agnès de Lestrade (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès de Lestrade
Pour bien terminer le weekend, découvrez la nouvelle vidéo des contes de Gersende !
Tous nos livres sont disponibles sur notre site filigranes.be :
"Pas faim ?" d'Alex Sanders, l'école des loisirs "Cornebidouille" de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, l'école des loisirs "La grande fabrique de mots" de Valeria Docampo et Agnès Lestrade, Alice Jeunesse
On se retrouve la semaine prochaine !
autres livres classés : choix de vieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre

{* *}