Critique de lilimarylene

Le titre est à l'image de l'héroïne du roman : provacateur et direct. Je dois avouer qu'en premier lieu, j'ai eu très peur d'être déçue. Capucine ne me plaisait pas du tout, avec son ton de pimbêche trop sûre d'elle et ses grands airs. Puis j'ai découvert qu'il s'agissait d'un roman à deux voix : un chapitre sur deux partagé entre la narration de Capucine et celle de Martin. Et j'ai alors eu un gros coup de coeur pour Martin, ce type fourré à la sympathie et à la nonchalance. J'ai trouvé ce personnage très vrai dans ses doutes, ses remarques sur Capucine, son point de vue sur les amours de sa mère,... Et petit à petit, je me suis mise aussi à comprendre un peu mieux Capucine, qui cache une fragilité insoupçonnée sous sa carapace de grande fifille indépendante. Et puis, le roman est bluffant tellement il monte en puissance. D'un début peu enthousiasmant pour moi à première vue, je me suis laissée emporter très facilement par la suite, comme si Martin avait monté le volume du son à fond. Une belle plongée dans le(s) coeur(s) des ados.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..