La Joie de Lire (19/04/2013)
3.46/5   28 notes
Qu’est ce qu’un livre ?
Une réponse à la première personne : « Si j’étais un livre,
j’aimerais être lu jusqu’au petit matin par ceux qui, en silence,
m’appelleraient leur ami. » « Si j’étais un livre, je serais un immense poème qui donnerait aux mots des sens inespérés. »
« Si j’étais un livre, j’aimerais entendre quelqu’un dire : ce livre
a transformé ma vie. »
Que ferions-nous sans le livre et la lecture ? Une question qu’... >Voir plus
Que lire après Si j'étais un livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

A chaque double page, une illustration met en scène un livre, détourné ou non, accompagné d'une ligne de texte, plutôt poétique.

Par exemple pour l'illustration de la couverture :
"Si j'étais un livre,
Et si quelqu'un me trouvait dans la rue,
Je lui dirais : emporte-moi chez toi ! "

Le livre, la lecture, et les sentiments qui les accompagnent sont présent dans cet ouvrage, rempli de clins d'oeil pour les férus de lecture. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, malheureusement je ne suis pas sure qu'il plaise à un enfant de 8 ans (âge à partir duquel l'éditeur le conseille), j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un livre qui plaira aux adultes déjà amateurs de livres ! Si c'est votre cas, cet album devrait vous plaire !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..

On a tous joué au jeu du « si j'étais » … Il était donc inévitable que quelqu'un se pose un jour la question à propos du livre. Et, comme tous les livres du type « exercices de style », construits sur un système très structurant (abécédaire, décompte, ritournelle …), celui-ci se laisse entreprendre de multiples façons, par de multiples entrées. Pour ce qui est du texte, il est à la fois long et court puisque chaque double page, portant une variation, constitue en elle-même un « épisode » ; on peut donc enfiler ces doubles pages comme des perles, ou les déguster une à une, ou bien picorer de-ci-delà … Pour le fond, le livre est imprégné de poésie, d'humour, d'idéalisme … Quant à l'image, très graphique, dépouillée, parfois quasi symbolique, outre ses qualités esthétiques, elle est à la fois chargée de sens et très ludique, dès que l'on s'essaie à la décoder sans le texte. Finalement cet album, d'un abord peut-être un peu déconcertant, permettra donc de s'amuser avec les livres et la lecture, d'en parler, de les comprendre … Et je ne résiste pas au plaisir de la citation, avec mon avatar préféré :
« Si j'étais un livre, j'aimerais rendre libre et indomptable le lecteur qui m'aurait choisi ».
"Si j'étais un livre" est un livre sur le plaisir de la douceur de la lecture, l'objet livre est décliné sous diverses formes, livre-fleur, livre-mer, livre-escalier, livre-escargot... en répondant à chaque fois à la question du titre. Les illustrations sont traitées en aplats de couleurs naturelles un peu granuleux, vibrants de délicatesse. Un beau livre plein de poésie et de légèreté.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'album Si j'étais un livre des Portugais José Jorge Letria (pour le texte) et André Letria (pour les illustrations). Un tel coup de coeur que je l'ai lu à un ami au téléphone pour qu'il partage avec moi le bonheur de chacune des phrases qui commencent toutes par « Si j'étais un livre… »

Comme celles-ci :

Si j'étais un livre, j'aimerais être une fenêtre ouverte sur l'immensité de la mer.

Si j'étais un livre, je voudrais pouvoir grandir sans limites jusqu'à devenir une bibliothèque.

Or, si j'ai apprécié celles-ci ainsi que chacune des illustrations qui les accompagnent, je n'en demeure pas moins perplexe quand il s'agit de définir le public cible d'un tel livre pourtant considéré par les éditions Joie de lire comme un album jeunesse.

Je pense que c'est là le problème de cet album. Malgré des pensées sur le livre qui font sourire et des illustrations qui accompagnent de façon ludique chacune d'elles, je ne crois pas qu'il puisse intéresser de jeunes lecteurs. Je verrais davantage ce livre sur la table à café de nombre d'adultes que je connais afin qu'il puisse être examiné par qui les visite plutôt qu'au milieu des livres de leurs enfants.

Je souhaiterais même que l'éditeur fasse des affiches et des cartes postales de certaines. Je gâterais quelques personnes de mon entourage.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Toutes ces petites phrases commençant par "Si j'étais un livre" sont intéressantes.

Je les verrais bien à lire une par jour par exemple.
En trouver une à la fois sur un éphéméride, ou bien en afficher une par semaine à la bibliothèque ...
Mais les lire toutes à la fois, non, je regrette, pour moi, ça ne constitue pas un livre.
Et encore moins un livre pour enfants.
Je ne me verrais vraiment pas conseiller un tel livre pour donner envie de lire à un enfant.
Sauf peut-être pour faire un travail de groupe sur le thème de "si j'étais ..."

Mais sûrement pas pour le plaisir de lire.

critiques presse (1)
Ricochet
03 septembre 2013
Chaque amoureux de la lecture découvrira cet ouvrage avec émotion, en revisitant ce rapport intime, fort, qu'un lecteur peut nouer avec un livre.
Si j'étais un livre, j'aimerais avoir tous les visages que le temps voudrait bien me donner.

[En illustration, un livre avec une prise électrique]
Si j’étais un livre, ça ne me dérangerait pas de me retrouver sur une ile déserte avec un lecteur passionné.
Si j’étais un livre, je n'aimerais pas savoir dès le début comment l'histoire va finir.
Si j'étais un livre, j'aimerais être lu jusqu'à pas d'heure par quelqu'un qui, en silence, m'appellerait "mon ami".