Critique de lire_pour_le_plaisir

Gastoon est le neveu de Gaston Lagaffe. Franquin l'avait imaginé à l'occasion d'une publicité pour un appareil photo automatique. Bien des années plus tard, Yann, Jean et Simon Léturgie font de ce gamin facétieux le héros d'une nouvelle série jeunesse bien dans l'air du temps. Gastoon est en quelque sorte l'antithèse de son oncle : dynamique, débrouillard, porté sur les nouvelles technologies… Seul point commun : la défense de la nature et des animaux. L'univers dans lequel évolue Gastoon est très classique : la cour d'école, la rue, le parc. La plupart des gags sont simples et efficaces, très visuels. Si Gaston n'apparaît jamais physiquement, il est présent à travers les inventions qu'il donne à son neveu. Évidement, les trouvailles du célèbre gaffeur entraînent toujours autant de catastrophes !

Simon Léturgie a eu l'intelligence de ne pas chercher à imiter le style du grand maître Franquin. Il y a forcément un petit air de ressemblance mais Gastoon possède vraiment sa propre identité graphique.

Au moment de l'annonce de ce projet, certain fans de Gaston se sont étranglés, dénonçant une opération purement mercantile qui trahissait la mémoire de Franquin. Au final, le trio d'auteurs a choisi de s'adresser à un public beaucoup plus enfantin que celui de Gaston. Prenons donc cette BD pour ce qu'elle est, à savoir une série jeunesse cherchant simplement à se faire une place entre Cédric, Titeuf et le petit Spirou. Ni plus, ni moins. Et pour les enfants que ces vaines polémiques ne concernent pas, une certitude : ils trouveront leur compte à la lecture des sympathiques gags du jeune Gastoon.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..