AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848764023
270 pages
Philippe Rey (09/05/2014)
2.86/5   7 notes
Résumé :
La soixantaine alerte, le verbe haut, le conseil toujours prompt, surtout quand il n’est pas sollicité, et la coiffure aussi raide que le genou, Edith McLoughlin frôle la caricature de la belle-mère de comédie. En fait sa tyrannie, légère et tissée de bonnes intentions, serait plutôt drôle si elle n’était à l’origine d’un drame épouvantable – la mort de son fils – qui pèsera évidemment à jamais sur la vie de Nancy, sa belle-fille.

Restée veuve, avec u... >Voir plus
Que lire après Du soleil en boîteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Très bonne lecture. Dès les premières pages, nous entrons dans l'univers de Nancy, Edith et Mike. Nancy et Mike semblent former un couple idéal, loin de tous les tracas du quotidien. Jusqu'au jour où Mike meurt plus ou moins "à cause" d'Edith, la belle-mère de Nancy. le noeud de l'histoire installé, tout va se dérouler autour de ce drame.
Comment vont-elles gérer la situation ? L'une, la mère, excentrique, et parfois, invasive, l'autre, la femme, qui ne sait pas si elle est en droit de refaire sa vie au bout de 10 ans.
Ce roman est plein de tendresse, de finesse, de petits riens qui rendent touchant ce livre, de petits riens qui nous émeuvent.
La relation entre Nancy et Edith est incroyablement bien menée, on sent toute la complexité de leurs relations, entre non-dits et diplomatie. On finit par s'attacher, s'attendrir. Leur relation se fait et se défait au fil du temps mais ce n'est que pour mieux se consolider.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je le recommande à tous et je remercie Babelio pour cette agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui joue sur la difficile relation belle-mère/belle-fille lorsque le trait d'union - le fils et le mari - a disparu.
Un roman sensible, parfois émouvant, mais qui laisse le lecteur en dehors. D'une part en raison d'un flou temporel assez agaçant, d'autre part en raison de l'absence de véritable histoire. On se contente de suivre Edith, Nancy et Chloe dans leur quotidien... et ce n'est pas toujours fascinant.
Pourtant, quelques scènes sont particulièrement émouvantes, et le texte recèle quelques perles.
En somme, un roman assez sensible, mais un peu trop inégal pour être vraiment efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Très décevant pour tout dire. Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette histoire fade et ennuyeuse. de plus, l'échelle du temps est souvent illégale et on a du mal à suivre le peu d'intrigue de ce livre. Je n'ai pas été emballé par cette fausse complicité qui semble se créer entre une femme et sa belle mère, dont on ne comprend pas vraiment ses moments de délires séniles qui succèdent à des moments de complète lucidité. Son âge avancé n'explique pas tout. Un livre dont on peut se passer aisément.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit tour en Nouvelle Zélande? Nancy, professeur d'astrophysique d'origine new yorkaise y vit avec son mari Mike et leur fille Chloé, sous l'oeil souvent critique d'Edith, belle-mère parfois envahissante... Mike disparaît accidentellement; après un deuil difficile, la vie de Nancy reprend. Au fil des années, les rapports entre Nancy et Edith vont évoluer.

Durant cette lecture j'ai eu l'impression d'un flou temporel, volontaire j'en suis sûre, avec juste de petits détails permettant de saisir que le temps avait passé. de même l'histoire s'est déroulée dans des directions inattendues, ce qui n'est pas déplaisant pour un lecteur. Au final, je dirais que c'est un roman fin et sensible, qui ne fait pas dans le pathos, mais ne m'a pas entraînée non plus. Quelques jolis passages décollent un peu plus, le fameux soleil en boîte, par exemple. L'auteur ne juge pas ses personnages, au lecteur d'avoir son opinion, c'est parfois déstabilisant. le vieillissement et ses conséquences chez Nancy et Edith est bien senti, ainsi que les rapports de Chloé avec ses mère et grand mère. Beaucoup de non dits dans les relations souvent conflictuelles entre Nancy et Edith.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          10
Christine Leunens a passé 4 ans à travailler sur une thèse de doctorat dont le sujet était la relation belle-mère/belle-fille.
En a résulté l'idée de ce roman, triste et drôle à la fois.

Bon, je dois quand même dire en préambule que parfois, le manque de transitions et de repères dans le temps m'a destabilisée... l'enchaînement des évènements m'a semblé un peu embrouillé, et certains passages un peu trop en surface, mais beaucoup d'autres sont touchants, désabusés ou amusants, et dans une écriture qui rend ce mélange reste plaisant à lire.
Je n'ai donc pas été tentée de reposer ce livre, d'autant que Nancy et Edith (et Chloé) sont vraiment des femmes auxquelles on s'attache.

Une des questions centrales du roman est: que deviennent les rapports belle-fille/belle-mère quand le lien premier qui les unissait n'est plus là, et que, déjà avant, ça n'était pas la grande entente? Peuvent-ils perdurer?
Et comment vivre le deuil, accepter le renouveau malgré ses embûches, entre culpabilité et envie de vivre…?

L'intégralité:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes des poupées russes passant notre vie à nous débarrasser de vieilles versions de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Allumer les bougies d’anniversaire avec un briquet n’était pas pratique du tout, dans la mesure où l’on se brûlait les doigts plus vite que les mèches ne s’enflammaient.
Commenter  J’apprécie          00
Leur baiser se fit long et sensuel ; pourtant, quand ils se séparèrent, ce fut comme si le charme avait été rompu et la mauvaise humeur se réinstalla entre eux.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est vrai à la lumière artificielle ne l’est pas toujours à la lumière du jour.

Joseph JOUBERT.
Commenter  J’apprécie          00
« Rien au monde ne peut donner de joie comme un cadeau de vie ! ».
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christine Leunens (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Leunens
Interview with In Amber's Wake author Christine Leunens. 2 mai 2022
autres livres classés : nouvelle-zélandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Christine Leunens (2) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1427 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..