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EAN : 9782213600031
405 pages
Fayard (19/11/1997)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier, né le 27 juillet 1910 à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) et mort le 22 décembre 2007 à Angers, était un écrivain français.

Si "Au château d'Argol", son premier roman, fortement influencé par le romantisme noir et par le surréalisme, avait attiré l'attention d'André Breton, c'est avec "Le Rivage des Syrtes", et surtout le spectaculaire refus de son auteur de recevoir le prix Goncourt en 1951, que Juli... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un pavé conséquent dans la mare aux rêves. "Prêt" dès l'année 1972, ce vingtième "Cahier de L'Herne" consacré à Julien GRACQ fut secrètement augmenté en 1997 pour être réimprimé par la librairie Arthème Fayard.

Tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur "Au château d'Argol", "Un Beau Ténébreux", "Le Roi Pêcheur", "Préférences", "Liberté Grande", "Le rivage des Syrtes", "Un balcon en forêt", "La Route", Le roi Cophétua", "Lettrines, "Lettrines 2", "En lisant en écrivant", "André Breton, quelques aspects de l'écrivain", "La forme d'une ville", "Autour des sept collines", "Carnets du grand chemin", "Entretiens", "Manuscrits de guerre", "Les terres du couchant" ... sans jamais avoir pu -- ou eu le temps de -- le demander à leur auteur, natif de Saint-Florent-le-Vieil (1910-2007) ! Car presque tout y est...

L'article de Jean-Louis LEUTRAT, "La reine du jardin " est l'un des plus poétiques et captivants de ce (fabuleux) recueil de cinquante textes...

Quant au (si peu connu) entretien radiophonique de 1971 avec Gilbert ERNST au sujet des conditions génésiques de "Un balcon en forêt" (1958), il est une véritable exploration fine, progressive et patiente des sentiers intimes qui mènent à la diégèse -- par sédimentation -- de tous les récits gracquiens...

Grande curiosité égalment autour des très courts textes de Roger MARGERIT ("Un seigneur") et de Dino BUZZATI ("Lettre"), ou du encore passionnant article de Philippe BERTHIER ("Gracq et Buzzati, poètes de l'événement") comparant la progression des dramaturgies, la poétique et la riche palette de personnages créant la diversité des fastueuses richesses issues des deux romans-frères : "Il deserto dei Tartari" de Dino BUZZATI (1940) et "Le rivage des Syrtes" (1951) de Julien GRACQ...

Je reprendrai simplement ici -- paresseusement --- ma brillante conclusion à la critique du tome 5 de Spirou & Fantasio "Les voleurs du Marsupilami" par André FRANQUIN : "Foncez..."
Lien : http://www.regardsfeeriques...
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Question de Gilbert ERNST] : -- " On a souvent pu dire que dans "Un balcon en forêt" il ne se passait rien et que ce qui importait, c'était la présence dans cesse rappelée de la forêt mystérieuse dont l'aspect et la vie changent selon les saisons, tout un décor à la fois réel et irréel. N'avez-vous pas l'impression que ce décor est le même que celui des trois autres romans (*) ? "

[Réponse de Julien GRACQ] : -- " Oui, je pense qu'il y a beaucoup plus de ressemblances que de différences. Je crois qu' "Un balcon en forêt" (**) est très proche de mes autres livres, malgré cette apparence réaliste qui est trompeuse, car c'est un roman plus proche du rêve éveillé en fait que du réalisme. Je pense que dans tous ces livres il y a des éléments qui reviennent constamment. Quand vous dites qu'il ne se passe rien dans "Un balcon en forêt" c'est vrai. Rien ou presque rien, sauf à la fin où tout de même la guerre se déclenche, mais pour moi il se passe quelque chose qui est très important, quelque chose qui fait surface : l'écoulement du temps, l'écoulement du temps et des saisons. J'y suis extrêmement sensible. [...] "

(*) "Au château d'Argol" (1938), "Un beau ténébreux" (1950), "Le rivage des Syrtes" (1951)
(**) "Un balcon en forêt" (1958)

["L'HERNE", numéro 20 : "JULIEN GRACQ" -- extrait de l'article "Sur "Un balcon en forêt" -- Entretien radiophonique entre Julien GRACQ et Gilbert ERNST, diffusé le 12 juillet 1971 par la station régionale d'Inter-Lorraine-Champagne-Ardennes, pages 211-221, L'Herne / Fayard, 1972, 1997, 407 p.]
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" Dans l'existence d'Aldo, le personnage-narrateur du "Rivage des Syrtes", il est un moment décisif qui est à l'origine d'un "subtil désenchantement" et d'une attente qui paraît devoir être interminable : sa rencontre avec Vanessa dans les Jardins Selvaggi. Si l'on y songe, c'est alors que tout commence, l' "histoire" proprement dite, et le récit lui-même qui, par ce retour en arrière, remonte à sa source. "

[Jean-Louis LEUTRAT, "La reine du jardin", pages 282-300 -- extrait de la page 282 -- , "L'HERNE", numéro 20 : "JULIEN GRACQ", L'Herne / Fayard, 1972, 1997, 407 p.]
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" Un passage important d' "Un Beau Ténébreux" compare le monde au "carré d'hiéroglyphes d'un problème d'échecs où un mécanisme secret est enseveli, dissous dans l'apparence ". La femme est mieux placée que l'homme pour découvrir ce mécanisme, parce qu'il y a en elle "une réserve plus grande d'émotion et d'effervescence disponible", parce qu'elle est l'être même du pressentiment. C'est une femme, Kundry, qui s'efforce de faire trouver à Perceval le Graal, et c'est encore une femme, Vanessa, qui pousse Aldo à agir, et quelles que puissent être les conséquences de ce vers quoi elles mènent. "

[Jean-Louis LEUTRAT, "La reine du jardin", pages 282-300 -- extrait de la page 296 -- , "L'HERNE", numéro 20 : "JULIEN GRACQ", L'Herne / Fayard, 1972, 1997, 407 p.]
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Etienne Klein est physicien et philosophe. Il signe dans le "Cahier de l'Herne", consacré à André Comte-Sponville, un texte sur le temps et notre rapport à l'ennui, qui a toujours "une mauvaise réputation", mais qui peut aussi avoir des ressources, être un facteur créatif. le scientifique revient sur les définitions du vide et du néant, deux concepts bien différents qui intéressent les physiciens. Nous ne sommes pas égaux face à l'ennui, face au vide.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html
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